Chez le chien, santé et longévité passent en bonne partie par l’alimentation. Celle-ci doit être de qualité et bien équilibrée… et le rester ! Un morceau de pain par-ci, un bout de fromage par-là : les petits extras s’accumulent vite. Ces collations sont-elles bonnes pour le chien ? Passons en revue quelques aliments clés de nos cuisines.
Un mot clé pour commencer : Modération
Certaines friandises et encas peuvent apporter des bénéfices nutritionnels pour votre compagnon à quatre pattes.
Ce qu’il faut garder en tête : la modération est de mise ! Quand vous donnez des extras ou restes à votre chien, pensez à adapter ses repas ou sa dépense physique du jour en conséquence. Attention, un chien qui consomme plus de calories qu’il n’en brûle peut vite prendre du poids. Et ces kilos en trop présentent un risque pour sa santé et même son espérance de vie.
Les chiens mangent-ils des fruits et légumes frais ?
Cela dépend des goûts ! De nombreux chiens raffolent de la carotte crue : c’est un encas peu calorique, frais et croquant, qui peut d’ailleurs remplacer des friandises plus grasses. Vous pouvez aussi essayer des fleurettes de brocoli cuit, de la betterave ou encore des haricots verts. Comme pour tout, introduisez-les progressivement pour ne pas brusquer le système digestif de votre chien.
Côté fruits, on dit oui à la pomme ou à la banane, qui apportent des fibres, de la vitamine C et du potassium, entre autres. Ces fruits sont aussi très sucrés et sont donc à servir avec modération.
Attention, tous les fruits et légumes ne sont pas forcément sûrs pour votre chien. C’est le cas du poireau, des oignons et de l’ail, tous nocifs. Le raisin et les groseilles sont également à bannir car toxiques.
Le pain et les céréales, oui ou non ?
Les céréales peuvent agrémenter les repas du chien. Certaines en particulier regorgent de bénéfices. Prenez le riz par exemple : il est très digeste et apporte des fibres, des vitamines, et des glucides complexes. Il peut même remplacer un repas en cas de diarrhée passagère ; dans ce cas, il faut le sur-cuire pendant 30 minutes.
Quant au pain, il n’apporte aucun intérêt nutritionnel et est donc à éviter.
Côté viande, que peut-on servir ?
On dit oui au blanc de poulet ! Il est riche en protéines, facile à digérer, et source de glucosamine bénéfique pour la santé articulaire. Il a tout bon et la plupart des chiens en raffolent (tout comme le blanc de dinde). Cuisez-le sans matière grasse ajoutée et sans assaisonnement.
Vous pouvez aussi miser sur les poissons comme le saumon ou les poissons blancs, sources d’acides gras oméga 3 et de protéines. Ils sont aussi à cuire sans assaisonnement, à la poêle, à la vapeur ou en papillote au four, par exemple. Pensez à enlever les arêtes, qui présentent un risque d’étouffement et de blessure.
Peut-on nourrir nos chiens uniquement avec de la viande fraîche ?
Rappelons que le chien domestique a évolué aux côtés de l’humain depuis des millénaires, pour devenir lui aussi omnivore. C’est-à-dire qu’il consomme, en plus de la viande, des aliments d’origine végétale. Ses molaires sont par ailleurs adaptées au broyage des végétaux.
Un régime constitué uniquement de viande ? C’est fortement déconseillé pour nos compagnons, dont le mode de vie est très éloigné de leurs cousins loups (qui n’hésitent d’ailleurs pas à grignoter quelques baies !). Outre sa digestibilité, une telle alimentation manquerait cruellement de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels, ainsi que de glucides, qui fournissent de l’énergie.
C’est sans parler de la logistique (et du coût) impliquée dans l’élimination des risques sanitaires liés à la conservation et à la préparation de la viande fraîche !
Quid du fromage et du chocolat ?
Parmi les délices à bannir absolument, on a nommé : le chocolat. Avec le fromage, il faut faire attention : il est calorique, parfois très salé, et contient du lactose auquel certains chiens sont intolérants. Quant aux fromages bleus, ils sont nocifs pour les chiens à cause des champignons qui y poussent.
Le mot de la fin
Les chiens ont besoin de constance dans leur alimentation. D’où l’importance de choisir une alimentation équilibrée, en ajustant bien les portions. Pour contrôler les apports caloriques de votre chien, veillez aussi à ce que les babines voleuses ne soient pas tentées : placez les bols de fruits en hauteur, fermez bien les placards et les poubelles. Enfin, demandez à toute la famille de jouer le jeu ! Il en va du bien-être de votre chien que chaque membre du foyer évite de laisser traîner de la nourriture et de distribuer des friandises à tout va.