Aléas saisonniers : 5 précautions à prendre au printemps avec vos chiens

Du soleil, des oiseaux, des fleurs, un petit air de légèreté et cette envie de promenades à rallonge avec nos chiens : voilà qui nous anime au printemps ! Pour autant, comme à chaque saison, on ne baisse pas la garde. Quelques aléas peuvent venir ternir cette si jolie période. Alors pour vous aider à garder vos chiens en pleine santé avant l’été, on vous a concocté une petite liste made in tails.com. Voici vos précautions à prendre au printemps avec vos chiens.

1. Attention aux plantes et les bulbes

Les tulipes, les jacinthes et les jonquilles sont le plus souvent vendues sous la forme de bulbes à planter. Consommés par votre chien (qui se fait peut-être un malin plaisir de les déterrer), ils peuvent être à l’origine de maux de ventre, de diarrhées et de vomissements. Pour éviter tout risque, l’idéal est de créer votre massif de fleurs à l’abri de votre fidèle compagnon, derrière un petit grillage par exemple.

En cas d’ingestion, vous pouvez contacter votre vétérinaire et lui indiquer le type de fleurs pour qu’il sache comment réagir.

Outre les bulbes, certaines fleurs germées représentent aussi un danger pour les animaux. Les hortensias, les lauriers-roses, les lys, les philodendrons, les rhododendrons et le muguet en font partie. Cette liste des plantes nocives et toxiques pour les chiens pourra vous être utile.

2. Engrais et les pesticides : privilégier le naturel

La plupart des pesticides, engrais et désherbants peuvent être toxiques pour les chiens, même en toute petite quantité. Ils peuvent provoquer un empoisonnement plus ou moins grave, allant de simples vomissements à une défaillance d’organe.

Si vous devez absolument en utiliser, l’idéal est d’attendre que votre chien se soit absenté, par exemple à l’occasion d’une promenade, puis de placer les lieux traités hors de sa portée en mettant des obstacles devant. Vous pouvez aussi opter pour des produits plus naturels ou moins dangereux pour les animaux de compagnie. N’hésitez pas à demander conseil dans votre jardinerie.

3. Que faire face aux insectes et autres animaux ?

Qui dit retour des beaux jours dit aussi retour des guêpes, des abeilles, des puces et des tiques, qui ont tendance à proliférer quand les températures grimpent. Les piqûres de puces et de tiques peuvent être évitées avec un bon traitement ou collier antiparasitaire. Pour les autres animaux piqueurs, il vous faudra éloigner votre chien lorsque vous voyez un nid ou une ruche, afin de prévenir toute attaque. D’autant plus que certains chiens sont bien trop amusés par ces petits points qui volent, et peuvent tenter de les gober.

Si votre animal se fait piquer, on vous conseille d’appliquer un peu de glace sur la plaie, de désinfecter avec soin et de surveiller le gonflement. Une visite chez le vétérinaire n’est pas toujours nécessaire. Pour les morsures de serpent, en revanche, une consultation en urgence est plus que recommandée.

4. Favorisée cette saison : la poudre d’escampette !

Curieux de nature, les chiens aiment bien explorer leur environnement et risquent de s’éloigner dès que vous aurez le dos tourné. Pour éviter les fuites dans le voisinage, une vérification de la clôture et du portail est indispensable.

Par ailleurs, si vous vous promenez en forêt, il est recommandé (voire imposé selon les départements) de tenir votre chien en laisse : celui-ci serait susceptible de déranger la faune sauvage en pleine période de reproduction et de naissances (avril à juillet).

Si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez aussi faire une petite reconnaissance pour supprimer les différents éléments qui représentent un risque de blessure ou d’accident pour votre animal. Un peu de verre cassé, des fils de fer tombés d’un tuteur, des pierres coupantes et instables… Un bon nettoyage de printemps s’impose pour que tout le foyer puisse profiter du jardin dans les meilleures conditions !

5. Attention mercure en hausse

Nous sommes encore loin de l’été et pourtant, pour un animal recouvert d’un manteau de fourrure, le thermomètre peut commencer à peser ! Pensez à fermer les rideaux si vous sortez et que votre chien est adepte de la sieste dans la véranda : derrière les vitres, ça chauffe vite ! De même, rappelons que même s’il fait une vingtaine de degrés, la température à l’intérieur d’une voiture grimpe très viteon n’y laisse pas le chien seul. Enfin, laissez toujours de l’eau à disposition et n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire pour chiens les jours où le soleil tape.

Plantes toxiques à garder sous clé, terrain à surveiller, insectes à éviter… Eh oui, cette saison plein de vie est aussi pleine de potentiels ennuis ! Gardez un œil sur votre animal et contactez votre vétérinaire si vous constatez le moindre problème. Et n’oublions pas que le printemps est aussi une période pour partager promenades, siestes et jeux en plein air avec votre chien.

Laisser un commentaire