Les troubles urinaires du chien

Votre chien semble souffrir quand il urine et son comportement a changé. Il est devenu soudain incontinent ou au contraire n’urine presque plus… Chez tails.com, on fait le point sur les troubles urinaires du chien et les maladies qui en sont à l’origine.

La dysurie

La dysurie se traduit par des difficultés à uriner. Plus précisément, la miction est entrecoupée, et le chien semble ressentir de l’inconfort, voire de la douleur lorsqu’il urine. Les principales causes de la dysurie sont à chercher du côté de la cystite, c’est-à-dire une infection bactérienne des voies urinaires. La source de la dysurie peut aussi être une maladie de la prostate. Enfin, des calculs peuvent provoquer une dysurie s’ils préviennent la miction. Une prise de sang et une échographie sont nécessaires quand le vétérinaire soupçonne des calculs.

La pollakiurie

Dans le cas de la pollakiurie, la miction se limite à de faibles quantités, quelques gouttes seulement dans les cas sérieux. À cela s’ajoutent des douleurs au moment d’uriner. Les principales causes de ce trouble sont la cystite et les calculs urinaires. Installés dans l’urètre, les calculs peuvent en effet empêcher l’urine d’être évacuée.

La polyurie

Quand le chien urine souvent, au point même d’avoir des accidents de propreté, on parle de polyurie. Dans la plupart des cas de polyurie, le chien urine tout le temps parce qu’il boit beaucoup. On parle alors de polyurie-polydipsie. Il faut prendre soin de distinguer ce trouble urinaire de l’incontinence et de la pollakiurie. La première atteint surtout les chiens séniles alors que la seconde se traduit par une augmentation de la fréquence, mais non du volume, des mictions. Si le diabète et l’insuffisance rénale sont les causes principales de la polyurie, une cystite ou une tumeur de l’appareil urinaire peuvent aussi en être la source.

La strangurie

Une strangurie se traduit par une douleur intense à la miction, d’où des gémissements et des pleurs de la part de l’animal. De plus, le chien se lèche alors souvent les organes urinaires. Une cystite est généralement à l’origine de ce trouble. Si elle n’est pas traitée à l’aide d’antibiotiques, la cystite peut provoquer une pyélonéphrite, c’est-à-dire une infection bactérienne des reins et de l’urètre. La piste de la prostatite n’est pas non plus à exclure dans les cas de strangurie.

L’hématurie

Dans le cas de l’hématurie, on trouve du sang dans les urines de l’animal, qui sont alors teintées de rose ou complètement rouges dans les cas les plus graves. L’hématurie traduit une inflammation sérieuse du système urinaire. Si ce trouble s’explique parfois par un traumatisme, un empoisonnement, une tumeur ou encore des calculs rénaux, la cystite en est le plus souvent la cause. Quand votre chien a du sang dans les urines, vous devez réagir vite, car il s’agit d’une urgence vitale.
Si vous constatez l’un de ces troubles urinaires, en particulier quand l’urine semble contenir du sang, une visite urgente chez le vétérinaire s’impose. Dans le cas le plus fréquent, il s’agit d’une cystite que le vétérinaire soigne grâce à des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Par contre en cas de calculs avérés, il est possible qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire. Sur le long terme, une alimentation adaptée empêchera les calculs de se former de nouveau.
Chez tails.com, nous élaborons des recettes de croquettes sur mesure qui répondent aux besoins de chaque animal. Préférences mais aussi allergies, troubles digestifs ou autres problèmes de santé : tout est pris en compte dans la recette de votre chien. On vous aide ainsi à gérer sa santé au quotidien.

Laisser un commentaire