Une envie sonne en ce moment : un bon plongeon dans une eau claire et fraîche. À la plage, en bord de lac ou dans un petit cours d’eau, la baignade peut être aussi bénéfique pour nous que pour nos chiens. Elle requiert quelques précautions de notre part pour que nos petits compagnons à quatre pattes en profitent en toute sécurité.
Votre chien sait-il nager ?
Eh oui, les chiens ne savent pas forcément nager ! Ils sont, après tout, des mammifères terrestres. Pour certains, la nage sera instinctive : dès qu’ils sont dans l’eau, ils bougent les pattes. C’est souvent le cas de certaines races réputées bons nageurs, comme les Labrador, golden retriever, setters, Terre-Neuve ou encore Border collie.
Pour d’autres, un petit apprentissage peut être nécessaire… ou pas, s’il s’avère que votre chien n’aime simplement pas l’eau (alors ne le forcez pas !).
Donc, avant de laisser votre chien plonger la tête la première, assurez-vous qu’il ait fait son baptême de l’eau. C’est d’autant plus vrai si vous avez adopté un chien en refuge : vous ne saurez peut-être pas quel relation il a avec l’eau.
Comment s’y prendre pour lui apprendre à nager ? Toutes les réponses dans ce blog dédié :
Où se baigner ?
Vous êtes certains que votre chien sait nager ? C’est parti pour un plouf ! Mais où donc ? Gardez un œil sur les réglementations locales : certains endroits n’autorisent pas la baignade, voire la présence seule, des animaux. Cela peut notamment être le cas de certaines plages (l’été surtout), de bases de loisirs ou encore de réserves naturelles.
En zones autorisées, choisissez un lieu où l’eau est saine et si possible non traitée (attention donc aux piscines, souvent traitées au chlore). L’idéal, surtout pour les nageurs peu aguerris, est une eau calme : étang, mer calme, bord de lac, en évitant les eaux stagnantes.
Saviez-vous qu’il existe des clubs de natation canine ? Les chiens peuvent y nager en toute sécurité, encadrés et dans une eau adaptée à leur peau. Vous pouvez aussi, si vous et votre chien êtes nageurs dans l’âme, vous adonner au travail à l’eau (de loisir), au paddle board et même, pour les plus expérimentés uniquement, au surf !
À la plage, évitez simplement la baignade si la mer est très agitée. En rando nature, torrents et petites rivières peuvent offrir des occasions de baignade très bucolique, en toute connaissance des risques et précautions 👇
La natation et les chiens : les précautions de base
- Ayez connaissance du niveau de natation de votre chien. Commencez en lieu sûr et peu profond pour tester ses capacités, et ne le forcez jamais.
- Attention au risque de choc thermique ou hydrocution, qui peut survenir lors d’une entrée brutale dans l’eau alors que l’animal a déjà chaud. Celui-ci peut entraîner une perte de connaissance et la noyade.
- Ayez toujours un œil sur le chien qui se baigne. Pour ce, la maîtrise du rappel est indispensable.
- Contrôlez le lieu de baignade : où sont les potentielles sorties, y a t’il d’autres animaux ou personnes sur place, quelle est la température de l’eau, sa profondeur, ses courants ?
- Veillez à ce que votre chien soit toujours bien hydraté, avec une gamelle de transport par exemple. Avec l’exercice, il peut vite se déshydrater.
- Obligez les plus enthousiastes à faire des pauses : excités par la baignade, les chiens peuvent se fatiguer sans même s’en apercevoir.
Quels sont les risques de la baignade en eau vive ?
Les éléments naturels peuvent surprendre même les meilleurs nageurs.
Qui dit eau vive dit potentiel courant, même s’il n’est pas tout de suite apparent ! Même les grands lacs peuvent y être sujets du fait du vent. Les torrents de montagne, même peu profonds, peuvent couler assez fort pour emporter une personne adulte. En mer, attention aux courants de sortie de baïne et autres courants sous-marins, qui sont la cause chaque année de nombreux accidents.
Une règle d’or : si vous ne vous y aventureriez pas, alors votre chien ne devrait probablement pas non plus. Il ne faut pas oublier que nos chiens ne sont pas des animaux sauvages ayant forcément l’habitude de différents terrains, donc à moins que votre chien ne soit très habitué, n’hésitez pas à faire machine arrière.
Outre les courants, méfiez-vous également de la végétation aquatique (ou de détritus) dans laquelle le chien peut se faire piéger, ainsi que des obstacles submergés : rochers, troncs, épaves.
Les chiens aussi peuvent boire la tasse. Cela peut être sans conséquence mais aussi entraîner des diarrhées et dans les cas graves, présenter une urgence vétérinaire (affaiblissement, léthargie, vomissements, ballonnements abdominaux, bave excessive, convulsions). Si le vôtre ingère volontairement l’eau de mer ou du lac, mettez un terme à la baignade et assurez-vous qu’il consomme de l’eau fraîche.
Quels sont les risques de la baignade en piscine ?
La piscine présente l’avantage d’être en environnement maîtrisé. Cela dit, elle ne devrait pas forcément être le premier choix pour nos chiens. En effet, nos piscines sont le plus clair du temps traitées avec des produits chimiques (dont du chlore) qui s’immiscent entre les plis et poils voire dans les orifices, et peuvent entraîner des démangeaisons cutanées.
Si vous pouvez remplir une petite piscine d’eau claire non traitée, foncez ! Même une pataugeoire en plastique fera le bonheur de beaucoup en cas de chaleur. Attention cependant à changer l’eau régulièrement, les bactéries et algues se développant dans l’eau stagnante.
Enfin si votre chien se baigne en piscine, il faut qu’il puisse en sortir (par des marches ou une pente). Autrement, le risque de noyade par épuisement est élevé puisque le chien ne peut pas se hisser en dehors de la piscine comme nous le pouvons. Pour cette raison, bloquez l’accès (en couvrant par exemple) à la piscine en votre absence, pour éviter toute chute accidentelle.
Avant et après une séance de natation…
Avant la séance : évitez de nourrir votre chien avant une baignade. Les risques : vomissements, retournement de l’estomac (urgence vétérinaire), épuisement.
Pendant : veillez à sa bonne hydratation, et faites des pauses. Surveillez toujours un chien qui se baigne.
Après : rinçage obligatoire. Sel de mer, sable, produits de traitement, algues et bactéries de surface ne sont pas des alliés de la peau, du poil, et encore moins du système digestif (le chien se lèche…). Idéalement, rincez votre chien à l’eau clair sur le champ. Sinon, séchez-le attentivement en attendant de pouvoir le doucher. Séchez bien les oreilles pour prévenir les otites.
Votre chien s’est bien dépensé ! N’hésitez pas à lui proposer de petites friandises ou des fruits pour faire le plein d’énergie.
Votre chien aime nager ? Ça tombe bien, on adore vos photos de chiens qui se défoulent ! Montrez-les-nous sur Facebook ou Instagram #tailspointcom !