La pyodermite est une maladie de peau du chien causée par la présence de certaines bactéries sur un épiderme fragile. Votre animal se gratte très souvent ? Vous avez remarqué l’apparition de plaques rouges ou sans poils sur ses membres ? Chez tails.com, on vous explique comment reconnaître la pyodermite, comment la traiter et la prévenir pour éviter toute récidive.
Qu’est-ce que la pyodermite ?
La pyodermite est infection bactérienne qui se développe sur des animaux au système immunitaire affaibli ou souffrant de certaines allergies. La plupart du temps, elle est due à un staphylocoque, le staphylococcus pseudintermedius, aussi connu sous le nom de SPI. Il s’agit d’un microorganisme qui vit naturellement sur la peau des chiens et reste inoffensif, jusqu’à ce que la barrière cutanée soit rompue. Cela peut se produire parce que votre animal s’est gratté suite à une piqûre de puces ou qu’il s’est égratigné en courant en forêt par exemple. Alors, le staphylocoque peut coloniser la peau abîmée et créer une infection, qu’il convient de soigner dans les meilleurs délais.
Les causes possibles
Les raisons à l’origine de l’apparition de la pyodermite sont multiples. Le staphylocoque peut se développer dans la peau après y avoir pénétré suite à une rupture de la barrière cutanée, qui peut elle-même avoir différentes causes, comme :
- Une hygiène déficiente, en particulier chez les chiots et les chiens seniors, qui ne parviennent parfois plus à se nettoyer correctement.
- De petites blessures, comme des coupures ou des irritations ayant entraîné des démangeaisons.
- Des traitements mal ajustés, notamment les corticoïdes.
- Des piqûres de puces ou d’autres insectes.
- Du stress, responsable de certains comportements de léchage, etc.
Lors de la visite, votre vétérinaire cherchera à déterminer l’origine de cette maladie pour éviter toute récidive. Cependant, les traitements sont souvent les mêmes, quelles que soient les causes.
Les symptômes de la pyodermite
La pyodermite se manifeste le plus souvent par des symptômes dermatologiques classiques, qui peuvent inclure des :
- Boutons et pustules
- Squames, zones sèches où la peau pèle et où les poils tombent
- Zones rouges et suintantes, notamment au niveau des plis de l’aine ou des articulations
- Démangeaisons
- Poils ternes ou qui ne poussent plus sur de petites zones
Si le chien est atteint depuis longtemps, l’infection peut dégénérer en pyodermite profonde, qui peut entraîner également des troubles de l’appétit, des signes de faiblesse et une fatigue généralisée.
Traiter et prévenir la pyodermite
La pyodermite est une maladie du chien qui se traite bien. Si vous constatez l’apparition de certains symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui se chargera de poser le diagnostic avant de proposer un traitement.
Le plus souvent, le traitement consiste à prendre des antibiotiques en injection locale, des comprimés ou des antibactériens locaux pendant quatre semaines. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de poudre, de spray ou de pommade.
Pour compléter les soins, ou en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez essayer d’apaiser les démangeaisons de votre chien avec un spray calmant et un shampooing apaisant à base de calendula à acheter en pharmacie. Ces produits peuvent réhydrater la peau, calmer les irritations et provoquer un soulagement momentané. Attention cependant, ils ne remplacent pas le traitement proposé par votre vétérinaire qui reste indispensable.
Certains chiens sont particulièrement sensibles. En optant pour une alimentation de qualité avec des croquettes tails.com adaptées aux besoins de votre animal, vous l’aiderez à limiter les risques d’apparition de problèmes de peau. Vous pouvez aussi améliorer l’hygiène de votre chien grâce à un brossage régulier et en lui donnant un bon bain quand cela s’impose !