Zoom sur : le schipperke

Souvent considéré comme la version miniature du berger belge, le schipperke est un chien de petite taille, mais plein d’énergie. Il s’avère le parfait compagnon des sportifs et des familles avec des enfants. Son regard très expressif va de pair avec son tempérament. On vous fait découvrir ce chien ultra dynamique, qui aime rendre au centuple l’attention qu’on lui porte.

Caractéristiques

Le schipperke se reconnaît très facilement parmi les différentes races de petits chiens. Il dispose en effet d’une belle fourrure noire qui forme une crinière autour de sa tête et lui descend sous le cou. De plus, il n’a bien souvent pas de queue, ou alors elle est si courte qu’elle ressemble davantage à un moignon. Malgré son petit gabarit, le schipperke est musclé, voire athlétique. Ses yeux en amande et ses oreilles triangulaires contribuent à sa grande expressivité.

  • Taille : 25 à 33 cm.
  • Poids : 3 à 9 kg.
  • Poil : noir, fourni, épais, allant de court au niveau de la tête à mi-long sur la collerette et la culotte.
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans.
  • Gestation : 63 jours en moyenne.

Origines

Le schipperke est originaire de Belgique. Son ancêtre serait le même que celui des bergers belges, c’est-à-dire le leuvenaar, une ancienne race de chiens de berger noirs assez petits. C’est ce qui expliquerait que le schipperke soit généralement considéré comme un chien de berger.
Les premières traces du schipperke remonteraient au 17e siècle, à Bruxelles. Ce chien était très fréquemment choisi par les familles qui habitaient le quartier de Saint-Géry. Et comme ce cœur de la ville était traversé par la rivière la Senne longée de bateaux, il fut appelé schipperke, diminutif du mot « schipper », qui signifie batelier en flamand. Le schipperke était surtout apprécié pour ses talents de chasseur de rats et de souris. Il était tellement intégré à la vie de la cité que les savetiers bruxellois avaient pour habitude de lui confectionner des colliers en cuivre ciselé, qu’ils faisaient admirer lors de concours. Vers la fin du 19e siècle, c’est la reine Marie-Henriette de Belgique qui contribue largement à son essor.

Caractère

Plein d’énergie et très intelligent, le schipperke est un joueur infatigable qui a besoin de se dépenser régulièrement. C’est pourquoi il est d’autant plus épanoui au sein d’un foyer de sportifs ou d’une famille avec des enfants. Il adore les longues promenades et les jeux stimulants. Sans cesse aux aguets et toujours remuant, c’est aussi un très bon chien de garde qui ne manque pas d’alerter son propriétaire en aboyant.
Le schipperke est un chien facile à éduquer. Sociable, il apprécie la compagnie des autres animaux. Vif, attentif et vigilant à la fois, il cherche avant tout à faire plaisir à ses propriétaires. S’il y est habitué dès son plus jeune âge, il ne montre aucune difficulté à rester seul, mais à condition de lui laisser des jouets pour l’occuper et de lui fournir les activités en extérieur dont il a besoin quotidiennement.

Prendre soin de son schipperke

Si le schipperke est un chien robuste, il peut toutefois être sujet à l’obésité. Une alimentation adaptée et une activité physique suffisante permettent d’éviter cette tendance. Chez tails.com, on élabore des recettes de croquettes sur mesure à partir d’ingrédients naturels de haute qualité. Nos croquettes pourront être idéales pour votre schipperke : elles sont établies en fonction de l’âge, de la race et du mode de vie de chaque chien.
D’autre part, le beau pelage du schipperke nécessite un brossage régulier. Des problèmes cutanés ou dentaires peuvent provoquer une chute de poils. Dans ce cas, mieux vaut prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Si ce chien de garde a la réputation d’être très aboyeur, c’est parce qu’il lui tient à cœur de veiller au bien-être de ses propriétaires.

Laisser un commentaire