Zoom sur : le griffon bruxellois

Avec ses yeux ronds bien écartés et sa face aplatie, le visage du griffon bruxellois semble aussi malicieux que ce petit chien s’avère affectueux. Joyeux et vif, il est très sociable et aime accompagner son propriétaire où qu’il aille. On vous fait le portrait de ce chien belge trop peu connu.

Caractéristiques

Le griffon bruxellois est un chien de petite taille à l’allure caractéristique. Son expression est souvent comparée à celle d’un humain, car il dispose de grands yeux écartés et d’une mâchoire visuellement presque alignée à son museau. S’il est parfois confondu avec son cousin le griffon belge, il se différencie pourtant par une robe rouge qui peut laisser apparaître quelques poils noirs au niveau de la tête.

  • Taille : 23 à 27 cm.
  • Poids : 3 à 6 kg.
  • Poil : dur, légèrement ondulé, rouge, parfois noir sur la tête.
  • Espérance de vie : 10 à 15 ans.
  • Gestation : 63 jours environ.

Origines

Le griffon bruxellois est bien originaire de la ville de Bruxelles, en Belgique. Ses origines remonteraient au Smousje, également considéré comme l’ancêtre du griffon belge et du petit brabançon. Au cours du 19e siècle, des croisements avec des épagneuls King Charles à la robe rouge et des carlins auraient engendré son pelage actuel. Les premiers griffons bruxellois sont inscrits en 1883 au registre du Livre des Origines Saint-Hubert. Comme pour le Schipperke, c’est la reine Marie-Henriette de Belgique qui contribua énormément à la popularité de la race vers 1900.

Caractère

Le griffon bruxellois déteste la solitude. Mieux vaut être disponible et lui proposer des jeux pour s’occuper lorsqu’il doit rester seul. C’est un petit chien fidèle et plein de vie, qui aime le contact et les activités avec son propriétaire. Ni peureux ni agressif, il s’entend très bien avec les enfants. Il est doté d’une vive intelligence et d’une joie de vivre exemplaire, mais n’est pas considéré comme un chien sportif. La vie citadine en appartement lui convient tout à fait, en veillant néanmoins à le sortir plusieurs fois par jour pour son bon épanouissement.

Prendre soin de son griffon bruxellois

Caractérisé par son petit gabarit et sa face écrasée, le griffon bruxellois risque les mêmes maladies que les chiens qui partagent ces caractéristiques. Ainsi, cette race présente des prédispositions génétiques à l’hydrocéphalie. On parle d’hydrocéphalie lorsque le liquide céphalo-rachidien s’accumule de façon excessive dans les cavités du cerveau. Cette pathologie étant essentiellement héréditaire, elle reste rare dès lors que votre chien est issu d’un élevage sélectif.
Des allergies de la peau peuvent également être constatées chez le griffon bruxellois. Son sous-poil lui offre en revanche une excellente protection contre le froid. Il est d’ailleurs conseillé de l’épiler plutôt que de couper son poil. Chez tails.com, on vous invite à prendre rendez-vous chez un toiletteur professionnel qui maîtrise les bons gestes.
Ce chien peut développer un surpoids au fil du temps, lorsque son alimentation n’est pas adaptée. Élaborées sur mesure en fonction de chaque chien, nos recettes de croquettes sur mesure tiennent compte de sa race, de son âge, de son mode de vie, mais aussi de ses éventuelles allergies.
Plein de vie et tellement sympathique, le griffon bruxellois est pourtant une des races les plus méconnues parmi les chiens belges. Vous l’aurez compris, nous espérons avoir contribué à réparer cette légère injustice.

Laisser un commentaire