Zoom sur : le cocker américain

Si vous avez vu La Belle et le Clochard, vous êtes probablement tombé sous le charme de Lady. Cette petite chienne élégante et attachante n’est autre qu’un cocker américain. Comme dans le film, cette race de chien s’avère aussi intelligente que sociable, aussi affectueuse que joueuse. Saviez-vous qu’elle est également rapide et endurante à la fois ? Partons à la rencontre de ce chien de chasse gentil et charmeur.

Caractéristiques

Le cocker américain est un chien de taille moyenne connu pour son élégance. Ses yeux légèrement en amande lui donnent un petit air très attendrissant.

  • Taille : jusqu’à 38 cm pour les mâles et jusqu’à 35 cm pour les femelles.
  • Poids : de 9 à 13 kg, pour les femelles comme les mâles.
  • Poil : soyeux, plat ou légèrement ondulé, court et fin sur la tête, moyen sur le corps.
  • Robe : soit noire ou toute couleur unie (éventuellement avec du blanc au niveau du cou et du poitrail), soit bicolore dont du blanc. Des marques feu sont possibles (aux extrémités pour les robes unies).
  • Espérance de vie : de 12 à 15 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Le cocker américain est originaire des États-Unis. Son histoire est assez sympathique, puisqu’un peu due au hasard. À la fin du 19e siècle, une jeune femelle cocker anglaise a été importée outre-Atlantique alors qu’elle portait des petits. Ces derniers sont ainsi nés sur le sol américain. On ignore avec quelles races de chiens ils se sont accouplés, mais ils ont donné naissance à la première lignée des cockers 100 % américains. Puis, au fur et à mesure des croisements, la race a été établie officiellement en 1947.

Aux États-Unis, le cocker américain est extrêmement populaire et star des publicités américaines dans les années 1960. Rien de surprenant à ce que Walt Disney s’en soit inspiré dans La Belle et le Clochard. Arrivé en Europe dans les années 1950, il a longtemps été choisi pour ses talents de chien de chasse, plus précisément de leveur et de rapporteur de gibiers. Aujourd’hui, il est essentiellement devenu un chien de compagnie apprécié par des propriétaires de tous les âges.

Caractère

Excellent chien de chasse, le cocker américain demande beaucoup d’attention. Nullement craintif, il adore le contact, si bien qu’on peut même régulièrement le surnommer « pot de colle ». Ne comptez pas non plus sur lui pour repousser les intrus, il pourrait les accueillir avec joie.

De caractère calme, égal et très enjoué, il fait aussi bien la joie d’une famille avec des enfants que de personnes âgées. Une maison avec jardin est son idéal, mais il peut tout à fait s’épanouir en appartement à condition qu’il participe à de grandes balades quotidiennes. Ses atouts physiques et ses instincts de leveur en font un excellent chien pour l’agility et le pistage.

Prendre soin de son cocker américain

La santé du cocker américain est solide. Toutefois, cette race étant prédisposée aux affections oculaires et aux otites, l’entretien régulier de ses yeux et de ses oreilles est conseillé. Des malformations cardiaques, une anémie ou une dysplasie de la hanche sont également possibles.

Le cocker américain est connu pour être très gourmand. Il est capable de manger tout ce qu’on lui donne, mieux vaut surveiller son alimentation pour ne pas risquer une prise de poids excessive. Nos recettes de croquettes sur mesure sont élaborées pour chaque chien, en fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie. Chez tails.com, on vous conseille de piocher dans sa ration quotidienne pour le féliciter lors d’activités sportives par exemple. Nous proposons également des biscuits pour chiens que nous pouvons intégrer à son programme alimentaire quotidien.

S’il est le plus petit des chiens de chasse, le cocker américain est probablement le plus élégant. Son allure est à la hauteur de sa joie de vivre tellement communicative.

Laisser un commentaire