Zoom sur : le bouvier des Flandres

Vous venez de repérer un chien à la tête massive et au poil ébouriffé ? C’est peut-être un bouvier des Flandres. Ce chien est assurément tout aussi attendrissant qu’il en a l’air. Intelligent, vif et protecteur, il s’épanouit d’autant plus lorsqu’il vit au sein d’un foyer qui aime les activités en plein air. On vous invite tout de suite à découvrir ses nombreuses qualités.

Caractéristiques

Le bouvier des Flandres a une taille supérieure à la moyenne canine, sans pour autant entrer dans la catégorie des très grands chiens. D’autant que sa morphologie relativement trapue lui confère une allure moins imposante que celle d’autres races de son gabarit. À cause de son abondante fourrure et de ses traits communs aux chiens de berger, il est régulièrement confondu avec le Briard. Comment les différencier ? Outre sa barbe et sa moustache caractéristiques, le bouvier des Flandres a le poil plus court que long, alors que celui du Briard dépasse sept centimètres, lui tombant même devant les yeux.

  • Taille : 59 à 68 cm.
  • Poids : 27 à 40 kg.
  • Poil : abondant, mi-long, sec, rude au toucher.
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Cette race de bouviers est originaire des Flandres, une région à cheval entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ses origines ne sont pas claires et ont longtemps suscité quelques discordes. Du côté français, on estimait que ce bouvier était un croisement issu du griffon et du berger de Beauce, alors que du côté belge on voyait davantage le bouvier de Roules comme son ancêtre. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a fini par reconnaitre une origine franco-belge à la race.
Autrefois, le bouvier des Flandres était très apprécié pour ses capacités à conduire et à protéger les troupeaux de bœufs. Il pouvait également être employé comme chien de berger et de garde dans les fermes. Aujourd’hui, ses aptitudes intellectuelles, physiques et comportementales en font un coéquipier apprécié au sein des services de police, d’armée ou de contre-braconnage.

Caractère

Le bouvier des Flandres est un chien équilibré. On retrouve dans son caractère les qualités des bouviers et des chiens de berger. Sociable et très protecteur, il s’avère un bon gardien. Attentif, pour ne pas dire à l’affut, il intervient dès que le besoin se fait sentir. Il comprend beaucoup de situations instinctivement, ce qui en fait un compagnon fiable. Son intelligence peut d’ailleurs être mise à profit au cours de diverses activités sportives, d’autant que le bouvier des Flandres a besoin de se dépenser physiquement.

Prendre soin de son bouvier des Flandres

Le bouvier des Flandres est un chien robuste, qui ne connaît en général pas de gros problèmes de santé. Toutefois, comme ses congénères de race moyenne ou grande, mieux vaut surveiller un risque de dysplasie de la hanche, surtout au cours de ses 12 premiers mois ; un suivi régulier du chiot chez le vétérinaire convient parfaitement. De plus, il est conseillé de regarder de près ce qu’il mange. En effet, ce chien athlétique a besoin d’une alimentation riche en protéines, en phosphore, en calcium et en vitamine D. Pour répondre à ces besoins, chez tails.com, on conçoit des recettes de croquettes sur mesure adaptées à chaque chien en fonction de sa race, de son mode de vie et de son âge.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son abondante fourrure, le bouvier des Flandres dispose d’une robe assez simple à entretenir. De plus, ses poils ne tombent pas de façon éparpillée, mais en boules. Un bon brossage hebdomadaire est l’idéal. Au moment du toilettage, il est recommandé de ne pas couper ses moustaches, sa barbe et ses sourcils.
En d’autres termes, le bouvier des Flandres est un chien gentil, fidèle et facile à vivre. Il fait la joie des enfants comme celle des sportifs amoureux des grands espaces.

Laisser un commentaire