Comment utiliser les tapis de léchage pour chien

La plupart des chiens adorent les tapis de léchage (ou tapis à lécher), qui les encouragent à réfléchir et utiliser leurs sens pour récupérer les friandises. Les repas s’en transforment en séances de jeu et de stimulation mentale.

Un tapis de léchage vous permettra aussi d’apporter un peu de variété dans la préparation des repas de votre chien. Proposez-y différentes consistances et saveurs ! Il permet également de ralentir les chiens un peu trop gloutons, en évitant qu’ils n’avalent leur repas trop vite.

Que mettre sur un tapis de léchage

Usez de votre imagination : vous pouvez tout mettre sur un tapis de léchage pour chien (tant que c’est comestible). Motivation garantie pour votre gourmand compagnon !

  • Par exemple, on aime y étaler :
  • De la pâtée
  • Des friandises ou croquettes
  • Quelques morceaux de banane écrasée
  • Du beurre de cacahuètes
  • De la patate douce
  • Des morceaux de carotte
  • Des petits fruits comme des myrtilles ou mûres

On évite :

Avant d’étaler tous types de délices sur un tapis de léchage, assurez-vous qu’ils ne fassent pas partie de cette liste d’aliments à ne jamais proposer à votre chien.

Pour rappel, les chiens doivent éviter les produits laitiers et les ailments trop riches en graisses, en sucres et en sel. Evitez les fromages à tartiner gras, les bouillons salés et autres produits d’épicerie transformés (pâtés, terrines, sauces…).

Nos recettes stars pour tapis de léchage

Besoin d’un peu d’inspiration ? On adore créer et tester des recettes faciles et ludiques pour les tapis de léchage. Testez par exemple :

Milkshake à la banane

On aime en garder un peu de côté pour nous ! Ecrasez un peu de banane avec du yaourt végétal (hors soja), étalez sur le tapis et placez au congélateur. Une friandise qui devrait occuper votre chien bon moment une fois congelée.

Banquise à la pastèque

La pastèque est particulièrement riche en eau donc ultra rafraîchissante, mais tout autre fruit adapté fonctionnera. Écrasez un peu de pastèque sur le tapis, ajoutez quelques myrtilles ou friandises et placez au congélateur.

Croustillant au poivron rouge

Râpez une demie petite pomme (pelée et épépinée), ajoutez-y quelques mini cubes de poivron rouge, un peu de carottes râpées, une cuillérée de yaourt végétal (hors soja) et quelques croquettes (pour le côté croustillant).

N’oubliez pas de toujours bien nettoyer le tapis de léchage de votre chien à l’eau chaude et au liquide vaisselle, pour éviter la prolifération d’odeurs et bactéries entre les utilisations. La plupart des modèles passent au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire