Liste pratique : les aliments nocifs voire toxiques pour les chiens

Régaler nos chiens, on adore. Et pour leur faire plaisir avec des petits délices, ce n’est pas le choix qui manqué ! Des fruits aux biscuits pour chien en passant par les friandises maison, on vous parle souvent d’options d’encas sains pour les chiens.

Dans cet article, on fait le point sur ce qui n’est, au contraire, pas sain pour vos chiens ! Propriétaire de longue date ou nouveau maître : cette liste peut être pratique à avoir sous la main. Certains de ces aliments peuvent rendre votre chien un peu malade… d’autres pourraient potentiellement le tuer.

Les ingrédients comme le chocolat et l’alcool, vous êtes au courant. Et quid de certains fromages, des noix ou encore des crevettes ? On vous dit tout.

Alcool

Affectant les chiens bien plus intensément que les humains, l’alcool peut entraîner de graves problèmes sur divers organes, don’t les reins, le foie et l’estomac. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous sortez des boissons sucrées et alcoolisées, le sucre pouvant masquer le goût de l’alcool (qui à lui seul dissuade normalement les chiens).

Chocolat

Evidemment, le chocolat, c’est non. Il contient de la théobromine, un élément semblable à la caféine et nocif pour les chiens. Plus le chocolat est riche en cacao (en termes de pourcentages), plus il contiendra de théobromine. Le chocolat noir en contient donc bien plus que le chocolat au lait.

Caféine

Le café (comme le thé) est un stimulant. Il peut entraîner chez les chiens anxiété, hyperactivité, et troubles cardiaques. Une surdose peut même causer un effondrement ou des convulsions. Gardez donc bien vos tasses hors de portée des babines.

Pépins de pomme

Ils contiennent du cyanure, nocif à partir d’une certaine dose. Pour éviter tout risque d’intoxication, servez des morceaux de pomme sans le trognon.

Fromages bleus

On recommande d’éviter tous les produits laitiers chez les chiens, qui sont souvent intolerants au lactose. Mais les fromages bleus, en particulier, peuvent être très danfereux. Les moisissures contiennent de la roquefortine C, une toxine qui, dans les cas les plus graves, entraîne tremblements et convulsions.

Raisins, raisins secs et groseilles

S’il n’a été déterminé pourquoi ni à quelle dose précise ces fruits sont toxiques, le fait est qu’ils peuvent être extrêmement dangereux pour les chiens, pouvant même entraîner une défaillance rénale. Si votre chien en consomme, le mieux est de consulter votre vétérinaire au plus vite.

Oignons, ail, poireaux

Ils contiennent tous du thiosulphate, qui engendre des problèmes gastrointestinaux et une anémie sévère. De nombreuses sauces, plats et préparations en contiennent, donc jetez un œil attentif aux ingrédients et gardez les coupables hors de portée.

Xylitol

C’est un édulcorant artificial assez courant mais toxique pour les chiens. On en trouve dans des produits assez inattendus, comme certaines patisseries industrielles et certains beurres de cacahuètes !

Avocat

Même si certains chiens le digèrent correctement, l’avocat peut être à l’origine de maux d’estomac parce qu’il contient de la persine. 

Lait et fromages

La grande majorité des chiens digèrent mal le lactose. Mieux vaut donc éviter le lait, les yaourts, le fromage et autres produits laitiers riches en lactose.

Fruits de mer

Le poisson peut être bénéfique pour les chiens. Mais les fruits de mer comme le crabe, les crevettes et les écrevisses peuvent les rendre très malades. Ils contiennent aussi de hautes teneurs en histidine, un acide aminé pouvant entraîner des réactions allergiques.

La plupart des noix

En termes de noix, le plus sûr est de tout éviter sauf le beurre de cacahuètes (à condition qu’il contienne uniquement des cacahuètes). En effet de nombreuses noix peuvent être néfastes pour le chien. Les noix de macadamia, en particulier, peuvent provoquer vomissements, fièvre et faiblesse musculaire.

Os

Les os cuits sont friables : de petits morceaux peuvent se briser et se coincer dans la gorge ou le tractus digestif du chien. Quant aux os crus, attention à ce qu’ils soient propres et bien conservés ; ils peuvent autrement véhiculer des bactéries malvenues pour l’estomac de votre chien.

non pour les chiens

Comment savoir si mon chien a mangé quelque chose qu’il ne devait pas ?

Ca dépend de ce qu’il a mangé. Mais si vous remarquez quoi que ce soit d’étrange – vomissements, diarrhées ou même convulsions – un rendez-vous vétérinaire s’impose au plus vite. Notez bien les habitudes alimentaires et digestives de votre chien (ses horaires, l’aspect de ses crottes) afin de remarquer tout ce qui sort de l’ordinaire.

Comment empêcher mon chien de manger ces aliments nocifs ou toxiques ?

Le plus facile reste de tout garder bien rangé et hors de portée. Si votre chien est du genre à faire les poubelles ou dénicher la moindre miette, assurez-vous qu’il soit bien nourri à l’heure du repas. Une alimentation équilibrée et satisfaisante devrait réduire un peu le besoin de fouiller partout.

Laisser un commentaire