Si les chiens à poil court sont faciles d’entretien, ce n’est évidemment pas leur seule qualité. Partons à la rencontre de cinq races de grands et petits chiens à poil court qui adorent partager des moments de bonheur avec leurs propriétaires.
Le Jack Russell
Le Jack Russell est un petit terrier très hardi, plein de vivacité et doté d’une intelligence aiguë. Résultat, c’est un compagnon intrépide. Sociable, il aime la compagnie de ses propriétaires et des enfants.
- Poids : 5 à 6 kg.
- Taille : 25 à 30 cm.
- Poil : court et lisse, raide ou dur.
- Espérance de vie : 13 à 16 ans.
- Origines : Angleterre.
Le saviez-vous ? Le Jack Russell est un chien de chasse capable non seulement de courir vite, mais aussi de se faufiler dans des terriers afin de débusquer le gibier. Cette race de petits chiens à poil court a d’ailleurs été créée par un pasteur anglais au 19e siècle dans le but de répondre à ce double objectif.
Le beagle
Le beagle est un petit chien qui déborde d’énergie et de joie de vivre. Enthousiaste dans tout ce qu’il entreprend, il est toujours prêt à participer aux activités que son propriétaire lui propose. D’un tempérament facile, c’est le compagnon rêvé des familles avec enfant.
- Poids : 9 à 11 kg.
- Taille : 33 à 40 cm.
- Poil : court, dense et offrant une bonne protection contre les intempéries.
- Espérance de vie : 12 à 15 ans.
- Origines : Grande-Bretagne.
Le saviez-vous ? Au 16e siècle, certains beagles étaient si petits qu’ils pouvaient tenir dans la poche d’une veste. Au fil des décennies, la race a grandi. Néanmoins, quelques beagles miniatures naissent encore. On les appelle les « pocket beagles », ou beagles de poche.
Le Dobermann
Si le Dobermann est un chien dont la musculature et la mâchoire sont impressionnantes, il s’avère d’un caractère très doux. Fidèle et courageux, ce chien de taille moyenne est un parfait protecteur pour son propriétaire.
- Poids : 32 à 45 kg.
- Taille : 63 à 72 cm.
- Poil : court, rude, serré et lisse.
- Espérance de vie : 10 à 13 ans.
- Origines : Allemagne.
Le saviez-vous ? Si l’on surnomme encore le Dobermann « chien de gendarme », c’est parce qu’il fut officiellement reconnu comme chien de police au 19e siècle. Agile, puissant et intelligent, ce chien des brigades canines est souvent intégré aux forces d’intervention exceptionnelles.
Le dalmatien
Le dalmatien est un grand chien loyal et très doux. Il se révèle sociable et affectueux tout en conservant un caractère indépendant et une forte personnalité. Sensible, il apprécie une éducation positive fondée sur la récompense. Il adore l’eau et se dépenser en plein air.
- Poids : 22 à 35 kg.
- Taille : 54 à 62 cm.
- Poil : court, dense, dur et luisant.
- Espérance de vie : 10 à 13 ans.
- Origines : Croatie.
Le saviez-vous ? Le dalmatien naît tout blanc. Les premières taches noires ou marron n’apparaissent sur son pelage qu’entre le dixième et le quatorzième jour après sa naissance. Les taches suivantes se forment progressivement, jusqu’à son premier anniversaire.
Le carlin
Le carlin est un charmeur chez qui la joie de vivre est une seconde nature. D’humeur égale, il se révèle toujours partant, que vous lui proposiez une grande balade ou une séance plus câline.
- Poids : 6 à 8 kg.
- Taille : 25 à 36 cm.
- Poil : court, brillant, fin, lisse et doux.
- Espérance de vie : 12 à 15 ans.
- Origines : Chine.
Le saviez-vous ? Le nom de ce chien serait un hommage à l’acteur Carlo Antonio Bertinazzi, l’Arlequin le plus célèbre du Théâtre italien de Paris au 18e siècle, et que l’on surnommait Carlin.
Une bonne alimentation, comme des recettes de croquettes sur mesure tails.com contribuent à la beauté du pelage. Pour l’entretenir, choisissez un shampooing pour chien en fonction du type de poil, et non de la longueur.