Tout pour réussir vos photos de chien cet automne  

Si on profitait des couleurs d’automne pour prendre d’encore plus belles photos de nos chiens ? Les feuilles qui croustillent, les camaïeux de couleurs chaudes, les jeux d’ombres… c’est une superbe saison pour des photos de chien réussies.

Les chiens des équipes tails.com se prêtent volontiers aux jeux de poses et de mise en scène. Certains sont même de véritables petites stars d’Instagram ! Nous avons donc récolté auprès de nos collègues quelques conseils et idées pour mettre en valeur votre modèle à quatre pattes.

Comment prendre une belle photo de chien ?

Avec un si beau modèle, votre photo sera forcément réussie ! Mais un bon appareil photo est bien sûr un atout. Le nec plus ultra : un appareil photo reflex numérique. Cela dit la plupart des téléphones mobiles de nos jours disposent d’appareils de bonne, voire d’excellente qualité. Ne l’oubliez pas lors de vos promenades automnales !

La bonne lumière pour votre photo de chien

En cette saison la lumière naturelle est chaude et rasante ; profitez-en au maximum et évitez l’usage du flash. Attention aux ombres très contrastées : idéalement, votre sujet sera entièrement à l’ombre ou entièrement en dehors. Autrement vous risquez de voir certaines parties de votre photo de chien sur- ou sous-exposées.

Une question d’angle et d’arrière-plan

Photo de chien dans les feuilles d'automne

Le décor compte (presque) autant que votre sujet. Si votre chien bouge ce n’est pas toujours facile à maîtriser, mais tentez d’éviter les distractions dans l’arrière-plan. Cela peut-être une personne vêtue d’un manteau flashy, d’autres chiens qui courent ou même qui font leurs besoins…

N’hésitez pas à vous déplacer pour expérimenter. Votre point de vue est naturellement en hauteur par rapport à votre chien ; essayez de vous mettre à sa hauteur pour le photographier dans toute sa splendeur. Vous pouvez utiliser la fonction quadrillage de votre téléphone pour centrer votre chien sur la photo, ou au contraire le cadrer sur la droite ou la gauche, pour intégrer le paysage.

Filtre ou sans filtre ?

Prêts à montrer vos clichés à votre communauté Insta ou vos amis Facebook ? Le filtre est votre ami, mais on conseille d’avoir la main légère. Le top : juste un petit ajustement du contraste et des couleurs pour les faire encore mieux ressortir. Après tout, il s’agit de mettre en avant votre chien et sa beauté naturelle dans ce riche décor d’automne !

Un peu d’inspiration pour vos photos de chiens cet automne

Envie d’essayer quelques idées photos originales cet automne ? Testez ces astuces pour vos photos de chiens et n’oubliez pas de nous taguer si vous les partagez sur les réseaux @tails.com_fr #tailspointcom

Petites oreilles en feuilles

Pour cette mise en scène il vaut mieux être à deux. Elle vaut le coup de ramener un.e assistant.e ! Ramassez deux belles feuilles similaires et assez grandes pour couvrir les oreilles de votre chien. Une personne les tient délicatement au-dessus des oreilles du chien, pendant que l’autre prend la photo en mode portrait. Le résultat ? Un chien avec de jolies oreilles en feuille ! Essayez avec différentes formes et couleurs. On adore les feuilles de chêne, jaunes et ondulées, et celles de l’érable sycomore, à teintes variées et généralement plus grandes (top pour faire de grandes oreilles). Si vous croisez des ormes, leurs feuilles élancées font de jolies oreilles pointues.

Idée de photo de chien avec des feuilles

Astuce : L’application Clés de forêt, de l’ONF, vous aidera à reconnaître les feuilles et à en apprendre plus lors de vos promenades.

Saison des courges

Une photo de Bear le chien dans un champ de citrouilles

L’automne est par excellence la saison des courges de toutes tailles et toutes couleurs. De la petite Delicata à la grande citrouille en passant par le classique potimarron, les courges sont tout autant des atouts déco que des stars de recettes confort. C’est le moment de profiter du décor qu’elles forment dans les potagers, pour prendre des portraits de chiens bien de saison. À défaut, achetez quelques variétés chez le primeur (elles se conservent très bien) et créez votre propre décor à la maison ou dans le jardin.

Bonus : prenez part à Halloween en taillant une citrouille (ou à défaut toute autre grande courge) pour votre décor. Vous pouvez habiller votre chien d’un petit bandana dans le thème pour des portraits effroyablement mignons !

Profiter des levers et couchers de soleil

Les journées plus courtes sont synonymes d’ajustements, mais offrent aussi de superbes levers et couchers du soleil pile à l’heure de la promenade. Baissez l’exposition sur votre appareil photo pour réussir une photo avec la silhouette de votre chien dans un décor coloré en ombres et lumières. Attention si vous souhaitez lâcher votre chien, il doit avoir un bon rappel et vous devez vous trouver dans un endroit sûr.

Une photo de deux chiens en silhouette face au coucher de soleil

Des feuilles qui dansent

Voici une mise en scène qui fonctionne mieux si vous êtes à deux. Asseyez votre chien dans une pile de feuilles variées et colorées pendant que l’autre personne ramasse un tas de feuilles. Cadrez votre cliché puis demandez à votre ami.e de lancer les feuilles en l’air. Vite, appuyez pour une photo originale de votre chien, entouré d’une pluie de feuilles teintées.

L’astuce des pros : cette idée fonctionne encore mieux en photo d’action, d’autant que votre chien voudra probablement sauter ou bouger. Activez le mode sport et déclenchez autant de photos que vous le pouvez pour avoir une chance d’obtenir le cliché parfait !

Comment faire des belles photos de chien ? En improvisant aussi !

Parfois la meilleure photo de chien est simplement drôle !

On adore ces idées de mini shootings, mais on aime surtout improviser et expérimenter. Parfois la meilleure photo est celle du chien qui tourne soudainement la tête parce qu’il a aperçu un lapin ! Ou celle où il décide de se redécorer le pelage à coup de gadoue…

Astuce : Après avoir posé comme un pro, votre chien méritera bien quelques friandises. Puis retour à la maison pour un câlin sur le canapé et le tri de vos œuvres. Partagez-les sur les réseaux (n’oubliez pas de nous taguer !) ou faites-les imprimer !

Laisser un commentaire