Un petit morceau de sandwich, un toast oublié sur une table basse… Votre chien vous a peut-être déjà réclamé du pain. Est-ce un produit intéressant pour son alimentation ? Vaut-il mieux privilégier des variétés plus riches en céréales ou sans gluten ? On répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le sujet.
Le pain blanc
Le pain blanc est un aliment calorique et riche en glucides, difficile à digérer pour le chien, mais sans danger immédiat. Si votre compagnon a grignoté une tranche de baguette, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, le pain peut avoir un impact sur la santé globale de votre animal, car il peut occasionner une prise de poids importante.
Contrairement à une croyance populaire, les chiens ne sont pas carnivores, mais bien omnivores. Si leurs lointains ancêtres, les loups, ne mangeaient que de la viande, le régime alimentaire des chiens domestiques a évolué au fil des siècles pour s’adapter à ce que nous, humains, nous consommons. Les chiens profitant de nos restes, ils ont « appris » à digérer légumes, fruits et céréales. Pour autant, mieux vaut éviter le pain blanc. On conseille de s’en tenir à une alimentation équilibrée et complète, qui apporte de l’énergie, des vitamines et des fibres, comme les recettes de croquettes sur mesure de tails.com.
Les pains spéciaux
Certains pains spéciaux peuvent être bien plus problématiques. En effet, il existe des variétés aromatisées avec des aliments toxiques pour les chiens, comme les oignons, le chocolat, le fromage bleu ou les raisins secs. Même en petites quantités, ces ingrédients peuvent occasionner une surexcitation, des maux d’estomac, des vomissements, etc. Pour savoir comment réagir, vous pouvez contacter votre vétérinaire en lui indiquant le type d’ingrédient ingéré et les quantités.
Les produits sans gluten
Sauf si votre chien est allergique au gluten, il n’y a pas de raison de supprimer le blé de sa gamelle. En effet, une alimentation pour chien sans céréales n’est pas forcément plus équilibrée. La plupart des allergies proviennent des protéines animales, comme la viande de bœuf, les œufs ou les produits laitiers, ainsi que du soja. Nos croquettes hypoallergéniques sont réalisées sur mesure pour convenir aux besoins spécifiques de votre animal. Elles excluent les ingrédients difficiles à digérer pour votre chien, comme le blé en cas d’allergie avérée au gluten.
Le pain fait maison
Même si votre pain maison est délicieux, il peut être dangereux pour votre chien. Surtout quand il est encore cru. En effet, la pâte à pain est riche en amidon et en levure. Pendant la digestion, la levure fait gonfler la pâte à l’intérieur de l’estomac tout en fermentant. Cela produit de l’éthanol qui peut entraîner une intoxication alcoolique plus ou moins dangereuse, selon la quantité ingérée par l’animal.
Comment voir si son chien a ingéré de la pâte crue ? Les symptômes sont un peu les mêmes que ceux de l’ivresse chez l’humain : une démarche titubante ou mal assurée, une grande fatigue, une faiblesse généralisée ou une apathie, des vomissements ou des convulsions… Dans ce cas, vous devez contacter votre vétérinaire sans attendre.
Certains propriétaires donnent du pain dur aux chiots afin que ces derniers se fassent les dents, sans s’attaquer aux pieds du canapé. C’est vrai que les propriétés abrasives du pain sont intéressantes, mais il vaut mieux choisir des friandises adaptées. Outre des biscuits appropriés ou un petit jouet à mâcher, vous pouvez distribuer à votre chien de petites tranches de carotte, de courgette ou de pomme crues, des aliments riches en vitamines et bien croquants !