Le mois de septembre, synonyme de rentrée… pour les chiens ? Si se prélasser sur le canapé et se rouler dans l’herbe font partie de leur quotidien, ils savent aussi quand sonne l’heure de la rentrée ! Avec notre retour au travail ou la reprise scolaire viennent des changements de rythmes et de routines, que les chiens peuvent bel et bien ressentir. Comment faire pour que cette période ne soit pas trop déstabilisante ? Conseils avec Hélène Gateau, Dr Vétérinaire interviewée par tails.com.
Une rentrée de septembre… pour nos chiens ?
Pour ceux et celles ayant profité des grandes vacances, le rythme de reprise de septembre va être très différent ! Pendant les vacances, on se lève souvent plus tard, on déjeune à des horaires plus flexibles, on est souvent dehors et en famille… Le chien aussi s’est habitué à cela.
Le retour à des horaires réguliers pour les repas, les sorties, les activités, peut être perturbant pour certains chiens, qui ne comprennent pas forcément ce qu’il se passe. Rappelons que les chiens aiment la routine : son aspect prévisible les rassure.
« À quelques jours de la rentrée, quand on a un chien, il faut anticiper ! »
En amont, on commence donc par réinstaurer des horaires réguliers : pour le réveil, pour les repas, pour les sorties.
La rentrée pour les chiens – à la maison
A l’intérieur, ce n’est pas le moment de tout réaménager. Le chien a besoin de ses repères lorsqu’il traverse une période perturbante. Il est donc important de laisser sa gamelle, son lit, là où il a l’habitude de les trouver.
Aussi, votre chien va probablement devoir de nouveau passer du temps seul à la maison. Il va peut-être être nécessaire de le réhabituer à cela. Déjà, quand vous êtes là, évitez qu’il ne vous suive partout, et ne répondez pas à toutes ses sollicitations. Le chien doit réapprendre la frustration, le fait de ne pas vous avoir tout le temps pour lui. Laissez le seul quelques instants, puis augmentez la durée.
À lire : l’anxiété de séparation chez le chien
La rentrée pour les chiens – en extérieur
Peut-être votre chien n’a-t-il pas croisé beaucoup de congénères cet été ? Peut-être a-t-il passé beaucoup de temps à courir librement dans un jardin ? Ces habitudes-là vont de nouveau changer. Il se peut qu’il doive se refaire aux codes canins : interagir calmement avec d’autres chiens, croiser des inconnus… Commencez par des endroits familiers et des chiens que vous connaissez également.
La marche en laisse peut aussi être à reprendre, si votre chien a évolué sans laisse tout l’été. En revoyant les entraînements de base, elle devrait vite revenir !
Important en cette rentrée : passer du temps avec son chien
Cette période où changent les horaires et augmente le temps passé seul, votre chien peut être stressé. Ne négligez pas l’importance du temps passé à ses côtés, que ce soit pour des câlins, du jeu ou de la promenade. Il en a besoin.
La transition vers le rythme de rentrée va devoir se faire tout en douceur avec beaucoup de patience et d’attention. Bientôt, tout le foyer sera bien rodé et vous pourrez rêver ensemble aux prochaines vacances ! Vous pouvez aussi profiter de cette reprise pour faire un petit point chez le vétérinaire avant l’arrivée du froid, surtout pour les chiens vieillissants. Bonne rentrée à tous et à toutes !