Bien réagir en cas d’accident de propreté

Vous pensiez la propreté acquise, mais surprise… votre chien vient de se laisser aller. Comment réagir ? Faut-il s’en inquiéter ? On fait le point pour mieux comprendre quand et pourquoi votre animal de compagnie, pourtant si bien élevé, a commis un raté.

Votre chien est-il malade ?

La question est de savoir s’il faut écarter, ou non, un éventuel problème de santé. S’il s’agit d’un accident isolé, tout va bien, mais si le phénomène se répète, observez dans quel contexte cela se produit. Mieux vaut ensuite prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier saura identifier certains troubles urinaires et maladies qui peuvent être la cause d’un dérèglement tel que le diabète, une infection ou des calculs dans la vessie.
Rappelons quelques notions. Comment apprendre la propreté à un chiot ? Chez le jeune chien, cela prend du temps et exige de la patience. Il est recommandé de commencer son éducation le plus tôt possible. Un chien ne devient généralement propre qu’entre quatre et six mois. D’autre part, chez le chien âgé, l’incontinence urinaire est fréquente. Entre les deux, sachez que certains contextes sont propices aux « accidents ». Par exemple, lorsque plusieurs chiens doivent se partager un territoire pendant quelque temps, les uns et les autres peuvent ressentir le besoin de marquer le lieu. C’est le cas notamment dans une pension canine choisie pour les vacances, ou bien même chez le vétérinaire. C’est aussi le cas si, par mégarde, vous vous absentez trop longtemps et que votre chien ne parvient pas à se retenir.

Votre chien est-il anxieux ?

Votre chien peut aussi uriner de façon inattendue lorsqu’il souffre de stress, d’anxiété, voire d’excitation. Chez certains, il peut s’agir d’une « incontinence d’effort » ou de « miction de soumission ». Dans ce cas, l’acte est totalement incontrôlé. Les muscles de l’abdomen et de l’urètre se détendent, au point où la vessie se vide automatiquement.
Votre rôle est alors de vous mettre à l’écoute de votre chien et de chercher à comprendre quelles situations le perturbent. Si par exemple vos absences sont la source du problème, habituez votre chien à rester seul progressivement. C’est aussi une bonne idée de réfléchir aux changements éventuels qui ont lieu dans sa vie. Pourquoi réagit-il ainsi maintenant ? Un comportementaliste canin peut vous aider à voir plus clair.

Les mythes autour de la propreté

L’apprentissage de la propreté passe bien sûr par l’éducation. Construire un climat serein et faire preuve de bienveillance permettent de ne pas accorder foi aux clichés et autres idées reçues :

  • Votre chien ne veut pas se venger (parce que vous êtes sorti sans lui, par exemple) lorsqu’il urine là où on ne s’y attend pas.
  • Il ne cherche pas à être méchant, même lorsqu’il souille votre plaid préféré.
  • Un chien qui se déleste là où vous ne l’aviez jamais vu faire ne cherche pas à vous prouver sa domination.

Bien entendu, il faut aussi penser à le sortir régulièrement.

Bien réagir en cas d’accident

Quelques pièges et fausses bonnes idées sont à proscrire, notamment devant un chiot en pleine phase d’apprentissage de la propreté.

  • Ne nettoyez pas devant lui : il pourrait interpréter cela comme un jeu.
  • Ne le grondez pas : profitez-en pour lui apprendre un « non » ferme.
  • Ne le punissez pas : préférez la récompense lorsqu’il urine aux bons endroits.

Chez tails.com, on favorise l’éducation positive. Il s’agit d’apprendre à votre chien les bons comportements en le récompensant. Lui qui souhaite avant tout vous faire plaisir comprend rapidement quelles sont vos attentes et il s’applique à y répondre.
Un accident arrive, inutile de s’en inquiéter. En revanche, si cela se répète, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire et à demander conseil à un éducateur canin, si besoin.

Laisser un commentaire