Zoom sur : l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien dit « primitif », c’est-à-dire issu d’une lignée très ancienne qui a été peu modifiée au fil du temps. Il doit à cette particularité un physique noble et élégant, ainsi qu’un caractère bien trempé. Chez tails.com, on a décidé de vous présenter plus en détail cette race de chien japonais aussi adorable que surprenante.

Caractéristiques

L’Akita Inu est une race de chien japonais de grande taille, dont la silhouette rappelle celle du Spitz. D’assez forte constitution, il possède une ossature robuste et des traits fins.

  • Taille : de 58 à 64 cm pour la femelle et de 64 à 70 cm pour le mâle
  • Poids : de 28 kg à 40 kg
  • Poil : court, de couleur fauve, roux ou blanc
  • Espérance de vie : 15 ans environ
  • Gestation : 63 jours

Origines

Akita Inu signifie « chien d’Akita » en japonais. La race est en effet originaire de cette ville située au nord de l’archipel. Elle y a vu le jour il y a environ 300 ans. Au début du 17e siècle, des éleveurs locaux utilisent une autre race, l’Akita matagi, comme chien de combat. Ils vont décider de le croiser avec des molosses, comme le mastiff, de manière à augmenter sa taille afin qu’il convienne à la chasse à l’ours, au cerf et au sanglier.

En 1908, les combats de chiens sont interdits dans la province d’Akita. Le club de la race est fondé en 1927, et l’écrivaine américaine Helen Keller ramène l’un des premiers individus aux États-Unis dans les années 1930, à la suite d’un voyage dans l’archipel. Croisés avec des bergers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, les Akita américains se distinguent par leur taille supérieure et leur corps musclé.

Caractère

L’Akita Inu se distingue par son tempérament calme et doux. Il est très amical avec les membres de sa famille, mais se révèle volontiers méfiant vis-à-vis des personnes et des chiens qu’il croise pour la première fois. Malgré son air de peluche, il peut faire preuve de caractère et nécessite une bonne socialisation dès les premiers mois.

Contrairement à de nombreuses races de chien, l’Akita Inu n’est pas un grand sportif. Il préfère se délasser à la maison, avec ses propriétaires, plutôt que s’adonner à de longues promenades en pleine nature. Il peut donc constituer un très bon chien d’appartement. De plus, il aboie rarement et sait se faire très discret.

Prendre soin de son Akita Inu

Bien qu’il possède un poil dense et bien épais, l’Akita Inu fait sa toilette lui-même. Sauf s’il décide de sauter dans une flaque de boue, vous n’aurez ni toilettage ni bain à programmer. Vous pouvez tout de même le brosser une fois par jour pendant les périodes de mue afin d’éliminer le sous-poil mort. Côté alimentation, une recette de croquettes sur mesure de tails.com répondra à ses besoins nutritionnels précis.

Comme l’Akita est un chien primitif, il est plutôt robuste. Il peut toutefois être victime de maladies auto-immunes spécifiques à sa race et parfois mortelles. Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (ou VKH), aussi nommé syndrome uvéo-dermatologique, entraîne une inflammation de l’œil et du cerveau. L’adénite sébacée, caractérisée par une perte de poils, touche quant à elle la peau de l’animal.

Connu pour son calme et sa capacité à apprécier la vie en appartement, l’Akita Inu est aussi un symbole de fidélité pour les Japonais. Un chien nommé Hachikō est devenu célèbre pour avoir attendu son propriétaire devant la gare tous les jours, pendant que ce dernier était au travail. À sa mort, Hachikō continua à venir chaque jour au point de rendez-vous, pendant neuf ans. Si vous passez devant la gare de Shibuya à Tokyo, vous pourrez admirer sa statue.

Laisser un commentaire