Zoom sur : le basset hound

Une silhouette courte sur pattes un peu pataude, des oreilles tombantes, un regard doux… Il ne faut pas se fier à l’air triste du basset hound. Il s’agit en réalité d’un chien gai, endurant, affectueux et agréable à vivre au quotidien. Chez tails.com, on vous propose de découvrir les caractéristiques de cette race originaire d’Angleterre.

Caractéristiques

Le basset hound se reconnaît avant tout à sa silhouette basse, puissante et trapue, plus longue que haute. Il possède aussi une tête caractéristique, avec des oreilles implantées bas et tombantes, des plis au niveau du front et des yeux qui semblent toujours un peu tristes.

  • Taille : de 33 cm à 38 cm
  • Poids : de 25 kg à 30 kg
  • Robe : généralement à deux ou trois teintes de blanc, noir et orange
  • Poil : court
  • Espérance de vie : 12 ans environ
  • Gestation : 63 jours environ

Origines

L’origine du basset hound se partage entre la France, l’Angleterre et les États-Unis. Au départ, la race serait issue d’un croisement entre le basset artésien français et le chien de Saint-Hubert anglais dans le but d’obtenir un excellent chien de chasse. À la fin du 18e siècle, le marquis de La Fayette importe le basset hound aux États-Unis en faisant cadeau d’un chien à George Washington. Sur ce nouveau continent, la race va perdre ses qualités de bon chasseur pour devenir un animal de compagnie. Aujourd’hui, les bassets hounds américains peuvent aussi être des chiens de travail, notamment dans la détection de substances toxiques. La race a été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI le 28 avril 1955.

Caractère

Court sur pattes, trapu et joyeux, le basset hound est tout le contraire de ce que ses yeux tristes expriment. C’est un véritable enthousiaste, qui accueille aussi chaleureusement les membres de sa famille que les personnes de passage. Il s’entend généralement bien avec les enfants, avec lesquels il adore jouer, et avec les autres animaux de compagnie. Comme il est assez têtu, l’éducation doit commencer le plus tôt possible et être assez ferme, mais toujours bienveillante et positive.
Sous ses abords calmes, le basset hound peut se révéler assez sportif. Il apprécie les promenades, les jeux et les sorties aussi souvent que possible. Il peut être heureux en appartement, à condition d’avoir un propriétaire disponible qui peut passer du temps avec lui. Cependant, une maison avec un accès à l’extérieur lui conviendra généralement mieux.

Prendre soin de son basset hound

Le basset hound possède une condition physique solide, avec une espérance de vie de 12 ans environ. Pour le garder en pleine santé, il vous faudra veiller à lui faire pratiquer une activité régulière et à lui offrir une alimentation pour chien qui répond à ses besoins. Les recettes de croquettes sur mesure de tails.com vous permettent de lui proposer une nourriture de qualité, équilibrée en protéines et en matières grasses, tout en vous simplifiant le quotidien.
Comme de nombreuses races aux oreilles pendantes, le basset hound demande des soins réguliers. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un produit de nettoyage ou une pommade adaptée. Vous pouvez aussi lui nettoyer les yeux avec un peu de sérum physiologique, pour éviter l’apparition d’infections oculaires dues à ses paupières tombantes. Cette race à poil ras ne réclame qu’un simple brossage, environ une fois par semaine, mais peut être sujette à une maladie de peau nommée « dermatite à Malassezia ».
Enfin, étant donné les pattes courtes, il est conseillé d’éviter la descente et la montée de marches d’escalier. Cela préviendra aussi l’apparition de problèmes de dos. Pour cette même raison, veillez à maintenir son poids de forme en limitant les friandises trop riches.
Chien de chasse devenu chien d’intérieur sous l’influence des éleveurs américains, le basset hound est décidément un compagnon plein de surprises ! Vous serez aussi charmé par son air de Droopy que par son caractère enjoué.

Laisser un commentaire