Estimer le poids et la condition physique idéale du chien

Vous posez-vous la question du poids pour votre chien ? Très souvent, les propriétaires ont tendance à le sous-estimer ! Cela pourrait expliquer pourquoi un tiers des chiens en France sont en surpoids ou obèses. Comment savoir si c’est le cas du vôtre ? Quelques éléments de réponse…

Posons quelques questions à Hélène Gateau, Dr Vétérinaire

Comment peser un chien ?

Si vous pouvez porter votre chien dans les bras, la pesée est très simple. Pesez-vous sur un pèse-personne classique, puis pesez-vous de nouveau, avec le chien dans les bras. Vous pourrez ensuite calculer la différence entre les deux poids obtenus.

Pour les grands chiens (ou ceux qui ne se laissent pas manipuler ainsi), c’est plus compliqué ! Mais tous les cabinets vétérinaires disposent d’une balance adaptée, sur laquelle votre chien pourra simplement monter. La pesée peut se faire lors de vos visites de routine, mais vous pouvez aussi demander à passer régulièrement juste pour utiliser la balance.

N’hésitez pas à encourager votre chien avec des mots doux, des caresses, voire une petite friandise quand il reste calme pendant la pesée.

Une fois le poids connu, comment savoir si celui-ci est idéal ?

Pour vous faire une idée du poids idéal de votre chien, vous pouvez d’abord vous référer aux standards de races. Mais cela ne vous donnera qu’une fourchette générale, qui manque de précision. 

Le poids idéal pour votre chien dépend de sa race mais aussi de sa taille, sa morphologie, son âge… Et s’il est croisé, un tableau de chiffres ne vous aidera pas beaucoup. Le mieux reste donc d’évaluer, plus que son poids, sa condition physique.

Comment savoir si sa condition physique est idéale ?

Le poids ne fait pas tout, donc. Pour savoir si votre chien est à  son poids de forme (ou s’il est trop maigre ou en surpoids), vous pouvez utiliser un outil : le BCS ou Body Condition Score. En français cela donne la note d’état corporel, qui va de 1 à 5 :

1 : le chien est trop maigre

2 : le chien est maigre, en légère insuffisance pondérale

3 : sa condition physique et son poids sont idéaux !

4 : le chien est en surpoids

5 : le chien est obèse

Evaluer le BCS

Trois zones sont à examiner : 
Le thorax ou les côtes. Passez vos mains de part et d’autre de la cage thoracique. Idéalement, vous sentirez facilement les côtes (mais celles-ci ne sont pas visibles). Un score bas correspond à un chien dont les côtes sont visibles voire saillantes. Si vous devez appuyer, c’est que la couverture graisseuse est épaisse : le chien est en surpoids. Si même en appuyant, vous avez du mal à sentir les côtes : le chien est probablement obèse.

La taille. Regardez votre chien du dessus. Comme la fameuse forme du sablier, la taille est normalement rétrécie pour le chien (par rapport au thorax). Pas de rétrécissement ? Il s’agit d’un score 4 : le chien peut être en surpoids. Une taille élargie (qui rappelle plus un tonneau qu’un sablier !) ? C’est un score 5, correspondant à l’obésité.

L’abdomen. Il vous suffit de regarder le chien de profil : repérez la ligne de l’abdomen par rapport au sol. Idéalement, elle remonte un peu. Une ligne parallèle correspond le plus souvent à un chien en surpoids. L’abdomen descend vers le sol ? Le chien est obèse.

Quand utiliser le BCS ?

L’avantage du BCS, c’est qu’il est applicable à tous les chiens. En effet, contrairement aux humains qui peuvent grossir sur différentes zones spécifiques, les chiens grossissent de manière uniforme. Quelle que soit la morphologie du vôtre, vous pouvez donc évaluer son BCS chez vous pour obtenir une indication de sa condition physique.

Idéalement, chez un chien trop maigre ou trop gros, évaluez le BCS tous les mois : ce suivi régulier vous aidera à inverser la tendance rapidement. N’hésitez pas à vous faire aider de votre vétérinaire.

Pourquoi est-il important d’avoir une idée précise de la condition physique de son chien ?

L’excès de poids a des conséquences négatives sur la santé du chien. Il ajoute du stress articulaire (qui peut impacter la mobilité du chien) et est lié à des risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. 

Poids et longévité : Saviez-vous qu’un chien maintenu au poids idéal peut vivre jusqu’à 34 mois de plus qu’un chien de même race en surpoids ?* Les liens entre la condition physique et la longévité sont frappants. Pour faire court, un chien au poids idéal pourra vivre plus longtemps et en meilleure santé. Et c’est tout ce que nous souhaitons pour nos compagnons, n’est-ce pas ?

En  gardant un œil sur la condition physique de votre chien (n’hésitez pas à tout noter dans un carnet !), vous vous assurez qu’il reste au meilleur de sa forme, aussi longtemps que possible.

Alors que faire si le BCS de votre chien n’est pas idéal ?

Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour opérer un changement positif et retrouver les bénéfices accompagnant un poids sain. Votre chien est en surpoids ? Il va falloir revoir : 

  • L’alimentation
  • Les portions
  • Tout ce qui est restes, friandises et extras
  • L’activité physique de votre chien

Eh oui, même si un petit tonneau reste mignon, rappelons-nous que son organisme est très réduit par rapport au nôtre. Du coup, les calories s’accumulent vite. C’est d’autant plus vrai si le chien est sédentaire ou âgé, par exemple. Le principe est simple : si le chien ingère plus de calories qu’il n’en brûle, il grossit. Comme pour nous !

Les portions sont donc primordiales : excluez l’à-peu-près et pesez les gamelles, ou choisissez une alimentation sur mesure permettant de servir des quantités ultra précises.

La nature de l’alimentation joue aussi son rôle. Par exemple, chez tails.com, si vous indiquez que votre chien doit perdre du poids, sa recette pourra contenir moins de lipides, pour diminuer l’apport calorique, mais aussi une teneur en fibres adaptée permettant de favoriser la satiété.

Quant aux friandises, il va falloir freiner ! Même si la tentation est grande, vous lui ferez le plus grand bien en limitant ces petits extras. Pour continuer à récompenser, proposez par exemple des bâtonnets de légumes. Frais, croquants, juteux : la plupart des chiens en raffolent ! Plusieurs personnes dans le foyer ? N’hésitez pas à afficher un tableau ou un carnet pour que chacun y note ce qu’il ou elle donne au chien chaque jour.

Rappel : la perte ou le gain de poids doivent être progressifs. Si votre chien a du chemin à parcourir, faites-vous accompagner par votre vétérinaire.

Et si vous optiez pour des friandises maison ?

En préparant des petites récompenses dans votre cuisine, vous saurez exactement ce que vous proposez à votre chien, tant en termes d’ingrédients que de portions. Pour cela, on vous aide : connaissez-vous le livre tails.com Babines en cuisine ? Ce sont des recettes ultra simples et pleines de bons ingrédients de saison. En plus, vous y trouverez de précieuses informations sur les apports nutritionnels de chaque aliment, les portions et bien plus.

*Source : DataLabs tails.com

2 réflexions au sujet de “Estimer le poids et la condition physique idéale du chien”

  1. Mon chien a un problème de poids,je vais être obliger d arrêter ses croquettes,je vais lui prendre croquettes pour maigrir.Elle fait 10 kilo et devrait faire 8 à 8,5kilo

    Répondre
    • Bonjour, Merci de votre commentaire. Votre chien est-il nourri chez tails.com ? Si oui, nos équipes vous accompagneront pour aider votre chien à perdre perdre en douceur et sans frustrations ; je vous invite alors à nous contacter sur bonjour@tails.com. Si non, n’hésitez pas à tester une alimentation sur mesure : vous pouvez lui créer un profil sur tails.com, en précisant sa nécessité de perte de poids. Il est important de savoir que la perte de poids chez le chien prend du temps et doit être progressive. Le tout est de persévérer et surtout de proposer une activité physique adaptée !

      Répondre

Laisser un commentaire