Si on vous dit dogue du Tibet, vous imaginez sans doute une race de chien géant. Vous avez bien raison ! Celui qu’on appelle aussi « mastiff tibétain » figure parmi les chiens les plus imposants et les plus chers du monde. Chez tails.com, on vous brosse le portrait de ce digne représentant de la famille des molossoïdes.
Caractéristiques
Ce chien de montagne possède un corps robuste et puissant. Il allie des dimensions impressionnantes à une présence majestueuse.
- Taille : 61 à 68 cm (femelle) et 66 à 71 cm (mâle).
- Poids : 64 à 82 kg.
- Poil : long et raide, avec un sous-poil très abondant, robe noire ou dorée avec des marques feu.
- Espérance de vie : environ 11 ans.
- Gestation : 63 jours.
Origines
L’histoire du dogue du Tibet remonte à l’Antiquité. Il apparaît dans les plateaux de l’Himalaya où on l’appelait Do-Khyi, ce qui signifie « chien de porte ». Les bergers nomades et les moines tibétains l’utilisent alors comme chien de travail ou de garde. D’Aristote à Marco Polo, en passant par de nombreux cynologues européens, cet animal fascine tous ceux qui croisent son chemin. L’un des premiers spécimens arrive en Europe au milieu du 19e siècle. Il s’agit d’un mâle offert à la reine Victoria en 1847 par Lord Hardinge, vice-roi des Indes. C’est d’ailleurs en Angleterre que le dogue du Tibet est aujourd’hui principalement élevé. Cette race reste encore très rare en France.
Caractère
Vous cherchez un compagnon au caractère bien trempé, loyal sans être trop démonstratif ? Le dogue du Tibet est fait pour vous. Les signes d’affection ne sont pas de son goût, même s’il est très attaché à sa famille d’adoption. Ce n’est donc pas un chien de compagnie comme les autres.
Indépendant et courageux jusqu’à en devenir téméraire, il a un sens développé du territoire et excelle dans le rôle de chien de garde. Son aboiement ressemble à s’y méprendre à un rugissement. On vous conseille de commencer son éducation et sa socialisation dès le plus jeune âge pour éviter qu’il ne se montre agressif à l’encontre des inconnus. D’un naturel protecteur vis-à-vis de son groupe social et méfiant envers les intrus, il peut mordre s’il se sent menacé. Vous pourrez assouplir son caractère en multipliant les contacts avec des proches et d’autres animaux ou encore en lui faisant connaître différents environnements.
Prendre soin de son dogue du Tibet
À l’image des autres races de chiens géants, le mastiff tibétain a une espérance de vie plutôt courte. Il est néanmoins doté d’une constitution robuste qui le rend peu sujet aux maladies. Son épaisse fourrure le protège du froid et des intempéries. Votre fidèle compagnon préfèrera d’ailleurs sans doute dormir à l’extérieur, même en hiver.
Comme il n’est pas très sportif, il est important de bien doser ses rations quotidiennes de nourriture. Vous limiterez ainsi les risques d’embonpoint et les problèmes de digestion. Mieux vaut aussi privilégier une alimentation pour chien adaptée, comme les croquettes tails.com. Nos recettes, bien dosées en protéines de qualité, conviennent aux besoins nutritionnels spécifiques du dogue du Tibet. Autre particularité du mastiff tibétain, il ne boit pas beaucoup d’eau.
En raison de son caractère plutôt imprévisible et de sa taille imposante, le dogue du Tibet n’est pas recommandé aux propriétaires novices. Il est également déconseillé de le faire cohabiter avec de jeunes enfants. Ce molosse sera épanoui dans une maison avec un grand jardin où il s’adonnera à son activité de prédilection, la garde.