Éduquer un chien de refuge

C’est décidé, vous adoptez un chien en refuge ? Quelle bonne idée ! Le chien de refuge a la particularité d’avoir eu un autre propriétaire et une autre vie avant vous. Or, chaque famille ne vit pas selon les mêmes règles, et tous les chiens ne reçoivent pas la même éducation.

La première étape de cette aventure va donc être de reprendre l’éducation de votre nouveau compagnon. Chez tails.com, on vous propose quelques pistes tirées de notre expérience.

Commencer par rééduquer son chien

Il se peut que votre chien doive désapprendre certains comportements pour en apprendre de nouveaux. Vous devrez prendre en compte son passé et son état de santé. Un chien qui a vécu avec une personne âgée en ville n’aura pas les mêmes repères et habitudes qu’un animal qui a habité à la campagne, entouré d’animaux domestiques et d’enfants.

L’idéal est de poser des questions au personnel du refuge. Dans la plupart des cas, les équipes connaissent les antécédents du chien et peuvent vous renseigner.

Repartir sur de bonnes bases

Mieux vaut ne pas chercher à brusquer les choses. Avant tout il vous faudra créer un endroit confortable et sécurisé pour votre chien, avec un espace de couchage dans coin tranquille et des promenades à heures régulières. Un cadre sain contribue directement à la réussite de l’éducation canine. D’autre part, quand vous inculquez des limites à votre chien, vous posez les bases d’une éducation réussie. Il vous revient aussi de gérer les ressources et d’initier les contacts (sans insister au début si le chien n’est pas à l’aise), notamment les séances de jeux dont nos compagnons sont si friands.

Pour qu’une complicité naisse entre un chien et son propriétaire, il est important qu’un climat de confiance s’installe. Pour cela, optez pour la méthode de l’éducation canine positive : vous félicitez votre chien dès qu’il accomplit quelque chose de bien et vous l’ignorez en cas de comportement indésirable. L’idéal est de communiquer avec votre chien pour lui apprendre, fermement mais avec bienveillance, de nouvelles règles. Il comprendra sans doute très vite.

Identifier ses besoins

Essayez d’anticiper au possible les ressources nécessaires au bien-être de votre chien. Un rendez-vous chez le vétérinaire vous aidera à faire un bilan sur sa santé. De plus, vous obtiendrez de précieux conseils sur ses besoins physiques : faut-il lui faire faire beaucoup d’exercice ? Doit-il éviter certaines activités ?

Vous pouvez également vous tourner vers tails.com : nous pourrons élaborer une recette de croquettes sur mesure adaptée à votre chien. Elle lui apportera tous les nutriments essentiels en fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie. En cas de race inconnue, vous pourrez nous indiquer sa taille, son poids et sa morphologie afin de nous aider à mieux cerner ses besoins.

En ce qui concerne ses besoins sociaux et mentaux, votre sens de l’observation jouera un rôle clef. Vous apprendrez à découvrir votre chien et vous rendrez compte de ce qu’il aime et de ce qui le motive. De même, tout comportement inhabituel vous alertera s’il ne se sent pas bien.

Inculquer les ordres essentiels

Chaque duo chien-propriétaire a son vocabulaire. Hormis le « non » apriori universel, il se peut que votre chien ait appris d’autres expressions que celles que vous utilisez. Le plus efficace est de rester bienveillant, patient et cohérent. Vous pouvez commencer par les ordres de bases pour un chien, en veillant à employer toujours les mêmes consignes. Par exemple pour :

  • un retour au calme : « assis », « couché », « pas bouger ».
  • imposer des limites : « non », « stop », « à ta place », « doucement », « lâche ».
  • le rappel : « au pied », « viens ici ».

Certains chiens sortant de refuge peuvent être particulièrement difficiles ou traumatisés. L’essentiel sera alors de nouer un fort lien de confiance ; dans un deuxième temps, faire appel à un éducateur canin peut être une solution à envisager.

Laisser un commentaire