Chez tails.com, on sait bien que les chiens ressentent les émotions. Il n’y a qu’à voir la joie dans le regard de nos compagnons et leur queue qui frétille quand on attrape la laisse pour partir en balade. Parfois, ces émotions sont moins faciles à décoder. Votre chien semble jaloux de votre chat ? Il se montre soudainement agressif depuis l’arrivée d’un autre membre du foyer, mais est-ce pour autant de la jalousie ? On vous aide à y voir clair.
Défendre ses ressources
La jalousie peut se manifester de différentes façons chez le chien. S’il grogne ou aboie dès que l’autre animal de la maison s’approche de sa gamelle, il répond à un instinct grégaire : protéger ses acquis. Il peut également vous suivre comme votre ombre, voire s’interposer entre vous et son pseudo rival, pour montrer à l’autre que vous lui « appartenez » et le dissuader de chercher vos faveurs.
D’autres signes peuvent indiquer qu’il vit mal l’arrivée de celui qu’il perçoit comme un intrus : se mettre à faire ses besoins à l’intérieur, rester en retrait, bouder ses croquettes, se montrer nerveux ou déprimé. Selon les experts, le sentiment de jalousie chez le chien résulte principalement d’une réaction de sauvegarde des ressources, et d’une peur de perdre quelque chose de sécurisant ou d’important pour lui.
Conserver ses habitudes
Ce qui est sûr, c’est que le chien est un animal attaché aux rituels. Il est habitué à des routines, un rythme alimentaire, des promenades, des jeux… et il n’aime pas en changer. Une fois que votre foyer s’est agrandi, il faut tenter de garder le même comportement et de respecter les mêmes habitudes. Vous pouvez partir en promenade avec votre bébé ou votre deuxième chien pour que le partage aille de pair avec moment de plaisir. Dans le cas d’une nouvelle adoption, une autre astuce consiste à faire les présentations dans un endroit neutre, en évitant de réprimander les premières réactions de votre chien pour lui laisser le temps de se familiariser.
Être le centre de l’attention
Ce qui chagrine le plus votre chien, c’est de ne plus être le centre d’attention. Queue haute, oreilles dressées, aboiements, pleurs… il essaie de se faire remarquer pour que vous n’ayez d’yeux que pour lui. Ceci peut s’observer avec l’arrivée dans votre foyer d’un nouveau membre (conjoint, ami), d’un autre chien ou chiot, d’un bébé qui immanquablement bouleverse l’équilibre existant, ou encore d’un animal. Pas de panique, avec un peu de patience et de temps, il s’habituera, et même une cohabitation avec un chat peut très bien se passer.
Par ailleurs, une étude menée dans une université californienne a analysé le comportement de 36 chiens de races différentes quand leurs maîtres interagissaient avec des objets, dont un chien en peluche. 78 % d’entre eux ont réagi lorsque leur propriétaire s’amusait avec le chien en peluche. Certes, l’échantillon est faible, et les objets inanimés. Mais l’expérience tend à démontrer que les actions du propriétaire provoquent une réaction chez le chien.
Nos conseils
S’il vaut mieux ne pas punir un chien qui se sent lésé, il faut toutefois réagir pour rétablir une entente harmonieuse dans votre foyer et éviter que les choses s’enveniment. Le partage peut s’apprendre dès le plus jeune âge. Vous pouvez sociabiliser votre chiot en multipliant les interactions avec ses congénères, avec d’autres humains (de tout âge) et avec des chats, en bannissant les comportements possessifs.
Temps, patience, respect des routines et preuves d’affection (sans trop gâter toutefois votre chien) sont la clé d’une transition réussie vers la cohabitation.