Pourquoi mon chien est-il si perturbé quand je sors sans lui ?

On n’aime jamais dire aurevoir à nos chiens. Pour eux, ce n’est pas particulièrement agréable non plus. Mais pour certains chiens, l’éloignement peut vraiment poser problème. 

Si votre chien, habituellement joyeux et bien éduqué, a un comportement agité et angoissé à chaque fois qu’il se retrouve seul, il pourrait souffrir d’anxiété de séparation.

Notre vétérinaire en chef, Sean, vous donne quelques conseils pour gérer la situation.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez les chiens ?

Ça vous dit quelque chose, les interminables pleurs de votre tout petit chiot lors de ses premières nuits à la maison ? Cette détresse était peut-être un signe d’anxiété ou angoisse de séparation – terme qui décrit l’angoisse que certains chiens éprouvent quand ils se sentent seuls, ou éloignés d’une personne ou d’un chien dont ils sont proches. Ça commence souvent lorsque les jeunes chiots quittent leur portée.

Malheureusement, tous les efforts fournis pour apaiser le nouveau chiot peuvent – involontairement – empirer les choses. Ce sont des jours de congés, des heures interminables de jeu … et un chiot qui s’habitue à nous avoir à ses côtés. Puis, retour au travail, et l’angoisse de séparation frappe à nouveau notre petit chiot.

Mon chien souffre-t-il d’anxiété de séparation ?

Que vous manquiez à votre chien quand vous partez, c’est tout à fait normal. L’anxiété de séparation est différente : la réponse est plus extrême. Les symptômes incluent :

1) Des aboiements, gémissements, hurlements ou pleurs

Souvent remarqués par les voisins lorsque vous vous absentez.

2) Il gratte ou mordille les portes, les clôtures ou sa cage

Un signe que votre chien essaie de vous rejoindre.

3) Il oublie ses notions de propreté

Ce « cadeau » en plein sur la moquette n’est pas une protestation – il peut être signe de stress chez le chien.

4) Des tremblements ou frissons

Pas faciles à repérer puisqu’à ce moment vous êtes souvent absents. Mais vous pouvez peut-être apercevoir des signes d’angoisse montante alors que vous vous préparez à partir.

5) Des halètements ou une hypersalivation

Si ça s’empire quand vous n’êtes pas là, ça peut être un signe de détresse.

6) Des accueils un peu trop enthousiastes

Si enthousiastes, d’ailleurs, que vous pouvez à peine franchir le seuil de la porte. 

7) Il vous suit partout

Si votre chien n’est jamais à plus de quelques pas de vous, ça peut être un signe qu’il est stressé à l’idée que vous puissiez partir. 

Comment éduquer un chien qui souffre d’anxiété de séparation ?

Pour apaiser l’angoisse de votre chien il faut commencer par lui apprendre qu’être seul, ce n’est pas grave.

1) Encouragez l’indépendance dès son jeune âge

Résistez à l’envie de passer 24h sur 24 avec votre chiot quand vous le ramenez chez vous initialement.

2) Augmentez progressivement les temps de séparation

Commencez gentiment. Quittez la pièce et fermez la porte derrière vous. Attendez 30 secondes, puis entrez à nouveau. Recommencez encore et encore, jusqu’à ce que votre chien ne réagisse même plus. Sur quelques semaines, augmentez le temps et la distance de séparation :

1 minute – vous êtes derrière la porte

2 minutes – vous êtes dans une autre pièce

3 minutes – vous êtes à l’étage, votre chien est en bas

5 minutes – vous faites le tour du pâté de maisons, votre chien reste à la maison

Le but est d’augmenter la durée petit à petit, pour que votre chien ne s’en rende même pas compte – et ne s’alarme pas.

3) Ne récompensez pas un comportement stressé

Voir son chien troublé, ce n’est jamais facile. Vous voulez absolument le réconforter. Mais en couvrant votre chien d’affection à ce moment, vous risquez de lui enseigner que son comportement angoissé reçoit de l’attention – ce qui peut empirer la situation.

Nos conseils : ne rentrez pas dans la maison si votre chien est en train de pleurer. Lorsque vous rentrez, restez concentré sur autre chose, et ne faites attention à votre chien qu’une fois qu’il s’est calmé. Puis couvrez-le d’affection en récompense.

4) … Mais ne le punissez pas non plus

Vous rentrez à la maison et êtes accueilli par des traces de griffes sur la porte et une crotte au milieu du salon. Votre chien a l’air affreusement coupable. Le gronder peut paraître comme une évidence.

Mais à moins de lui faire des reproches au moment des faits, il est peu probable que votre chien ne fasse le lien entre la punition et le « crime ». Cet air coupable qu’il prend ? Ce n’est pas de la culpabilité : les chiens ressentent notre frustration et adoptent une réponse appropriée. Malgré les apparences, votre chien a oublié depuis bien longtemps avoir gratté la porte.

bear

Que faire d’autre pour aider un chien stressé ?

1) Apprêtez-vous à partir. Puis restez. 

Les chaussures, le manteau, les clefs à la main. Les chiens savent reconnaître les signes d’un départ imminent. Il s’en faut peu pour que ces actions à elles seules commencent à générer une angoisse. Mais si vous les faites assez souvent sans pour autant partir, vous briserez ce lien dans la tête de votre chien. Plus d’angoisse.

2) Fatiguez-le

Votre chien sera moins susceptible de s’inquiéter s’il est mentalement et physiquement fatigué. Prévoyez donc sa balade et des exercices environ une heure avant de partir. Il pourra ainsi dépenser son énergie nerveuse puis se poser sereinement avant votre départ.  

3) Occupez son esprit

L’ennui peut renforcer l’anxiété. Laissez à la disposition de votre chien des jouets qui l’occuperont. Vous en trouverez de très nombreux sur le marché, mais n’en faites pas trop – deux par jour suffisent. Ne sortez pas les mêmes à chaque fois, ou votre chien s’en lassera. Une collection de jouets à alterner sera idéale.

4) Essayez les produits calmants

Vous trouverez en ligne ou en animalerie des sprays à base de plantes ou des diffuseurs de phéromones. Ils aident à créer un environnement relaxant et reposant pour votre chien. Prenez ceux élaborés spécifiquement pour les chiens – certains sprays d’ambiance pour les humains peuvent être nocifs pour nos compagnons à quatre pattes. 

5) Servez un complément alimentaire

Le tryptophane – un élément composant de la sérotonine – peut avoir un effet relaxant pour les chiens anxieux. Si vous pensez que votre chien pourrait en tirer bénéfice, parlez-en à votre vétérinaire.

6) Demandez conseil

Si l’angoisse de votre chien est intense et que vous ne parvenez pas à l’apaiser, tournez-vous vers un comportementaliste canin. Souvent, ces derniers peuvent repérer des petits détails apparemment insignifiants mais qui rendent votre chien plus stressé. Dans les cas les plus prononcés, une consultation chez le vétérinaire peut être nécessaire. Et si rien d’autre ne fonctionne, un sédatif sur ordonnance du vétérinaire pourra aider votre chien à se calmer pendant que vous travaillez à régler le problème.

Combien de temps va durer l’anxiété de séparation ?

Il n’y a pas de remède miracle pour l’angoisse de séparation, mais avec un peu de patience et de persévérance, les choses devraient s’améliorer. Il vous faudra plusieurs mois d’efforts – voire plus encore si l’angoisse de votre chien est très intense. Vous n’êtes pas seuls ; notre équipe de vétérinaires et de nutritionnistes est à votre écoute avec des conseils. Contactez-la sur bonjour@tails.com

2 réflexions au sujet de “Pourquoi mon chien est-il si perturbé quand je sors sans lui ?”

  1. Nous avons un welsh terrier depuis 2 mois il a maintenant 7 mois et demi nous travaillons avec un comportementaliste qui nous aide bien pour les mauvaises habitudes de Tommy mais le gros soucis il est hyper attaché et mord les murs des que nous partons malgré de très longues promenades journalières il sort 3 fois par jour et nous avons un jardin nous sommes tous les deux en retraite
    Que faire ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, Merci pour votre commentaire et félicitations pour votre adoption récente. Notre vétérinaire propose une liste de conseils pour gérer l’anxiété de séparation chez le chien et en particulier chez le chiot ; vous pouvez les consulter ici. Vous pouvez demander à votre comportementaliste des idées pour occuper votre chien en votre absence. Un entraînement à la caisse peut aussi être une idée ? Vous et le professionnel vous accompagnant saurez déterminer ce qui convient le mieux à votre chien. La bonne nouvelle, c’est que rien n’est joué, surtout à cet âge ! Avec le temps, beaucoup de patience, et en continuant le travail régulier comme vous le faites déjà, tout devrait rentrer dans l’ordre 🙂 tails.com

      Répondre

Laisser un commentaire