Gérer un chien fugueur

Certains chiens, comme les chiens de chasse, ont tendance à prendre la poudre d’escampette dès qu’une occasion se présente. Pour leurs propriétaires, c’est généralement une source d’angoisse. Pourtant, un chien ne fugue jamais par hasard. Il faut donc tenter de comprendre les causes de ses fuites pour pouvoir agir et les empêcher.

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Certaines races sont enclines à l’aventure hors de chez soi, comme le Husky, le Beagle ou les setters. Plusieurs raisons peuvent motiver votre chien à franchir le seuil de votre porte (ou le mur au fond du jardin), telles que :

  • L’ennui et le manque d’activité physique peuvent donner envie à votre compagnon d’aller voir ailleurs, et ce même si vous possédez un jardin.
  • Un traumatisme dans la jeunesse peut créer un sentiment d’insécurité et la peur de se sentir rejeté.
  • Un mal-être peut apparaître suite à un changement au sein du foyer, l’arrivée d’un bébé, d’un nouveau chien ou même un déménagement.
  • Des bruits fracassants comme les feux d’artifice ou les orages poussent les chiens à fuir ce qu’ils perçoivent comme un danger.
  • Le désir de reproduction peut amener les Roméo et Juliette à s’aventurer hors de leurs quartiers.
  • Le suivi d’une trace (visuelle ou olfactive) d’un autre animal ou gibier à proximité.
  • Enfin, sachez que les chiens hypersensibles et hyperactifs fuguent souvent, ce qui peut constituer un danger, car ils ne connaissent pas leurs limites.

Prévenir les fugues

Quelle que soit la raison des fugues de votre chien, il est indispensable de lui porter l’attention qu’il demande. Organisez des sorties, laissez-le rencontrer d’autres chiens, jouez avec lui à la balle… Vous pouvez aussi habituer votre chien à vos absences. Répétez-les en allongeant le temps d’absence ; votre chien finira par comprendre que vous revenez toujours.
Si c’est le désir qui guide ses pas et que votre chien se met en danger pour draguer dans le quartier, il faut peut-être envisager la stérilisation afin que vous retrouviez l’un et l’autre une vie plus sereine. Enfin, si votre chien souffre du syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA), qui est l’équivalent du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’humain, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du comportement. Des médicaments existent pour l’aider à trouver la paix.

Comment réagir en cas de fugue ?

On conseille de ne jamais punir un chien fugueur lorsqu’il rentre. Au contraire, réservez-lui plutôt un accueil agréable qui lui fera sentir combien il fait bon chez vous. À vous de trouver la raison qui le pousse à fuir. Si c’est la peur, il faudra travailler en laisse et l’habituer progressivement aux situations susceptibles de l’impressionner, comme un environnement bruyant, la visite d’enfants ou l’arrivée d’un nouvel animal à la maison. Si votre chien s’ennuie, veillez à laisser des jouets à proximité. Pourquoi ne pas pratiquer l’agility pour développer votre complicité ?

Nos conseils

Qu’il soit fugueur ou non, pensez à équiper votre chien d’un collier solide et d’une puce qui permettront de l’identifier rapidement. Prendre quelques cours d’éducation canine et maîtriser le rappel peuvent s’avérer fort utile également. Une bonne clôture peut aider le chien à repérer les limites de son territoire, mais si cela ne suffit pas, il existe aujourd’hui tout un tas de gadgets, notamment des GPS à attacher aux colliers. Aucun ne réglera à lui seul la cause, seulement l’effet. Et pour vous rassurer, inscrivez-vous sur une appli de chiens perdus/trouvés. Vous gagnerez du temps le jour où votre chien s’absentera trop longtemps. La solidarité entre propriétaires de chien n’est pas un vain mot.
Un chien qui fugue se met en danger. Malgré l’angoisse que cela suscite, il est important de garder son calme, de redoubler d’attention et de bien l’observer pour comprendre ce que votre chien va chercher ailleurs. Vous pourrez ainsi lui apporter le réconfort nécessaire pour qu’il ait envie de rester chez vous.

Laisser un commentaire