“ Qu’est-ce qu’il est bavard ! “. Certains chiens ne semblent pas avoir de bouton Off quand il s’agit de vocalises. L’aboiement intempestif est-il normal ? D’ailleurs, que signifie l’aboiement ? Décryptons ce comportement.
Pourquoi le chien domestique aboie-t-il ?
L’aboiement est tout à fait naturel chez le chien : c’est un mode de communication avec ses congénères, et avec nous. Le chien domestique est habitué à vivre à nos côtés ; pour se faire comprendre, il peut donner de la voix, comme nous ! D’ailleurs, les races primitives comme le Husky, le shiba inu ou le samoyède ne sont par nature pas très bavardes.
Au contraire, certaines races sont réputées pour leurs vocalises fréquentes ! C’est le cas par exemple du caniche, du Chihuahua ou encore de certains terriers.
Quoi qu’il en soit, quand le chien aboie, c’est qu’il cherche à communiquer ou qu’il ressent une émotion qu’il exprime ainsi. Un fait inhabituel, le signalement d’un intrus, la surprise, la frustration… Nos chiens s’expriment ! Essayons donc de les comprendre…
Comment comprendre les différents types d’aboiement ?
Tendez l’oreille : tous les aboiements ne sont pas identiques. En fonction de la fréquence et de tonalité (grave ou aiguë), les aboiements signifient par exemple :
- L’excitation : un aboiement aigu, sur une fréquence élevée. Votre chien peut aboyer ainsi quand il veut jouer ou qu’il vous voit arriver.
- Le signal d’alerte : les vocalises sont plus sérieuses ou graves, et discontinues. Une personne ou animal passent à proximité du domicile, ou quelque chose d’inhabituel a attiré l’attention du chien.
- La frustration : un aboiement fort et incessant. Le chien peut avoir vu passer un chat ou un congénère qu’il ne peut pas rejoindre !
Les aboiements peuvent aussi manifester d’autres émotions et doivent être interprétés en fonction de l’environnement, de la posture et du comportement du chien. Celui-ci peut en effet aboyer parce qu’il a peur, est en colère ou encore frustré. Des signaux à ne pas prendre à la légère, donc !
Le saviez-vous ? Le chien de race basenji n’aboie pas ! À la place, il émet un cri caractéristique rappelant un gloussement, voire des vocalises un peu tremblantes et tout à fait surprenantes ! |
Pourquoi l’aboiement excessif est-il un problème ?
Sans même parler de la nuisance pour vos tympans, l’aboiement excessif doit faire l’objet d’une attention particulière. Il ne suffit pas simplement d’ignorer perpétuellement un chien qui aboie de manière incessante.
En effet, cette manie traduit probablement un mal-être ou une incompréhension. Il en va donc du bien-être de l’animal (et de la relation chien-maître) que le propriétaire cherche la source de l’aboiement et tente d’y remédier (il peut s’agir d’anxiété de séparation, d’ennui, de peur…).
De plus, l’aboiement intempestif peut vous attirer des ennuis avec le voisinage (surtout en copropriété) ou avec d’autres chiens. Si votre chien aboie dès qu’il croise un congénère, les rencontres peuvent être mouvementées ! L’accompagnement d’un comportementaliste certifié pourra vous être grandement utile dans ces cas.
Vous vous demandez si votre chien aboie en votre absence ? À défaut de l’enregistrer, vous pouvez demander un retour à vos voisins. Le verdict est tombé et votre chien vocalise sans cesse quand vous vous absentez ? Il souffre peut-être d’anxiété de séparation. |
Alors que faire pour faire cesser les aboiements intempestifs ?
Comme tout ce qui concerne le comportement et l’éducation, le renforcement positif est de mise. Rien ne sert de punir un chien qui aboie (il ne comprendra pas). Mieux vaut le récompenser lorsqu’il se montre calme et silencieux.
Tout d’abord, votre réaction immédiate est importante. Évitez de crier ou hausser le ton dès que votre chien aboie : cela ne fera qu’augmenter son excitation. Il essaye d’attirer votre attention ? Feignez l’indifférence ; même un regard vers lui l’encouragera à continuer ! Il devrait comprendre, à terme, que ses bruits ne servent à rien.
Apprenez également à anticiper toute situation propice au déclenchement des aboiements : le passage d’un autre chien, quelqu’un qui sonne à la porte, une impatience lorsque vous sortez les croquettes… À ces moments, détournez l’attention de votre chien avec un jouet ou une friandise, afin de le rendre moins réactif à ces situations.
Enfin, pourquoi ne pas enseigner l’aboiement sur commande ? Ce tour ne sert pas qu’à amuser les convives : il permet aussi d’enseigner par la même occasion l’ordre “Chut !” pour demander de cesser l’aboiement.