Le soleil brille, et on peut vite oublier que la chaleur peut être bien plus dure à supporter pour nos compagnons à quatre pattes. La transpiration, plus quelques astuces d’adaptation, nous permettent de rester relativement au frais. Mais pour nos chiens, qui baissent leur température en haletant, ce n’est pas pareil.
Un halètement excessif (surtout s’il est rapide, peu profond et plus fort que la respiration habituelle, avec des mouvements thoraciques rapides) peut souvent être signe de surchauffe. Il est donc extrêmement important d’aider votre chien à se rafraîchir lorsqu’il fait chaud.
Par ailleurs, les races brachiocéphaliques, aux museaux plus cours et voies respiratoires plus étroites, ont d’autant plus de mal à maintenir une température corporelle adaptée.
Avec un peu de préparation et quelques astuces, vous pouvez aider votre chien à rester à l’aise même quand les températures grimpent. Pour ce, on a quelques conseils …
Attention aux brûlures de coussinets
Le goudron et les surfaces pavées peuvent vite atteindre des températures insupportables. On parle de pics à 52℃, même lorsque le ressenti est un agréable 25℃ avec une brise voire des nuages. Le risque pour votre chien : des coussinets douloureux, voire brûlés.
Dans le doute, un test rapide : posez votre paume au sol. Si vous ne tenez pas plus de 7 secondes, c’est trop chaud pour votre chien !
Vous pouvez alors offrir une protection supplémentaire avec des baumes pour coussinets ou même des petits chaussons pour les pattes de votre chien (bonus : des points pour le style !).
Mon chien peut-il jouer dehors lorsqu’il fait chaud ?
De même que l’on doit éviter d’aller courir en plein soleil de midi, il faut éviter les activités extérieures trop intenses avec votre chien aux moments les plus chauds de la journée. Oui, même s’il raffole des courses-poursuites de l’aprèm : le coup de chaleur est vite arrivé.
Puis-je laisser le chien dans la voiture lorsqu’il fait chaud dehors ?
Non. Par une température extérieure de 20℃ ou plus, le fait de laisser votre chien dans la voiture peut lui être fatal.
Les chiens peuvent souffrir de coup de chaleur en seulement 15 minutes. En moins de 10 minutes, la température intérieure de votre voiture peut atteindre des niveaux insupportables, et ce même si elle est à l’ombre, fenêtres baissées. Même si vous ne faites qu’un saut au magasin, ne prenez simplement pas ce risque.
Tout savoir sur le coup de chaleur chez le chien :
Une bonne hydratation, c’est la base !
En sortie ou tranquilles à la maison, votre chien doit avoir un accès libre à de l’eau fraîche. Une gamelle de voyage ou une bouteille pour chiens se glissent facilement dans le sac pendant les longues sorties. Pratiques, elles permettent à votre chien de boire où que vous soyez.
Votre chien a perdu l’appétit ?
Lorsqu’il fait chaud, certains chiens peuvent avoir moins faim. Surtout si, pour éviter la chaleur extérieure, les promenades sont plus courtes et ils passent plus de temps en intérieur. Pour continuer de satisfaire leurs besoins nutritionnels, vous pouvez les nourrir en plus petites quantités, mais plus souvent. Le tout est de trouver le rythme qui convient à votre chien.
Voici des idées de friandises bien rafraîchissantes : congelez des tranches de banane, ou remplissez un bac à glaçons avec de l’eau plus quelques croquettes.
Mon chien doit-il porter de la crème solaire ?
Comme nous, les chiens peuvent attraper des coups de soleil ! Malgré le pelage, les races aux poils plus courts ou plus clairs peuvent y être plus exposés. Le mieux est donc de rester à l’ombre, mais une crème solaire peut être une bonne idée.
Il existe des crèmes spéciales pour les chiens, mais à défaut vous pouvez utiliser celles destinées aux enfants ou aux peaux sensibles. Faites un test sur une petite zone de peau 24 heures avant d’utiliser la crème solaire sur les parties plus exposées, comme les oreilles ou le museau.
Comment rafraîchir votre chien
Quand viennent les longues journées d’été et nuits humides, vous pouvez investir dans un tapis rafraîchissant pour que votre chien ait un endroit où se poser au frais. Une serviette fera aussi très bien l’affaire.
Pour les plus fashions des chiens, un bandana congelé sera … cool (= frais !). Ce n’est pas une blague : rincez un bandana à l’eau et essorez pour éliminer l’excès (pour qu’il soit juste humide). Puis, pliez-le pour pouvoir l’enfiler facilement, et laissez-le au congélateur. Rafraîchissant, facile … et très stylé.
Si votre espace le permet, place à la baignade. Installez une petite piscine peu profonde dans laquelle votre chien pourra se rafraîchir à sa guise. En plus, si elle est assez grande, rien ne vous empêche de le rejoindre ! Si votre chien préfère rester à l’intérieur, fermez les rideaux et installez un ventilateur près de son espace de détente favori.
Et vous, vous avez des astuces pour aider votre chien quand il fait chaud ? Dites-nous en commentaires !
J’ai une petite astuce pour aider mon chien à supporter la chaleur à l’intérieur de la maison, c’est la brumisation très très légère et éloignée du museau. Il adore ça et quand il voit le flacon, il me regarde et l’attend. La première fois il n’est pas très rassuré c’est pour cela que je le « brumise » de très loin pour qu’il ait une sensation de fraicheur, et plusieurs fois dans la journée, comme nous d’ailleurs.