Nos bureaux sont pleins de propriétaires et d’amoureux des chiens. Vous pensez bien que notre vétérinaire, Sean, est sans cesse assailli de questions ! Heureusement, il est toujours ravi d’y répondre autour d’un café. Dans l’équipe, on a quelques nouveaux propriétaires, qui découvrent rapidement que la vie avec un nouveau chien n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout s’il s’agit d’un petit chiot un peu plus agité que prévu.
Un chien, c’est un meilleur ami avec qui tout partager, des grandes aventures aux câlins devant la télé. Mais c’est aussi du travail à ne pas négliger. Voici quelques conseils de la part de Sean pour vous aider à bien vous installer avec votre nouveau chiot :
Prévoyez d’y passer du temps
Éduquer un chiot demande du temps, des efforts et de la patience. Le chiot vient de rejoindre sa nouvelle famille humaine après avoir quitté sa mère et sa portée – et il y a plein de choses à voir et découvrir dans ce nouveau monde. Plus vous investissez de temps et d’efforts dans l’éducation et le dressage, plus avez de chances d’avoir à vos côtés un chiot bien éduqué.
Établissez des règles de base
Votre chiot est vraiment trop mignon … mais ce n’est pas une raison pour excuser les bêtises. Pour un chiot bien élevé et obéissant, la clé est dans la régularité et la cohérence. Démarrez avec les règles avec lesquelles vous souhaitez continuer à la maison et montrez-lui qui commande, avec tout plein d’exercices et de récompenses.
Encouragez la curiosité, pas la peur
Les chiots peuvent être nerveux face à toutes ces nouveaux objets, bruits et expériences autour d’eux, et réagiront souvent en pleurant ou en se sauvant. Si votre chiot pleure, essayez de ne pas toujours le rassurer ou le porter. Laissez-le découvrir le monde avec curiosité plutôt qu’avec peur, et récompensez les comportements calmes avec beaucoup d’amour et d’affection.
Limitez la variété dans leur régime
Le système digestif de votre chiot sera sensible après le sevrage. Essayez d’éviter de changer de marques et types d’aliments trop souvent afin d’éviter les maux d’estomac. Nos recettes tails.com évoluent et adaptent progressivement l’équilibre de nutriments dans les croquettes de votre chiot, à mesure qu’il grandit et qu’il change – vous n’aurez pas à vous en soucier. Plus d’informations par ici.
Développez votre vie sociale
Même avant les vaccins de votre chiot, amenez-le avec vous en voiture et invitez plein de monde à la maison, pour qu’il s’habitue aux nouveaux environnements et nouvelles personnes. Après ses vaccins, il pourra partir à la découverte du vaste monde et explorer de nouvelles choses. Des promenades nombreuses aideront votre chien à se familiariser avec les endroits animés, les foules, le bruit des voitures, les enfants mais aussi les autres animaux. Habituez-le à autant de personnes, de chiens et de nouveaux environnements que vous le pouvez durant cette fenêtre de socialisation (ses premières 16 à 18 semaines en tant que chiot), afin qu’il devienne un adulte confiant.
Apprenez à reconnaître les aliments toxiques
De nombreux aliments courants à la maison sont toxiques pour les chiens. Assurez-vous qu’ils soient hors de portée des chiots curieux. Voici une petite liste pratique :
Encouragez l’indépendance de votre chiot
En augmentant progressivement les durées pendant lesquelles votre chiot est seul, son indépendance pourra se développer. C’est difficile, mais essayez d’ignorer ses pleurs et si possible, n’entrez dans la pièce qu’une fois qu’il s’est calmé. Si vous quittez la maison, essayez de ne pas en faire toute une histoire avant de partir, afin de rassurer votre chien : votre départ n’est pas un drame.
Pas les dents !
Les mordillements sont normaux entre les membres de la portée et les autres chiots, mais avec les humains mieux vaut éviter. Les chiots doivent apprendre à se retenir de mordre, afin de pouvoir contrôler leurs morsures plus tard s’ils se retrouvent en situation stressante nécessitant une réaction. À chaque fois que ses dents touchent votre peau, interrompez d’un « Non ! » clair et net, et retirez votre attention du chiot. Il comprendra que s’il utilise ses dents, le jeu est terminé. Les chiots ont naturellement envie d’utiliser leurs dents pour mordre et mâchouiller – offrez quelques jouets à mâcher pour répondre à ce besoin.
Entraînez-le à être propre
Comme tout autre exercice, l’hygiène exige patience et préparation. Choisissez un coin en extérieur qui fera office de toilettes pour votre chiot. Sortez-le régulièrement pour lui montrer que c’est à cet endroit que les pauses toilettes se font. Récompensez toujours pour les besoins faits au bon endroit, mais ne le punissez jamais quand il se trompe. Cela pourrait le rendre nerveux et l’inciter à ne pas faire ses besoins devant vous, ce qui entraînerait plus d’accidents encore.
Habituez-le au vétérinaire
Les chiens ont souvent une appréhension du vétérinaire parce que c’est là qu’ils vont pour les piqûres ou quand ils se sentent mal. La salle d’attente bien remplie peut aussi être impressionnante. En amenant votre chiot régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles de poids, et en le laissant se faire papouiller par le personnel et les autres visiteurs, vous construirez des liens positifs. Certains cabinets organisent des rassemblements de chiots, qui sont chouettes pour rencontrer des copains et apprendre à aimer le vétérinaire.
Avant tout, profitez de la période chiot ! Votre chien va grandir si vite qu’elle sera terminée avant que vous ne vous en rendiez compte. En grandissant, les besoins nutritionnels de votre chien vont aussi changer. Il est important que son alimentation s’adapte afin de refléter ces changements. Heureusement, parce que nos recettes évoluent avec votre chien, vous n’avez pas à vous soucier de changer vous-même de croquettes. Pour en savoir plus sur la manière dont nous adaptons son alimentation, rendez-vous ici.