Zoom sur : l’Eurasier

L’Eurasier est peu répandu en France. Pourtant, il gagne à être connu. Ce descendant du Chow-chow, naguère appelé loup-chow, séduit par son museau en forme de cône et ses oreilles triangulaires dressées. Chez tails.com, on aime beaucoup cette race de chien gentil et équilibré qui ressemble physiquement beaucoup à son ancêtre, le loup. On fait les présentations.

Caractéristiques

De taille moyenne, l’Eurasier se distingue par sa silhouette imposante et ses proportions harmonieuses.

  • Taille : 48 à 56 cm (femelle) et 52 à 60 cm (mâle).
  • Poids : 20 à 26 kg (femelle) et 25 à 30 kg (mâle).
  • Poil : mi-long, très fourni et de toutes les couleurs.
  • Espérance de vie : environ 12 ans.
  • Gestation : 60 à 70 jours.

Origines

Cette race très récente est née en Allemagne dans les années 1960. Elle est issue de races européennes et asiatiques, d’où son nom, Eurasier. Ses créateurs, l’éleveur Julius Wifpel et l’éthologue Konrad Lorenz, ont croisé un Chow-chow avec un spitz-loup. Le résultat, un wolf-chow, a lui-même été croisé avec des Samoyèdes. La Fédération Cynologique Internationale a accepté le standard de la race en 1973. Si ce chien s’est ensuite répandu en Europe, il reste pratiquement inconnu en France. C’est pourtant un chien idéal pour ceux qui aiment l’aspect physique du Chow-chow, tout en recherchant un tempérament plus expansif.

Caractère

L’Eurasier est très agréable à vivre au quotidien. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il est d’ailleurs dénué d’instinct de chasse et d’agressivité. De nature joviale et sociable au sein de son groupe, il se montre réservé, voire indifférent, vis-à-vis de ceux qu’il ne connaît pas. Gros avantage, il n’aboie qu’à bon escient et jamais pour passer le temps.
Un brin indépendant, pas de risque que votre fidèle compagnon se transforme en pot de colle. Il a tout de même besoin d’un propriétaire présent et disponible, car il est conçu pour vivre avec l’humain. Vous pourrez facilement lui enseigner les bases de l’éducation en vous appuyant sur son intelligence et sa docilité. Les friandises et les croquettes de tails.com représentent toujours pour lui une source de motivation pour l’apprentissage.

Prendre soin de son Eurasier

Issu de croisements de chiens très résistants, l’Eurasier est de constitution robuste. Il tombe d’ailleurs rarement malade. Contrairement à ce que son physique laisserait croire, ce n’est pas un grand sportif. Il a tout de même besoin de se dépenser et d’être stimulé mentalement tous les jours. Les longues balades aux côtés de son propriétaire sont idéales pour qu’il s’épanouisse pleinement.

L’Eurasier est un petit mangeur, mais un gros buveur. En effet, ce chien boit beaucoup d’eau et aime en avoir une gamelle à portée de museau en permanence. Mieux vaut opter pour une nourriture de qualité de façon à éviter la prise de poids au fil des années. Chez tails.com, on propose une alimentation pour chien adaptée. Âge, race, taille, habitudes, santé… Nos experts utilisent chaque détail du profil de votre Eurasier pour lui fournir une recette de croquettes sur mesure, sans ajout d’arômes, de conservateurs ou de colorants artificiels.

L’Eurasier est un chien patient et joueur qui convient parfaitement pour une première adoption. Si son physique se rapproche de celui du loup, il a néanmoins un caractère bien plus malléable que certains de ses proches cousins.

Laisser un commentaire