Fabriquez une balle de fouille pour votre chien

L’exploration de l’environnement par l’odorat est extrêmement importante pour nos chiens. Notre vétérinaire Sean McCormack rappelle : « 20 minutes de pistage ou activités de flair apportent l’équivalent, en stimulation mentale, d’une promenade d’une heure. Les jeux impliquant l’odorat sont d’excellents outils pour occuper et divertir votre chien au fil de la journée. ». Alors, comment créer un jeu de flair et stimuler l’odorat du chien ? Testez cette idée : la balle de fouille pour chien !

Créer une balle de fouille pour chien, à la maison

Une balle de fouille, ou ‘snuffle ball’, est un moyen idéal, pas cher, et sûr de stimuler l’odorat et la curiosité de votre chien. Vous pouvez la fabriquer vous-même avec des morceaux de tissu, puis y cacher des croquettes et friandises pour chien. Ce jouet pour chien est par ailleurs un très bon moyen de rendre les repas plus interactifs et plus enrichissants, tout en ralentissant la prise alimentaire.

Chez tails.com, on adore fabriquer nous-même des jouets interactifs pour nos chiens. Cette balle de fouille ne fait pas exception. Elle est facile à fabriquer, passe à la machine à laver, et apporte tout plein de plis et recoins pour cacher des petits délices à dénicher.

Bear utilise sa balle de fouille

Astuce : nous avons utilisé ici du feutre, un matériau épais et facile à manipuler. Vous pouvez utiliser de vieilles chutes de t-shirts, polaires, jeans ou vestes également.

Comment fabriquer la balle de fouille pour chien

Vous aurez besoin de :

  • Morceaux de feutre : 32, dimensions environ 30cm x 30cm
  • 4 colliers de serrage en plastique
  • Un stylo ou crayon, des ciseaux et un cutter

La méthode :

Dans vos morceaux de feutre, découpez 32 cercles de 20cm de diamètre.

découpez des cercles de feutre

Pliez chaque cercle en 4 et percez un trou au bout, à l’aide de ciseaux ou d’un poinçon.

Pliez chaque cercle en 4 et percez un trou au bout

Prenez vos colliers de serrage. Sur chacun, enfilez 8 cercles de feutre.

Prenez vos colliers de serrage. Sur chacun, enfilez 8 cercles de feutre.

Ensuite, fermez chaque collier de serrage sans trop serrer. Attachez chaque collier au premier, sur différents côtés.

Enfin, serrez fermement tous les colliers de serrage et coupez l’excédent au plus près.

Et voilà !

Bear avec sa balle de fouille

Astuce : avec ces dimensions, vous créez une balle de fouille de 20cm de diamètre. Vous pouvez ajuster la taille de votre balle de fouille en découpant des cercles plus ou moins grands.

Quelques conseils

Utilisez de petites friandises : les croquettes de votre chien, nos Petites bouchées ou nos biscuits croustillants ont un format idéal !

Vous pouvez aussi essayer avec de tout petits morceaux de carotte ou de pomme.

Pour commencer, placez une ou deux friandises dans la balle de fouille et déposez celle-ci devant votre chien.

Encouragez votre chien à interagir avec la balle de fouille ; il n’aura peut-être pas compris de suite.

Une fois qu’il a trouvé une ou deux friandises, félicitez-le et recommencez. Il va vite comprendre qu’il peut fouiller à sa guise.

Comme pour tout jouet, surveillez votre chien lors de l’utilisation. S’il décide de mâchouiller et déchirer la balle elle-même, il risque d’arracher des morceaux pouvant poser un risque.

Vous tentez la fabrication maison d’une balle de fouille pour chien ? Partagez vos photos sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #tailspointcom !

Laisser un commentaire