Zoom sur : le Chow-chow

Avec sa tête imposante et sa crinière de lion, le Chow-chow a des airs attendrissants de grosse peluche. Ce chien chinois a pourtant un caractère bien trempé qui nécessite une attention particulière. Chez tails.com, on vous dit tout sur cet animal fascinant qui demande un maître patient, ferme et bienveillant.

Caractéristiques

Le Chow-chow est immédiatement reconnaissable. Il se caractérise par sa langue bleue, sa tête d’ours, son épais collier de fourrure et son air légèrement renfrogné.

  • Taille : 46 cm à 51 cm pour les femelles, 48 cm à 56 cm pour les mâles.
  • Poids : 24 kg à 28 kg pour les femelles, 25 kg à 30 kg pour les mâles.
  • Poil : très abondant, lisse et légèrement pelucheux pour la version courte, ou fourni et gonflé dans la version longue.
  • Robe : unie noire, rouge, fauve, bleue, crème ou blanche, avec parfois quelques nuances plus claires au niveau de la queue.
  • Espérance de vie : de 9 à 12 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

À l’origine, il y a plus de 4 000 ans, le Chow-chow était élevé en Asie Centrale pour sa viande et pour sa fourrure, mais il a aussi œuvré en tant que chien de combats, de chasse, de garde et de trait. On lui prête des ascendants spitz et mastiffs, et son nom signifierait « marchandises diverses » en mandarin, rapport aux produits exotiques avec lesquels il a été amené.

Aux alentours du XIXe siècle, les Anglais l’ont importé comme chien de compagnie. Le Chow Chow Club de France contribue à le faire connaître dans l’Hexagone dans les années 1920. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 10 décembre 1957.

Caractère

S’il n’est pas agressif, le Chow-chow se montre peu affectueux, ce qui ne l’empêche pas de s’attacher à son propriétaire, à sa façon. Il tolère les enfants, mais n’est pas très joueur. C’est en revanche un bon gardien, qui aboie peu, avec un sens développé du territoire. Loyal, fidèle, fier et calme, il n’apprécie pas beaucoup ses congénères et préfère ne pas partager votre attention. Le propriétaire parfait sera expérimenté et ferme, mais bienveillant.

Prendre soin de son Chow-chow

  • Le Chow-chow nécessite une éducation canine rigoureuse et patiente avec des règles strictes imposées le plus tôt possible. Il a du mal à accepter l’autorité, du moins à ses débuts.
  • Il a besoin de peu d’exercice et supporte plutôt bien la solitude, il est donc tout à fait adapté à la vie en appartement.
  • Lors de ses mues, au printemps et à l’automne, ce chien a besoin d’un brossage très régulier qui évitera la formation de nœuds dans ses longs poils, qui peuvent également l’incommoder en cas de chaleur. Après le bain, il vous faudra bien le rincer et le sécher pour éviter les maladies de peau telles que l’eczéma.
  • Les yeux doivent aussi être nettoyés avec soin, car il a tendance à produire beaucoup de larmes.
  • Le Chow-chow peut se montrer sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Pour l’éviter, mieux vaut modérer son activité physique durant ses premiers mois de vie.
  • Enfin, le Chow-chow a tendance à l’embonpoint. Il faudra proposer deux à trois repas par jour plutôt qu’un seul et choisir une alimentation pour chien adaptée, comme des recettes de croquettes sur mesure tails.com.

Si vous aussi vous préférez les regards qui en disent long et le cocooning à la maison aux longues séances sportives, le Chow-chow est peut-être fait pour vous.

Laisser un commentaire