Aider un chien à faire son deuil

Comme nous, les chiens connaissent le deuil et souffrent lorsqu’ils perdent un proche, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un autre animal. Vous pouvez aider votre compagnon à retrouver sa joie de vivre. Signes du deuil, affection, renforcement positif et thérapie… chez tails.com, on vous conseille pendant cette période difficile.

Les signes du deuil

Les chiens ne peuvent pas verbaliser leur peine, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas le manque. Les signes du deuil sont un peu les mêmes que chez les humains :

  • Apathie généralisée, avec un manque d’entrain pour les activités qu’il adorait jusqu’ici, comme le jeu ou les promenades au parc.
  • Manque d’appétit.
  • Pleurs et isolement, voire troubles du comportement entrainant des léchages compulsifs ou une énurésie.
  • Tendance à chercher l’être disparu dans les pièces où il aimait aller ou en faisant le tour de la maison au retour de la promenade.

Témoigner de l’affection

Pour que la période de deuil ne débouche pas sur une dépression, vous devrez entourer votre chien d’amour et d’attention. Même s’il semble ne pas vouloir jouer, il faut prendre le temps de lui proposer régulièrement pour éviter qu’il ne se sente délaissé. Passer de bons moments avec lui, lui faire des câlins, lui parler… Voilà autant de manières de lui « changer un peu les idées » afin qu’il se sente moins seul.

Vous pouvez aussi améliorer la socialisation de votre chien en l’exposant à de nouvelles personnes et à de nouveaux chiens. Si la socialisation est primordiale avant 3 mois, elle reste essentielle tout au long de la vie de l’animal. Il suffit parfois de changer d’itinéraire de balade pour croiser de nouveaux copains de jeu.

Le renforcement positif

Pendant un deuil, le chien a tendance à se renfermer sur lui-même. Il est important d’être présent pour lui au maximum, de le caresser et de le câliner, quand il en fait la demande, mais aussi de votre propre initiative.

Pendant cette période, vous pouvez continuer à lui proposer la même alimentation pour chien de qualité. Les recettes de croquettes sur mesure tails.com sont formulées de manière à contenir tous les nutriments dont votre animal a besoin. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il ne manque de rien. En revanche, il faut éviter autant que possible de donner des friandises à votre chien quand il pleure ou qu’il a l’air triste, car cela pourrait accentuer son comportement. Un câlin suffit généralement à l’apaiser.

La thérapie

Vous avez l’impression que votre chien a du mal à sortir de sa période de deuil ? Cela arrive parfois. Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Une thérapie aidera votre animal à aller mieux. Il est possible qu’il vous redirige vers un vétérinaire comportementaliste, spécialement formé pour accompagner votre chien. La thérapie comportementale peut contribuer à mettre fin à l’anxiété, l’automutilation et l’apathie, notamment.

Souvent, les thérapies pour chien tournent autour du jeu. Vous pouvez de votre côté lui offrir des jouets qui sauront capter son attention, aller vous promener dans des endroits nouveaux qui proposent des activités adaptées (de l’agility ou des parcours aménagés, par exemple).

Faut-il adopter un nouvel animal ? Certains pensent que la joie apportée par un chiot dans une famille est une bonne manière de tourner la page. D’autres estiment qu’il vaut mieux laisser du temps avant de combler un vide. Et en attendant, votre chien a simplement besoin que vous l’entouriez de tout votre amour dans cette épreuve.

Laisser un commentaire