Le shih tzu est une race de chien de petit gabarit. Son nom signifie « petit lion » en tibétain, et il est également connu sous le nom de « chien lion » ou « chien chrysanthème ». On vous présente cet animal de compagnie attachant, très sociable et doté d’une vive intelligence.
Caractéristiques
Outre sa tête de forme arrondie, le shih tzu est doté de grands yeux ronds, d’un museau plutôt petit et d’oreilles tombantes. Il est caractérisé par une splendide fourrure et un corps assez allongé.
- Taille : 22 à 27 cm environ (mâles et femelles).
- Poids : 4 à 8 kg (mâles et femelles).
- Couleur : noir, blanc ou fauve en monochrome, ou bicolore en noir et blanc.
- Poil : long et soyeux.
- Espérance de vie : 11 à 14 ans en moyenne.
- Gestation : 63 jours en moyenne.
Origines
Originaire du Tibet et apparenté au dogue tibétain, le shih tzu est issu du croisement entre un Lhassa Apso et un Pékinois. Selon la légende, la cote de popularité du shih tzu est montée en flèche quand une impératrice de Chine du 19e siècle en a fait son animal de compagnie dans la Cité interdite de Pékin. À cette époque, on surnommait le shih tzu « la perle de l’impératrice ». Cette race de chien tibétain fait son apparition en Angleterre en 1930 et n’arrive en France que dans les années 1950.
Caractère
Le shih tzu est un chien intelligent au caractère bien affirmé. Très sociable, il s’adapte facilement à sa famille d’accueil. S’il est naturellement d’un tempérament calme, il est aussi toujours prêt à jouer. Il apprécie la compagnie des enfants et s’amuse volontiers avec eux. Le shih tzu est de nature joviale et manifeste rarement un comportement agressif. Toutes ces qualités font de lui un excellent animal de compagnie. Du fait de sa grande sensibilité, il est attentif à la bienveillance que lui porte son propriétaire.
Le shih tzu est un chien casanier. Il sera donc à l’aise dans n’importe quel type de logement, en appartement comme à la campagne. Même si ce n’est pas un grand sportif, il adore jouer et déteste la solitude. De petites promenades en compagnie de son propriétaire lui seront très bénéfiques, tant sur le plan physique que psychologique.
Prendre soin de son shih tzu
Le shih tzu fait partie des races de chiens qui ne connaissent pas les pertes de poils. En revanche, comme son pelage est très long, il est important d’accorder un soin particulier à sa toilette. Cela permet d’éviter certaines maladies des yeux, comme la caroncule lacrymale hyperpileuse, à laquelle il est sensible. Cette affection oculaire est causée par la présence de poils sur la caroncule, ce qui irrite la cornée du chien. Heureusement, il s’agit d’une maladie qui se prévient très simplement grâce à une coupe régulière des poils.
Un passage chez un toiletteur toutes les six à huit semaines est donc recommandé. De même, il convient d’effectuer au moins une fois par semaine un bon brossage afin d’éviter la formation de nœuds. Les poils de la queue en panache du shih tzu doivent bénéficier des mêmes soins que sa fourrure.
Comme le shih tzu est plutôt gourmand et qu’il a tendance à l’embonpoint, l’alimentation de votre chien doit être équilibrée. Les croquettes tails.com assureront l’équilibre nutritionnel dont il a besoin et aideront à le garder en bonne santé.