Le braque français est un chien de chasse d’arrêt. On distingue le type Gascogne, de grande taille, et le type Pyrénées, plus petit. Hormis leur gabarit, ces deux variétés possèdent à peu près les mêmes caractéristiques. Chez tails.com, on vous présente cette race de chien peu répandue en dehors de l’Hexagone.
Caractéristiques
Noble et puissant, ce chien affiche une apparence braccoïde typique, avec un museau aussi large à la base qu’à l’extrémité. Il se distingue également par ses grandes oreilles tombantes.
- Taille : 56 à 69 cm (type Gascogne) et 47 à 58 cm (type Pyrénées).
- Poids : 25 à 35 kg (type Gascogne) et 17 à 25 kg (type Pyrénées).
- Poil : court et dense.
- Couleur : marron, marron et blanc (moucheté) ou marron marqué de fauve.
- Espérance de vie : 13 ans en moyenne.
- Gestation : 63 jours.
Origines
Les deux variétés sont originaires du sud-ouest de la France et des Pyrénées centrales. Elles descendraient du chien d’Oysel, la plus ancienne race de chien d’arrêt connue à ce jour. Elle aurait engendré plusieurs types de braques en Europe. Autrefois, les éleveurs appelaient le braque français « braque du pays ».
Caractère
Le braque français est avant tout un excellent chien de chasse, adapté à tout type de gibier, notamment la caille et la bécasse. Rapide, endurant et très bon rapporteur, il se distingue par son arrêt très solide.
Vous apprécierez son intelligence, son obéissance et sa douceur. Ces qualités en font un animal de compagnie idéal, à condition qu’il puisse courir et se dépenser tous les jours. Il sera donc pleinement épanoui aux côtés d’une personne active et disponible. Vous pourrez par exemple lui faire pratiquer différentes activités sportives et ludiques comme le canicross, le paddle board, l’agility, l’obé-rythmée ou encore le pistage.
Facile à vivre, ce chien est aussi précoce dans l’apprentissage. Vous pourrez l’éduquer sans trop d’effort, car il aime faire plaisir à son propriétaire. Rien de tel qu’une friandise pour renforcer les bases de son éducation de façon positive ! De nature joueuse et très sociable, il a besoin d’être entouré. Il apprécie d’ailleurs la présence des enfants et d’autres animaux, malgré son instinct de chasseur. Pour une cohabitation sereine, il vaut mieux commencer la socialisation dès son plus jeune âge.
Prendre soin de son braque français
Le braque français est un animal rustique et robuste, qui ne craint ni le froid ni les intempéries. Comme ses poils sont courts, l’entretien se limite à un brossage régulier.
En ce qui concerne l’alimentation du chien, il vaut mieux privilégier la qualité nutritionnelle. Vous pouvez opter pour une recette de croquettes sur mesure tails.com. En effet, les besoins de votre animal dépendent de nombreux facteurs, de son âge à sa race, en passant par ses habitudes et son état de santé. Nos croquettes sont préparées sans ajout de sucres, colorants, arômes ou conservateurs artificiels. Elles apportent à votre braque français le bon équilibre de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.
Il est conseillé de lui donner un seul repas par jour, de préférence le soir. Sa ration journalière doit être adaptée à ses dépenses physiques afin de limiter le risque d’embonpoint. Les vétérinaires recommandent également d’éviter de nourrir votre animal pendant les deux heures qui précèdent une activité physique intense. Vous le protégez ainsi du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
S’il excelle à la chasse, le braque français est aussi un remarquable animal de compagnie. Docile, calme et loyal, il se montre très affectueux avec son propriétaire et sa famille.