On aimerait pouvoir comprendre facilement notre chien et savoir ce qu’il ressent. À la fois d’un outil de communication et baromètre de ses émotions, sa queue offre justement de précieuses informations. Voici quelques repères utiles pour déchiffrer les messages exprimés par votre animal en fonction des mouvements de sa queue.
Il est heureux
Votre chien remue sa queue de manière énergique et irrégulière, sans rythme ni sens précis ? Aucun doute, c’est là le comportement d’un chien heureux. Il exprime ainsi sa joie quand son propriétaire rentre à la maison ou encore son excitation à la vue de sa gamelle de croquettes préférées, par exemple.
Lorsqu’il adopte un comportement amical et curieux, le corps du chien est incurvé et sa queue oscille de droite à gauche. S’il est attentif et concentré, sa queue est droite et relevée. Les chiens de chasse remuent aussi la queue à toute vitesse quand ils suivent la piste d’une proie. Les balancements peuvent être hauts, bas ou encore en hélice.
Il est en conflit
La queue est la partie du corps la plus expressive du chien. Si elle réalise des mouvements lents et rythmés, cela indique que l’animal se prépare probablement à attaquer. On retrouve d’ailleurs ce comportement caractéristique chez le chat. Le chien qui se retrouve dans une telle situation cherche à déterminer s’il se trouve en face d’un ami ou d’un adversaire. Ce type de balancement de la queue indique l’hésitation que connaît l’animal avant de devenir agressif. Il est judicieux de le laisser se calmer.
Si vous remarquez ce comportement chez un chien que vous ne connaissez pas, mieux vaut vous éloigner sans chercher à intervenir.
Il est soumis
Prolongement de la colonne vertébrale, la queue sert également à indiquer la position hiérarchique de l’animal. Ainsi, votre fidèle compagnon peut vouloir affirmer sa domination face à ses congénères ou devant certaines situations. Sa queue est alors à la verticale, un peu comme un étendard. Son corps est tendu et raide. En revanche, si la position de sa queue est basse, il témoigne de sa soumission. Les chiots adoptent d’ailleurs souvent cette attitude caractéristique face à leur mère ou à un humain.
Il a peur
Une queue cachée entre les pattes, éventuellement accompagnée de tremblements, traduit la peur chez le chien. Il peut aussi se sentir stressé ou angoissé, par exemple à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire ou d’une première sortie dans un parc pour chiens. Votre fidèle compagnon peut être effrayé par un animal, par une personne, par un bruit ou parce qu’il vient de se faire disputer.
Tout compte fait, il est possible de décoder la signification d’une queue qui s’agite dans certaines situations. Vous avez même tout intérêt à savoir interpréter les différents signaux afin de reconnaître les émotions de votre animal. S’il est stressé ou agité, mieux vaut identifier les causes de façon à l’apaiser et à améliorer son bien-être. Si, au contraire, il est heureux, vous pourrez lui montrer votre affection pour renforcer votre complicité.
Entre eux, les chiens sont capables de décrypter les mouvements de la queue de leurs congénères. De plus, cette partie de leur corps dégage des phéromones. Ces substances naturellement produites par les glandes exocrines servent notamment à marquer le territoire. Les mouvements effectués avec leur queue permettent ensuite aux chiens de diffuser leur odeur.