Face aux feux d’artifice : comment habituer votre chien ?

Un peu tôt pour parler des feux d’artifice alors que les festivités du Nouvel An sont encore loin ? Il se trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à habituer votre chien aux bruits des feux d’artifice. Nous avons demandé quelques conseils à Carolyn, comportementaliste chez tails.com, vous aider à désensibiliser votre chien.

Oui, il est déjà temps de se préparer à la saison des feux d’artifice ! L’idéal est même de s’y prendre l’été. Il faut du temps au chien craintif pour s’habituer aux boom et paf qui accompagnent les festivités de fin d’année (puis autre occasion appelant aux feux d’artifice).

Comment habituer votre chien aux feux d’artifice

Pourquoi commencer dès à présent ? Parce que lorsqu’on veut habituer nos chiens à des situations potentiellement effrayantes, il y a quelques règles de base :

  • Commencer le plus tôt possible. 
  • Y aller très progressivement. 
  • Et enfin, faire preuve de patience et ne pas sauter les étapes !

À la fin de l’été, vous pouvez encore prendre votre temps. Apriori, pas de feux d’artifice surprises en vue pour anéantir vos efforts (une exposition soudaine et intense à cet élément pourrait finir de convaincre votre chien que les feux d’artifice sont vraiment terrorisants !). Voilà pourquoi les comportementalistes ne cessent de le dire : ce n’est pas juste avant les fêtes que l’on doit se poser la question de la préparation, mais bien plus tôt.

Concrètement, l’apprivoisement des feux d’artifice pour votre chien se fait en deux parties : la désensibilisation, et ce qu’on appelle le contre-conditionnement. Nous vous conseillons de faire les deux.

La désensibilisation

Trouvez des enregistrements de feux d’artifice à passer en boucle. Une recherche rapide sur internet vous fournira une panoplie d’options.

Démarrez dans la pièce dans laquelle votre chien passe le plus clair de son temps, et où il se sent à l’aise. Laissez bien la porte ouverte : votre chien doit pouvoir sortir s’il le veut. Lancez l’enregistrement de feux d’artifice au volume zéro puis augmentez jusqu’à ce que vous puissiez à peine l’entendre (n’oubliez pas que les chiens ont une meilleure ouïe que nous). 

Faites votre vie comme à votre habitude : laissez juste tourner l’enregistrement pendant 5-10 minutes tout en vacant à vos occupations. Procédez ainsi deux fois par jour pendant deux semaines. Si vous observez quelque réaction de votre chien, ne serait-ce qu’un mouvement d’oreille, c’est trop fort.

Au bout de deux semaines, vous pouvez commencer à augmenter légèrement le volume. Continuez d’observer votre chien pour repérer toute réaction. Maintenez ce niveau sonore pendant deux semaines avant d’augmenter de nouveau. Faites l’exercice à différents moments de la journée : les vrais feux d’artifice peuvent être totalement inattendus.

Au bout de quelques semaines (voire deux mois), vous en arriverez au stade où votre chien ne réagira même plus lorsque vous passez l’enregistrement à un volume élevé. Toutefois ne vous précipitez pas, même si vous trouvez que votre chien va très bien. N’augmentez pas le volume tant qu’il n’affiche pas zéro réaction au niveau précédent. Voilà pourquoi il est essentiel de démarrer le plus tôt possible, sans avoir à se presser !

À ce stade, vous pouvez aussi passer la piste dans différentes pièces, pour que votre chien s’habitue à différentes sources de bruit. 

Le contre-conditionnement

Maintenant que votre chien est habitué aux bruits, vous pouvez lui apprendre que leur survenue est synonyme d’un évènement positif.

Pour ce, l’heure du repas est idéale : pour la plupart des chiens c’est le meilleur moment de la journée.

Préparez le repas de votre chien, mais avant de le poser lancez la piste de feux d’artifice à un volume auquel il est déjà habitué. Attendez 30 secondes puis posez la gamelle et laissez tourner la piste pendant tout le repas. Dès qu’il a terminé, éteignez le bruit. Essayez cet exercice tous les jours pendant une semaine, puis quelques jours par semaine sur les deux mois suivants.

Choisissez des friandises dont votre chien raffole et gardez-en à portée de main. Lorsque vous êtes à la maison, dans le calme, activez le bruit (à l’aide d’une télécommande par exemple) au volume maximal auquel votre chien est habitué. Dès que vous entendez le bruit, faites preuve d’un grand enthousiasme et distribuez une friandise ; puis stoppez la piste audio.

Recommencez plusieurs fois dans la soirée, jusqu’à ce que votre chien cherche la friandise dès qu’il entend le bruit. Les premières semaines, recommencez ainsi. Puis une ou deux fois par semaine ensuite. À l’approche des festivités, vous pouvez augmenter la fréquence.

Démarrez dès à présent et votre chien sera paré pour les feux d’artifice à venir !

Laisser un commentaire