Une maladie du chien : la leishmaniose

Maladie parasitaire chronique grave, la leishmaniose peut entrainer la mort du chien. Quels sont les symptômes ? Comment se transmet-elle et peut-elle se soigner ? Chez tails.com, on vous propose d’apprendre à connaître cette maladie pour mieux la prévenir.

Qu’est-ce que la leishmaniose ?

La leishmaniose est une maladie des chiens et des humains transmise par des insectes, les phlébotomes, qui ressemblent à des moustiques. Une contamination d’un chien à un autre est également possible, mais c’est un cas plus rare, ainsi qu’une contamination de la chienne à ses chiots lors de la mise bas.

Tout comme les moustiques, les phlébotomes piquent surtout le soir et la nuit. Ils sont présents dans de nombreux pays méditerranéens, comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal. En France, la zone de contamination touche les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et la Corse.

Comme une seule piqûre peut suffire à contaminer un chien, n’importe quel voyage dans le sud de la France ou dans un pays méditerranéen doit faire l’objet d’une attention particulière.

Symptômes de la leishmaniose

Les symptômes de la leishmaniose sont multiples et peuvent toucher la peau, mais aussi certains organes comme la rate, les reins ou le foie. Il s’agit le plus souvent de :

  • Lésions cutanées, notamment autour des yeux ou sur le nez
  • Dermatite ou d’apparition de croûtes et de pellicules
  • Chute de poils
  • Amaigrissement dû à un refus de s’alimenter
  • Grossissement des ganglions
  • Insuffisance rénale
  • Inflammation de l’œil entrainant des conjonctivites
  • Boiterie

Ces symptômes peuvent apparaitre tous ensemble, séparément ou pas du tout. Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chien ou si son comportement a changé, contactez votre vétérinaire au plus vite afin qu’il puisse établir un diagnostic.

Traiter la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie incurable. Une fois que l’organisme est porteur du parasite, il n’existe aucune médication capable de l’en débarrasser totalement. Cependant, un traitement est possible pour diminuer la fréquence d’apparition et la violence des symptômes. Cette thérapie est malheureusement très coûteuse et ne peut pas sauver tous les chiens. Dans certains cas, et notamment si les organes internes sont touchés, la seule issue envisageable est l’euthanasie.

Seul votre vétérinaire pourra déterminer si un traitement contre la leishmaniose a de bonnes chances de fonctionner pour votre chien. Il établira le diagnostic après différents examens, dont une prise de sang et un prélèvement de moelle osseuse.

Prévenir la leishmaniose

Il existe un vaccin contre la leishmaniose, mais qui n’est pas efficace à 100 %. La plupart des vétérinaires conseillent de le faire si vous vivez dans le sud de la France ou si vous vous y rendez assez souvent (ne serait-ce qu’une fois par an pour les vacances). Vous pouvez aborder cette question avec lui pour déterminer la meilleure manière de protéger votre chien.

En attendant, la seule prévention contre la leishmaniose reste de réduire le risque de piqûre de phlébotome. Pour cela, vous pouvez :

  • Choisir un produit antipuces qui fonctionne aussi contre les moustiques et phlébotomes.
  • Vider tous les points d’eau stagnante de votre jardin, pour éviter qu’ils puissent s’y reproduire.
  • Désinsectiser l’environnement de vie de votre chien.
  • Le tenir éloigné des murs en pierre sèche (où les insectes trouvent refuge).
  • Éviter de vous promener dans des endroits humides ou pendant les heures où les phlébotomes sont actifs, notamment le soir et la nuit.

À cause du réchauffement climatique, la répartition géographique des phlébotomes a tendance à évoluer en direction du nord. On retrouve aujourd’hui de nombreux cas de leishmaniose dans des régions comme la vallée du Rhône et les vallées du Sud-Ouest.

Laisser un commentaire