De quoi rêvent les chiens ?

Les moustaches qui frétillent, les pattes qui s’agitent, une respiration plus irrégulière et parfois de petits jappements aigus… Ces signes vous font sûrement bien rire et ils ne trompent pas. Votre chien est en plein songe. En effet, comme chez la plupart des mammifères, il existe une (ou des !) forme de rêve chez le chien. Explications.

Le sommeil du chien

Mon chien dort beaucoup, est-ce normal ? À l’instar du sommeil humain, le sommeil canin est essentiel pour la santé. Selon son âge, sa personnalité et ses besoins physiologiques, l’animal dort plus ou moins longtemps. Un chiot passe 18 à 20 heures par jour à dormir, alors qu’un adulte dans la force de l’âge dort entre 8 et 13 heures. De son côté, le chien senior consacre plus de temps à somnoler, environ 15 à 18 heures.

Pendant la nuit ou lors des siestes en journée, le sommeil du chien se divise en trois phases, on distingue le sommeil :

  • Lent léger, il permet de se déconnecter doucement de la réalité et de laisser le corps se détendre.
  • Lent profond, il sert à la récupération profonde du corps et de l’esprit.
  • Paradoxal qui est associé à une activité intense du cerveau. Le chien va revivre tous les événements marquants de sa journée. Il gémit, agite les pattes et les yeux sous les paupières. C’est au cours de cette phase qu’il rêve, tout comme nous.

Les formes de rêve chez le chien

Il existe deux formes de rêve chez le chien :

  • Biologique : le cerveau réorganise et régule ses fonctions naturelles, ce qui peut déclencher certains mouvements ou certaines émissions sonores. Par exemple, lorsque le cerveau du chien régule la fonction liée au léchage d’une plaie, l’animal peut se mettre à effectuer des mouvements de langue dans le vide.
  • Somatique : il engendre des mouvements réels, comme l’agitation des pattes, qui peuvent avoir une origine cognitive (liée à la mémoire du chien) ou nerveuse (relâchement des tensions musculaires).

De quoi rêvent les chiens ?

On ne peut malheureusement pas poser la question au principal intéressé, mais des scientifiques se sont penchés sur le sujet. Même s’il est difficile de connaître le contenu précis des rêves canins, on sait désormais qu’ils pourraient être relativement complexes. Ils dépendent de facteurs biologiques, sensoriels et émotionnels.

Le chien revoit les épisodes qu’il a vécus dans la journée. Il y a donc fort à parier qu’il rêve de son propriétaire, des promenades, de son repas, des jeux qu’il a pratiqués, des congénères qu’il a croisés ou encore des proies qu’il a chassées. Lorsque ces souvenirs sont agréables ou qu’il ne s’est rien passé de spécial, il fait de beaux rêves. En revanche, si l’animal a vécu des moments de peur, d’ennui ou de stress, il fait des cauchemars. Un chien qui a vécu des situations difficiles fera plus de mauvais rêves qu’un animal de compagnie choyé.

À quoi sert le rêve chez le chien ?

Plusieurs études ont montré que les ondes cérébrales des chiens pendant le sommeil sont semblables à celles observées chez l’humain. Cela suggère que le sommeil a la même fonction chez nous que chez eux : assimiler ou fixer les expériences et les apprentissages vécus au cours de la journée. 

L’activité cérébrale est beaucoup plus intense chez le chiot puisqu’il découvre de nouvelles situations. Il est donc important de le laisser dormir autant qu’il en a besoin. Grâce aux rêves, votre fidèle compagnon peut mieux comprendre le monde qui l’entoure.

On vous conseille de ne jamais réveiller brusquement un chien qui dort (et ce n’est pas juste parce que chez tails.com on adore les photos de chiens qui roupillent). Il pourrait avoir un comportement agressif de manière involontaire. Mieux vaut lui parler doucement pour tenter de capter son attention. Il finira par émerger de son sommeil.

Laisser un commentaire