Il fait la course en tête au palmarès des chiens préférés des Français depuis une dizaine d’années… Athlétique et intelligent, le berger allemand est un chien de travail accompli qui s’illustre dans différents domaines, du sauvetage aux brigades canines. Chez tails.com on sait comme c’est un plaisir d’être en sa compagnie. Petit tour d’horizon des nombreuses qualités du berger allemand.
Caractéristiques
Facilement reconnaissable à sa robe noire et feu, le berger allemand présente un corps allongé légèrement plongeant et une silhouette harmonieuse.
- Taille : 55 cm à 60 cm pour les femelles, 60 cm à 65 cm pour les mâles.
- Poids : 22 kg à 32 kg pour les femelles, 30 kg à 40 kg pour les mâles.
- Poil : court, dur et dense, doublé d’un sous-poil fourni.
- Robe : plus souvent noire et feu, mais des nuances de brun, de brun rouge, de jaune ou de gris clair peuvent apparaître.
- Espérance de vie : de 10 à 12 ans.
- Gestation : environ 63 jours.
Origines
La race a été créée par le capitaine Max Emil Frédéric von Stephanitz à partir du croisement de chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne, pour obtenir un chien de travail, intelligent et fort adapté à la garde des troupeaux. Les premiers bergers allemands sont élevés à partir de la fin du XIXe siècle et de la révolution industrielle en Allemagne.
Pendant la Première Guerre mondiale, il accompagne l’armée allemande et vient au secours des soldats blessés. Avec la disparition des troupeaux, les talents du berger allemand ont peu à peu été utilisés dans d’autres domaines, que ce soit pour la police ou le secours. Il est finalement reconnu comme race en 2003 par la Fédération Cynologique internationale.
Caractère
Vif et dominateur, le berger allemand bénéficie pourtant d’une grande souplesse de caractère. Joyeux, joueur et affectueux, il est attaché à son maître et se montre protecteur avec les enfants. Patient et courageux, il affiche un naturel paisible, même s’il a besoin de se dépenser quotidiennement. De plus, il est sensible aux félicitations, ce qui facilite son éducation.
C’est également un très bon chien de garde : il défend naturellement son territoire et se méfie des étrangers. Il faudra prendre soin de le sociabiliser dès le plus jeune âge. À savoir : le berger allemand a parfois du mal à supporter la séparation et la solitude et peut s’attaquer au mobilier ou aboyer excessivement en cas d’absence prolongée de son propriétaire. S’il peut rester dehors en toute saison, la vie en appartement lui est plus difficile. Il faudra alors prendre soin de lui proposer des sorties quotidiennement.
Prendre soin de son berger allemand
Comme beaucoup de chiens de grande taille, le berger allemand est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand. Les risques ont cependant été réduits par la sélection des animaux de reproduction au court du temps.
Il mue au printemps et en automne, mais les sujets qui vivent à l’intérieur perdent leurs poils toute l’année avec des périodes plus fortes durant les mues. Il faudra alors le brosser quotidiennement, contre deux fois par semaine en temps normal.
Les ongles du berger allemand connaissent une croissance rapide et doivent être coupés régulièrement. Il faut éviter de le laver trop souvent, mais n’hésitez pas à l’emmener se baigner… il adore l’eau !
Excellent chien de défense, de secours, de garde, mais aussi de compagnie, le berger allemand doit bénéficier d’une alimentation pour chien de qualité et adaptée à ses besoins, comme une recette de croquettes sur mesure de tails.com… mais aussi de tout votre amour.