Avec le beau temps et les journées plus longues, vive les promenades avec le chien. Peut-être sont-elles plus nombreuses en cette saison ? D’autant plus de risques pour un chien de croiser le chemin de fâcheux parasites. C’est peut-être donc le moment de prévoir le coup et être prêts à utiliser le peigne anti-puces pour chien.
Petit questions-réponses pour vous aider à appréhender cet outil qui pourra s’avérer fort utile.
Mon chien est déjà traité contre les parasites externes, ai-je besoin d’un peigne anti-puces pour chien ?
Les traitements anti-puces n’empêchent pas forcément les puces d’atterrir sur votre chien. Mais celles qui y parviennent devraient mourir dans les 24 heures qui suivent. Dans la lutte antiparasitaire donc, le peigne anti-puces pour chien peut être un bon outil pour complémenter les traitements préventifs.
Qu’est-ce qu’un peigne anti-puces pour chien ?
Vous n’avez peut-être pas encore eu à en utiliser. C’est un outil de toilettage portable aux dents très rapprochées. A mesure que vous brossez le pelage de votre chien, le peigne capture et piège les puces, les œufs et crottes de puces. Nous conseillons l’achat d’un peigne en métal, moins susceptible de casser qu’un modèle en plastique.
Que sont les crottes de puces ?
Les crottes de puces indiquent à coup sûr une infestation aux puces chez votre chien. Elles ressemblent à d’inoffensifs petits points marrons dans le poil… mais retirez-les et essuyez-les sur de l’essuie-tout humide et ils révèlent des tâches rougeâtres. C’est qu’il s’agit en fait de sang digéré, provenant de votre chien. Pas de panique : vous avez votre peigne anti-puces pour chien !
Quelles zones peigner sur mon chien ?
Le peignage peut devenir un moment agréable pour votre chien : il recevra toute votre attention pendant quelques minutes ! N’oubliez pas de le récompenser pour son calme et sa patience, et proposez des friandises ou un jeu en fin de séance.
Démarrez au niveau de la tête et peignez progressivement vers la queue, en n’oubliant aucune zone du pelage. Ces petites terreurs sont friandes des aisselles, de l’entrejambe, du coup, de la base des oreilles et de la base de la queue.
Conseil : au besoin, commencez par tailler la fourrure emmêlée, pour éviter de coincer le peigne et trop tirer sur le poil.
Où se placer pour peigner ?
Idéalement, mettez-vous dehors ou placez votre chien dans la baignoire (vide). Cela évitera à toute puce ou œuf de se retrouver directement sur vos textiles ou moquettes. Dans la baignoire, vous pourrez facilement rincer les petits intrus.
Conseil : Entre les passages, trempez régulièrement votre peigne dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle, pour bien éliminer du peigne toute puce ou œuf attrapés.
À quelle fréquence peigner mon chien ?
En été, vous pouvez commencer par une fois par semaine. Si votre chien interagit beaucoup avec d’autres chiens ou passe du temps en club canin, mieux vaut peigner plus souvent. Si vous chien se gratte beaucoup, il faudra peut-être sortir ce peigne anti-puces tous les jours !
Les puces ne survivent pas aux températures très froides, mais raffolent de nos intérieurs chauffés en hiver. Mieux vaut rester vigilants toute l’année donc.
Une lutte continue !
Une seule puce femelle peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour. Les œufs peuvent se glisser dans les coussins de canapé, le lit du chien, les tapis, moquettes, plaids etc. Donc si vous trouvez des puces à chaque fois que vous peignez votre chien, c’est qu’il faut passer à la vitesse supérieure.
En plus d’un traitement antiparasitaire pour se débarrasser des puces chez votre chien, il vous faudra nettoyer les textiles de maison et le lit du chien dans de l’eau chaude, et passer très régulièrement l’aspirateur pendant quelques semaines.
Une chose est certaine, la prévention est toujours plus facile à gérer que l’infestation ! Gardez votre peigne anti-puces pour chien sous la main et n’hésitez pas à vous informer sur les parasites externes de saison.