Zoom sur : le West Highland white terrier

Le West Highland white terrier, qu’on appelle aussi le Westie, est un petit chien malicieux que son pelage tout blanc et ses oreilles pointues dressées rendent instantanément reconnaissable. Cet animal au petit gabarit est connu pour son tempérament affectueux et vif. Chez tails.com, on vous fait découvrir les qualités de ce chien si attachant.

Caractéristiques

Très sociable, le West Highland white terrier est un animal de compagnie idéal pour les enfants. Il aime les longues promenades autant que les câlins. Ce chien est doté d’un caractère dominant et a besoin d’une éducation suivie, dès le jeune âge.

  • Taille : 28 cm environ (mâles et femelles).
  • Poids : 7 à 10 kg (mâles et femelles).
  • Robe : blanc uniforme.
  • Poil : mélange d’un poil de couverture d’apparence dure et non bouclée d’environ 5 cm et d’un sous-poil serré et court, au toucher doux.
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans.
  • Gestation : 60 à 70 jours en moyenne.

Origines

Originaire des Hautes Terres de l’ouest de l’Écosse et descendant des anciens terriers écossais, le West Highland white terrier est issu de croisements du Cairn terrier et du bichon maltais. La race des Westies a été conçue par le colonel Malcolm of Poltalloch. On raconte qu’après avoir tiré accidentellement sur l’un de ses chiens, un Cairn terrier roux, lors d’une partie de chasse, il a décidé de créer une nouvelle race de Cairns blancs. Le but : qu’ils se distinguent sans mal dans le paysage. La race du Westie a été officiellement reconnue en 1906 par le Kennel Club britannique et par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1954.

Caractère

Le Westie est un chien sociable, qui aime être entouré d’enfants. Fier et indépendant, il ne montre pas d’agressivité ou de crainte envers les inconnus. En outre, il est parfaitement à l’aise avec les autres animaux. Particulièrement affectueux, le Westie apprécie beaucoup les câlins. Facile à éduquer, il retient aisément les ordres et les exercices et se fait rapidement aux activités d’obéissance. En revanche, il peut se révéler têtu et c’est pour cela qu’il est important de lui apprendre assez tôt à ne pas dépasser certaines limites.

Le Westie est à l’aise dans un appartement et peut tout à fait s’adapter aux petites surfaces. Si votre maison est dotée d’un jardin clôturé, cet environnement conviendra idéalement à son tempérament fougueux et énergique. Il a besoin de sorties quotidiennes, car il aime se dépenser.

Prendre soin de son Westie

Comme nombre de chiens à robe blanche, le Westie exige de l’entretien. Un brossage quotidien est recommandé afin de démêler les franges qui se trouvent entre ses membres, sur ses pattes et sous son ventre. Le toilettage régulier peut préserver la couleur de son pelage et éliminer les poils morts. La tonte n’est pas encouragée, car elle risque de ramollir son poil.

La santé du Westie est solide. Cela dit, il est assez sensible aux affections dermatologiques, en particulier la séborrhée grasse. Il est indispensable de prendre soin de ses oreilles régulièrement, afin de prévenir la gale auriculaire. Cette race de chien est également prédisposée à la fibrose pulmonaire, une maladie grave qui entraîne la détérioration de la fonction respiratoire.

La nourriture du Westie doit être adaptée à son énergie et son niveau d’activité physique. Afin de préserver sa santé, une alimentation pour chien équilibrée, comme celle de tails.com, est recommandée. Nos recettes de croquettes sur mesure répondront à ses besoins nutritionnels.

D’un caractère facile et joyeux, le terrier West Highland est idéal pour une première adoption. Du fait de sa grande sociabilité et de sa tendresse, il convient tout particulièrement aux personnes âgées et aux enfants.

Laisser un commentaire