Après un hiver à rallonge, les joies du printemps se font sentir… y compris pour nos chiens, il semblerait ! Beaucoup de propriétaires rapportent que leur chien a davantage d’énergie et est plus actif une fois le printemps venu. Est-ce juste une impression ? Voyons avec Carolyn Menteith, comportementaliste chez tails.com, si cette « fièvre du printemps » concerne nos chiens.
Le printemps affecte-t-il l’humeur de nos chiens ?
Carolyn Menteith : La vérité est… qu’on ne connait pas vraiment la réponse ! Certains chiens sont plus actifs l’hiver : ils apprécient la gadoue, les flaques, la neige… Il s’agit surtout des races développées pour le travail en extérieur. Au contraire, d’autres chiens semblent presque hiberner à cette saison. Et chez la plupart des chiens, le printemps semble apporter au moins un petit regain d’énergie.
Les chiens sont-ils moins actifs l’hiver ?
C.M. : Quand on observe ce changement, on doit garder à l’esprit que ce qui influence le plus nos chiens c’est… nous, et notre propre comportement.
Rappelons que les chiens ont un rythme circadien naturel. Ce cycle journalier est lié aux heures d’ensoleillement et d’obscurité, variant selon les saisons ; et il affecte les cycles de sommeil, les niveaux hormonaux, l’activité cérébrale, la température corporelle, et le comportement et les niveaux d’activité. De ce fait, le chien est naturellement plus actif au lever du soleil, pendant une heure ou deux, puis le soir vers 17-23h (d’où les « quart d’heure de folie » du soir que vous avez peut-être déjà observé !).
Le hic, c’est qu’en hiver, ces périodes d’activité canine tombent alors que nous sommes déjà au travail. Ou bien alors que nous ne sommes pas vraiment disposés à sortir pour une longue promenade. Pendant ces longs moins un peu moroses, les promenades du chien ont tendance à être plus courtes : il y a moins d’heures de jour, il fait souvent nuit lorsque nous rentrons du travail, et le temps est froid et humide. On peut alors être moins actifs, ce qui se répercute sur nos chiens. Une petite prise de poids est même courante.
Alors, y-a-il un boost printanier pour nos chiens ?
C.M. : Avec le changement d’heure et le rallongement des journées, nous sommes plus enclins à proposer des promenades plus conséquentes le matin ou le soir. Ce rythme est bien mieux aligné avec les tendances naturelles du chien (à savoir d’être plus actif le matin et le soir).
Il faut le dire, avec le retour des beaux jours, nous sommes aussi plus motivés pour faire un peu de sport ou des activités différentes avec nos chiens. Ou alors faire des promenades en groupe, visiter de nouveaux lieux ou même se poser en terrasse. En fait, la vie devient plus variée et plus intéressante pour nos chiens lorsque revient le soleil ! Voilà qui pour eux est enrichissant et positif pour l’humeur générale. Donc si vous observez un regain d’énergie au printemps, c’est sûrement pour ces raisons !
Par contre, si votre chien se porte moins bien ou s’il se gratte beaucoup, le printemps l’affecte peut-être avec des allergies au pollen. Consultez notre article pour en savoir plus.
Carolyn Menteith apporte aux équipes tails.com plus de 20 d’expérience en tant que comportementaliste et éducatrice canine. Passionnée par le lien qui unit chien et maître, elle met l’accent sur l’individualité de chaque animal, de sa personnalité et de ses besoins.
Votre chien paraît-il plus actif ou plus enthousiaste quand vient le printemps ? Racontez-nous en commentaires !