Quel nom pour mon chien ? Quelques pistes pour vous aider à choisir

Vous allez adopter un chien ? Au-delà des démarches et de la préparation, du choix des meilleures croquettes au panier le plus confortable, une question s’impose : Quel nom choisir ? Scoop, Bidule, Rantanplan, Ruby… chez tails.com, nous n’avons pas manqué d’imagination pour nommer nos compagnons. Voici quelques pistes pour vous inspirer.

Suivre la tradition

Le Livre des origines français, ou LOF, a été créé par les fondateurs de la Société centrale canine en 1885 pour garantir la filiation des chiens et leur appartenance à une race. Les parents doivent eux-mêmes être reconnus, la saillie et la naissance doivent être déclarées, avant un examen de confirmation du chien pour être considéré de pure race. Aujourd’hui, on enregistre plus de 200 000 inscriptions par an.

Chaque année correspond à une lettre, ce qui permet de connaître immédiatement l’âge du chien. La première lettre choisie en 1926 était bien évidemment le A, suivie de tout l’alphabet sauf le Z, en raison de sa difficulté, avant que les lettres K, Q, W, X et Y ne soient également supprimées.

Inscription au LOF

Alors faut-il suivre la tradition ? Oui, si vous voulez confirmer un chien au LOF. L’intérêt du livret délivré est de repérer les ascendants du chien et de participer à des expositions ou concours. Si vous destinez votre chien à la reproduction, il doit impérativement être inscrit au LOF pour que les chiots puissent l’être eux-mêmes.

Sachez enfin que pour certaines races de chien, une non-inscription au LOF les fait automatiquement passer en catégorie 1, soit celle des chiens dits « dangereux » avec les restrictions que cela implique. Si l’éleveur a choisi un nom qui ne vous plaît pas, vous pouvez en choisir un second qui sera inscrit officiellement au LOF en tant que nom d’usage.

Quelques noms de chien

  • Pourquoi ne pas s’inspirer des chiens célèbres, qu’ils soient sortis d’une bande dessinée ou qu’ils aient marqué l’histoire en voyageant dans l’espace ? Milou, Snoopy, Laïka, Pluto, Lassie, Idéfix…
  • Votre chien roule des mécaniques ou montre un comportement coquin ? Sa personnalité peut vous donner quelques idées de noms au poil, tels que Filou, Bandit, Tyson, Rocky…
  • Et si vous vous laissiez inspirer par sa robe ? Latté, Black, Cookie…
  • Lennon, Mozart, Chopin, Yoko… pour les maîtres qui aiment la musique.
  • S’il aime jouer à la balle, piochez dans les joueurs de foot ! Par exemple Zizou, Zlatan…

Nos conseils

Mieux vaut choisir un nom court pour que votre chien le reconnaisse facilement. Privilégiez les sonorités qui claquent comme le « k » ou le « t » pour donner de l’impact au rappel. De même, un nom en deux syllabes sera plus aisément identifié et mémorisé par votre chien, ce qui favorisera son éducation.

Si vous adoptez un chien en refuge, ou ayant déjà eut un propriétaire auparavant, mieux vaut garder son nom d’usage afin qu’il se reconnaisse. Celui-ci ne vous plait pas du tout ? Choisissez-en un nouveau dont la sonorité est proche du nom d’origine, et votre chien ne devrait y voir (enfin, entendre) que du feu ! Par exemple au sein de nos équipes, un chien adopté sous le nom de Arkouna est devenu… Hakuna (Matata) !

Vous pouvez vous inspirer de sa race ou de son sexe pour donner une indication sur le chien dès le nom prononcé. On imagine moins bien un Yorkshire nommé Godzilla ou un Dobermann Snoopy, à moins d’avoir un sens de l’humour développé. Pensez que votre chien déclenchera les sourires à vie et que l’effet « blague » pourrait vous-même vous lasser. Enfin, mieux vaut éviter un prénom à tendance « humaine » pour éviter toute confusion…

Quel que soit votre choix, tentez autant que faire se peut de vous y tenir et de ne pas changer de nom afin de ne pas perturber votre chien qui se construit avec cette référence.

Laisser un commentaire