Zoom sur : l’épagneul breton

L’épagneul breton fait partie des races de chiens les plus répandues en France. Apprécié par les chasseurs pour ses qualités de chien d’arrêt, il est également le complice des familles. Son amour des câlins, sa vivacité et son très doux caractère font de lui un compagnon exceptionnel. On vous en dit plus sur ce chien si agréable à vivre.

Caractéristiques

L’épagneul breton est un chien de taille moyenne, assez trapu. Sa robe blanche panachée d’orange, de marron ou de noir offre un poil agréable à caresser.

  • Taille : de 46 à 52 cm.
  • Poids : entre 14 et 18 kg.
  • Poil : court, fin et souple.
  • Espérance de vie : de 12 à 15 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Originaire de France, l’épagneul breton a pour terre natale le centre de la Bretagne. Même si la race n’est reconnue officiellement qu’en 1907, ce chien aurait déjà été présent au Moyen Âge. Il serait le résultat de divers croisements et sélections de chiens dont l’ancêtre commun est le chien d’Oysel.
Aujourd’hui, l’épagneul breton obtient la treizième position des races de chiens préférées des Français, toutes nationalités confondues. En témoigne son classement au LOF (Livre des Origines Français) de 2021, dans lequel la Société Centrale Canine enregistre les inscriptions des chiots de chaque race nés dans l’Hexagone.

Caractère

Ce chien de chasse sensible et obéissant est un trésor de tendresse qui manifeste son affection sans se faire prier. Il apprécie autant les activités sportives que les moments sereins partagés avec son propriétaire. S’il raffole de promenades en tout genre, son terrain de prédilection reste la forêt et les étendues d’eau. D’autant que ce chien d’arrêt, très attentif à ce qui l’entoure, est doté d’un flair exceptionnel. Calme et vif à la fois, il s’arrête dès qu’il repère du gibier, de sorte à ne pas le faire fuir. Il pratique le sport de la même façon, avec beaucoup d’entrain et d’intelligence.
Grâce à son regard très expressif et ses grandes oreilles hyper réactives, l’épagneul breton se fait comprendre en un rien de temps. Ce chien d’un naturel obéissant demeure facile à éduquer. Toutefois, il peut se montrer têtu dans certaines situations. Il faut alors faire preuve de fermeté.

Prendre soin de son épagneul breton

Même s’il dispose d’une robuste constitution qui lui permet de vivre longtemps, l’épagneul breton peut être sujet aux vers, en particulier lorsqu’il pratique la chasse. C’est pourquoi il est préférable de penser à le vermifuger plusieurs fois par an. D’autre part, la présence de corps étrangers dans ses oreilles peut rapidement causer des infections. Un nettoyage régulier reste le meilleur moyen d’éviter les complications. Si vous ne maîtrisez pas (encore) ce geste, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire.
Grand sportif, l’épagneul breton a besoin de se dépenser quotidiennement. Comme il est gourmand, il peut néanmoins prendre du poids. C’est une bonne idée de veiller à faire évoluer son alimentation au fil de sa vie. Si vous choisissez tails.com, on s’en occupe : nos recettes de croquettes sur mesure sont composées en fonction de l’âge, des activités et de la race de chaque chien, et évoluent avec ses besoins. Nos produits sont à base d’ingrédients naturels, sélectionnés pour leur qualité.
L’épagneul breton appartient à la catégorie des chiens d’arrêt. S’il est le plus petit d’entre eux, il est néanmoins l’un des meilleurs leveurs et rapporteurs. C’est peut-être pourquoi ce chien français charismatique connaît un grand succès à l’international.

Laisser un commentaire