Zoom sur : le bobtail

Les yeux dissimulés sous ses longs poils, le bobtail ou berger anglais ancestral surveille attentivement les troupeaux britanniques depuis des siècles. Aussi discret que présent, il reste aujourd’hui le fidèle compagnon des familles rurales. Qui est vraiment le bobtail ? On vous présente ce chien à l’allure d’ourson.

Caractéristiques

Le bobtail, ou berger anglais ancestral ou encore Old English Sheepdog, est un grand chien dont le corps harmonieux a une forme plutôt carrée. Son nom signifie « queue écourtée » puisqu’elle est coupée, naturellement courte ou inexistante, selon le standard.

  • Taille : de 56 à 61 cm.
  • Poids : 25 à 30 kg.
  • Poil : rêche, fourni et hirsute, gris à bleu avec les pattes et le ventre blancs.
  • Espérance de vie : 13 ans environ.
  • Gestation : 63 jours.

Origines

Race de chiens parmi les plus vieilles d’Angleterre, le bobtail descendrait de divers anciens chiens européens comme le berger de Brie, le berger de Russie, le berger du Caucase et le berger de Bergame. Une autre hypothèse suggère qu’il aurait accompagné les troupes romaines durant la conquête de l’Angleterre par Jules César.
Son pelage fourni, son énergie et sa résistance physique en font un chien de berger capable de travailler en montagne. S’il a la queue coupée depuis toujours, c’est parce que la lui amputer permettait aux paysans d’éviter de payer la taxe sur les animaux de compagnie. En effet, on considérait les animaux à la queue courte comme des chiens de travail dont les propriétaires ne devaient pas d’impôts.

Caractère

Actif, affectueux et fidèle, le bobtail est un chien facile à éduquer. Il est doué pour les activités dynamiques de plein air comme l’agility. Très joueur et un brin espiègle, il adore les enfants et joue volontiers avec eux.
Connu pour son caractère indépendant, le bobtail se montre parfois un peu têtu. Contrairement à la plupart des chiens de berger, son éducation doit être ferme. Lui apprendre à obéir est une des priorités de son éducation ! Cela ne l’empêche pas de faire preuve d’un attachement quasiment exclusif envers son humain de référence.

Prendre soin de son bobtail

Du fait de ses origines campagnardes, le bobtail a besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement. S’il habite en ville, un jardin reste le minimum nécessaire. Ce chien robuste n’a pas de problèmes de santé particuliers, si ce n’est un estomac fragile. tails.com vous permet de bénéficier de recettes de croquettes sur mesure conçues spécialement pour les besoins de votre bobtail.
En effet, le bobtail est sujet aux torsions d’estomac. De même, la digestion est délicate chez lui : il vaut mieux éviter de changer trop brusquement son alimentation. Son régime devra, d’autre part, contenir une grande proportion de protéines animales. Autre objet d’attention pour leur propriétaire, la fourrure dense des bobtails exige d’être brossée tous les jours. Cela évite les nœuds et permet à la peau de respirer.
On reconnaît facilement le bobtail à son poil hirsute, à sa démarche particulière et à son timbre de voix grave. Ce chien plein d’entrain a un grand besoin d’espace. Il ne faut pas se fier à son caractère turbulent, car au fond il ne recherche que l’attention de ceux qu’il aime. D’ailleurs, son propriétaire devra veiller à se rendre disponible.

Laisser un commentaire