Quelles croquettes pour un chien stérilisé ?

Largement recommandée par les professionnels, notamment pour des raisons de santé du chien, la stérilisation peut malheureusement favoriser l’embonpoint. Pour aider votre fidèle compagnon à maintenir un poids stable et une bonne santé, misez avant tout sur son alimentation. Les croquettes pour chien stérilisé représentent un choix idéal. On vous explique pourquoi.

Stérilisation et modification hormonale

La stérilisation chirurgicale consiste à retirer les testicules du mâle et les ovaires, voire l’utérus, de la femelle. Cette opération de routine entraîne l’arrêt de sécrétion d’hormones sexuelles. Si elle améliore généralement le comportement, elle cause aussi un ralentissement du métabolisme.

En effet, plusieurs études ont démontré que les chiens stérilisés sont davantage sujets au surpoids. Ils ne brûlent plus autant les calories qu’auparavant. Conséquence directe : ils ont tendance à stocker des réserves et à prendre plus facilement du poids.

Après la stérilisation, les besoins nutritionnels du chien diminuent en termes de quantité, alors qu’il continue à manger autant (voire plus, si personne ne l’arrête !). Le risque d’obésité pointe alors le bout de son nez, avec son lot de problèmes de santé : diabète, maladies cardiovasculaires, et problèmes digestifs ou articulaires. Il convient donc prendre ce risque au sérieux et sans attendre. Votre principal levier d’action reste le rééquilibrage de l’alimentation de votre chien.

Une solution : agir sur son alimentation

Difficile de résister à votre animal lorsqu’il vous fait les yeux doux pour obtenir une friandise. Pourtant, après la stérilisation, vous devrez contrôler sa ration quotidienne et l’ajuster en fonction de l’évolution de son poids. Et pour son bien, faites-le monter régulièrement sur la balance.

Parallèlement, nous vous recommandons de privilégier une alimentation allégée et adaptée. Un chien stérilisé a besoin d’une nourriture bien protéinée et à teneur modérée en glucides et en lipides. Choisissez un type d’aliment pour chien peu calorique, mais riche en protides. Avec l’aide de nos experts vétérinaires et nutritionnistes, nous avons mis au point chez tails.com des croquettes pour chien stérilisé qui répondent à ces exigences.

Une transition alimentaire progressive

Le système digestif des chiens est plutôt capricieux. Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez un jour changé le contenu de sa gamelle d’un jour à l’autre : son estomac n’apprécie pas. Après la stérilisation, nous vous conseillons de mettre en place une transition alimentaire sur deux semaines. Ainsi, vous éviterez à votre compagnon un changement trop brusque — qui peut vous importuner tous les deux — en lui laissant le temps de s’adapter.

Bonne nouvelle : chez tails.com, nous pouvons vous aider à gérer le poids de votre animal avec des recettes de croquettes sur mesure pour chiens. Nos experts en alimentation canine recommandent les portions exactes pour chaque recette. Votre chien bénéficie ainsi d’apports quotidiens adaptés à ses besoins individuels à travers des repas savoureux et équilibrés. Et vous avez l’esprit tranquille !

Actif et en forme

Maintenir un bon niveau d’exercice physique constitue un autre moyen efficace de lutter contre le surpoids. Cette règle est valable pour les humains comme pour les animaux.

Si votre chien stérilisé est casanier, privilégiez les activités faciles et de courte durée, tout en augmentant progressivement la cadence. Proposez-lui des promenades, des jeux ou encore la pratique de sports canins. Veillez seulement à laisser votre chien digérer tranquillement pendant 2 à 3 heures avant toute activité physique.

Certains chiens ont plus d’énergie que d’autres, en fonction de leur âge, de leur race et de leur caractère. Un jeune chien ne demande qu’à se dépenser, alors qu’un chien senior aura besoin d’un peu de motivation. Votre vétérinaire saura vous indiquer la fréquence des sorties et l’intensité de l’exercice dont votre animal a besoin.

Au final, la prise de poids chez le chien stérilisé est loin d’être une fatalité. Adopter une alimentation spécifique et pratiquer une activité physique régulière sont les clés de la réussite. Ainsi, vous l’aiderez à garder la ligne et à rester en bonne santé plus longtemps.

Laisser un commentaire