Toiletter son chien à la maison : tout pour bien s’y prendre

Ça y est, l’heure du toilettage a sonné, et cette fois, vous ne ferez pas appel à un professionnel. Est-il possible de toiletter son chien soi-même ? Quels produits utiliser et comment procéder ? Chez tails.com, on vous a préparé un petit guide pratique.

Faut-il toiletter son chien ?

Toiletter un chien est indispensable, aussi bien pour vous que pour lui. Au-delà de l’aspect esthétique, un défaut d’hygiène pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l’animal. Cela pourrait conduire à l’apparition de mauvaises odeurs, la multiplication des puces ou d’autres parasites, ou encore de problèmes de santé plus importants… En prenant soin du physique de votre chien, ne serait-ce qu’avec les gestes les plus basiques comme un bon brossage, vous vous assurez qu’il reste beau et en pleine forme. Vous profitez aussi d’un moment de complicité à deux.

Les bons outils

Pour travailler efficacement, il vous faut de bons accessoires de toilettage pour chiens. Vous aurez notamment besoin de :

  • Une brosse adaptée au pelage de votre animal, à compléter éventuellement par une étrille et des peignes.
  • Des ciseaux pour couper les poils et réaliser les finitions.
  • Une tondeuse électrique avec des sabots adaptés. Il est conseillé d’opter pour un modèle spécialement conçu pour les chiens, car ils sont plus silencieux que ceux pour les humains.
  • Du shampoing pour chien, idéalement sans parfums artificiels pour ne pas perturber son odorat.
  • Un tablier imperméable et des gants.

Les bonnes techniques

Avant le bain, vous pouvez prendre le temps de préparer votre chien en le brossant soigneusement afin de débarrasser son pelage des nœuds et des poils morts. Si vous rencontrez une zone très emmêlée, n’hésitez pas à couper les poils avec des ciseaux à bouts ronds au lieu de tirer. En effet, vous risqueriez de blesser votre animal, qui ne sera plus aussi enthousiaste à l’idée du toilettage…
Vous pouvez ensuite passer aux soins de chaque partie du corps : nettoyage des yeux au sérum physiologique et des oreilles avec une solution adaptée. Vous pouvez également brosser les dents de votre chien, puis lui couper les griffes.

Le soin du pelage

Il est temps de procéder au bain ! Le plus simple est de placer votre chien dans la baignoire sur un tapis antidérapant avec une eau entre 35 et 38 °C.
Pour ne pas effrayer votre animal, vous pouvez le mouiller directement avec vos mains, en prélevant un peu d’eau du fond de la baignoire. S’il en a l’habitude, utiliser le pommeau de douche est bien plus pratique. Une fois que le poil est bien mouillé, vous pouvez le shampouiner avec un produit spécifique, formulé pour respecter sa peau. Il ne vous restera plus qu’à bien rincer, en faisant attention aux zones où le savon a tendance à s’accumuler, comme le dessous du ventre.
Vous pouvez alors sécher votre chien avec une serviette ou un sèche-cheveux, en utilisant la puissance minimum et la température la plus basse.
Enfin, la taille du pelage n’est pas forcément obligatoire, mais ce peut être utile pour éviter les nœuds. Il faut toujours commencer par le haut du corps et finir par les pattes et la queue, en évitant de tirer sur les poils.

Nos astuces

Pour que le toilettage de votre chien se passe au mieux, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Attention aux pattes, qui sont particulièrement sensibles.
  • Faites des pauses régulièrement, et n’insistez pas si votre chien montre qu’il en a assez. Vous pourrez reprendre plus tard, ou le lendemain.
  • Distribuez des caresses et des friandises aux moments stratégiques pour que les phases délicates, comme le séchage au sèche-cheveux ou le passage de la tondeuse, se déroulent sans heurts.
  • N’utilisez pas de produits pour les humains, car leur pH ne convient pas à la peau des chiens.
  • Si vous rencontrez des difficultés, un bon toiletteur saura répondre à toutes vos questions afin que vous puissiez reprendre le toilettage à domicile.

Faire soi-même le toilettage de son chien est une bonne manière de passer du temps avec lui. Attention toutefois à ne pas lui donner de bains trop souvent, au risque d’agresser sa peau sensible.

Laisser un commentaire