Des chiens à la Maison-Blanche

En décembre 2021, Joe Biden a présenté Commander, son jeune berger allemand, au peuple américain. Cette tradition contribue à rendre les locataires de la Maison-Blanche plus accessibles aux yeux du public. Depuis le premier président des États-Unis, en 1800, tous, à l’exception de Chester A. Arthur et de Donald Trump, se sont accompagnés d’animaux. Dans les bureaux tails.com aussi, une équipe de chiens accompagne le quotidien. Les nôtres sont juste un peu moins célèbres que les illustres occupants de la Maison-Blanche.

Franklin D. Roosevelt

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Theodore Roosevelt aimait les animaux. Ours, vache, perroquet, blaireau, poules… il s’est entouré d’une véritable ménagerie, mais également de chats et de chiens. Fala, son terrier écossais, est le premier chien de la Maison-Blanche à accéder à la notoriété. Il reçoit du courrier et est même représenté en statue à côté de son maître au mémorial Franklin Delano Roosevelt à Washington (un honneur qu’il est le seul à connaître). Fala est d’ailleurs enterré à quelques mètres de la pierre tombale de Theodore. Il lui aura survécu sept ans, mais de l’aveu d’Eleanor Roosevelt, il ne s’est jamais remis de la mort de son maître.

John F. Kennedy

Lorsque la famille Kennedy s’installe à la Maison-Blanche en 1961, elle emmène avec elle plusieurs chiens, dont Charlie, un terrier gallois. La même année, Nikita Khrouchtchev offre à JFK (ou plutôt à sa fille Caroline) Pushinka, une des filles de Strelka, la chienne astronaute qui était à bord de Spoutnik. L’objectif est d’assouplir les relations entre les deux pays pendant la Guerre froide. Cette arrivée a attiré la méfiance ; la chienne a dû subir une inspection en règle avant d’être confiée à ses nouveaux maîtres. Quatre petits chiots sont nés de ses amours avec Charlie, que le président Kennedy appelait affectueusement « pupniks », contraction de puppy, chiot en anglais, et Spoutnik. De 1961 à 1963, ce sont huit chiens au total qui ont batifolé sur les pelouses de la Maison-Blanche.

George H. Bush

Millie, la chienne Springer anglaise de George H. W. Bush, a connu un succès sans précédent. Elle « publie » même un livre pour enfants en 1990, Millie’s Book: As Dictated to Barbara Bush, qui restera en tête des ventes pendant plusieurs semaines, et dont les recettes sont versées à une œuvre caritative pour l’alphabétisation. Elle y raconte son quotidien à la Maison-Blanche. La carrière artistique de Millie se poursuit également au cinéma : on la voit apparaître dans un épisode de Madame est servie ou de Wings, ainsi que dans le dessin animé Les Simpson.

George W. Bush

Quand George W. Bush marche dans les pas de son père et entre à la Maison-Blanche, c’est avec un des Springers issus de la portée de Millie. Il aura également deux terriers écossais, Barney et Miss Beazley. Quand la popularité des animaux de la Maison-Blanche prend de l’ampleur, le site internet officiel n’hésite plus à diffuser l’actualité de Barney, photos et vidéos à l’appui. Les chiens commencent à faire leur apparition lors des vœux présidentiels télévisés, au moment de Noël.

Barack Obama

C’était l’une de ses promesses de campagne : Barack Obama avait annoncé à ses filles qu’elles pourraient adopter un chien lorsqu’ils déménageraient à la Maison-Blanche s’il gagnait l’élection. Il l’a donc confirmé devant ses électeurs lors de son discours à Chicago, le soir de sa victoire à l’élection présidentielle. La recherche de la perle rare (l’une de ses filles étant allergique au poil de chien) a entraîné un véritable engouement médiatique. Bo, l’heureux élu, chien d’eau portugais offert par le sénateur Ted Kennedy, aura même droit à une présentation officielle aux médias.
Ces chiens au destin étonnant ont accompagné l’histoire des États-Unis jusqu’à y imposer leur griffe. Et vous, connaissez-vous les chiens célèbres de l’Élysée ?

Laisser un commentaire