Votre nouvelle boule de poils est arrivée ! L’accueil et l’éducation d’un nouveau chiot apportent leur lot de moments inoubliables – en bien comme en moins bien. Qu’il s’agisse de votre premier chien ou que vous soyez déjà rodé(e) une chose est sûre : tout ça va prendre du temps.
De la socialisation à l’alimentation en passant par les ordres de base, vous voulez tout mettre en œuvre pour que votre chiot grandisse en un chien comblé, en pleine santé et bien sociabilisé. Mais par où commencer ? Notre vétérinaire Sean vous a préparé 10 conseils pour bien préparer votre chiot à s’intégrer dans le monde extérieur.
L’éducation de base
Pour commencer, enseignez-lui son nom : ça vous permettra de lui apprendre à s’asseoir, rester, et revenir quand vous l’appelez. Vous trouverez de nombreuses vidéos de qualité sur YouTube pour vous aider dans les exercices (pour les anglophones, on a notre propre série de vidéos !).
La bonne alimentation
Un bon apport nutritionnel est essentiel pour un chiot épanoui et en bonne santé. Son alimentation doit contenir des protéines faciles à digérer (parfait pour les estomacs sensibles), pour encourager une bonne croissance musculaire, et des acides gras comme des oméga-3 pour favoriser un bon développement cérébral et une vue au top. En plus, bien sûr, du bon apport en légumes et glucides !
Chez tails.com on peut vous proposer une recette sur mesure pour votre chiot. Parce que moins de temps passé à chercher la bonne alimentation, c’est plus de temps pour profiter de votre chiot.
Une bonne routine
Des repas aux promenades, une bonne routine quotidienne vous fera le plus grand bien à tous les deux. Elle aidera votre chiot à trouver ses marques dans sa nouvelle famille et vous aidera à prendre confiance dans votre rôle de parent de chiot.
La propreté
Les premières semaines peuvent être riches en surprises salissantes. Il y aura des petits accidents en intérieur, c’est normal, le temps de finaliser l’apprentissage de la propreté. En sortant votre chiot régulièrement vous l’habituerez à une routine pour ce qui est de ses besoins.
Beaucoup de sommeil
Pour vous… comme pour lui ! Notre vétérinaire Sean recommande de l’habituer à la caisse. Elle lui offre un lieu sûr où s’isoler et se détendre, et aide à poser les limites.
Une sociabilisation essentielle
Une fois les vaccins faits, il est temps de sortir pour libérer toute cette énergie de chiot… et rencontrer tout plein de nouveaux lieux, bruits et odeurs.
Pour l’aider à développer sa confiance à l’extérieur du domicile, l’interaction avec d’autres chiens (et humains) est très importante. Les cours de sociabilisation pour chiots offrent un bon environnement pour permettre à votre chiot de découvrir plein de nouvelles choses – toujours sous l’œil attentif d’un professionnel.
Sa sécurité
L’identification (par puce, tatouage, ou les deux) des chiens de plus de 8 semaines est obligatoire. Dès que votre chien peut se promener dans l’espace public, équipez-le d’un collier avec :
- Votre nom
- Un numéro de téléphone
- Votre adresse
Notre vétérinaire conseille de ne pas mettre le nom de votre chiot sur son collier : si le pire devait arriver, mieux vaut que d’éventuels voleurs ne puissent pas appeler ou identifier votre chien.
Les visites véto
Dans sa première année, votre chiot va devoir se rendre régulièrement chez le vétérinaire, pour des bilans santé ou des vaccins. Plein d’encouragements et de friandises aideront votre chiot à s’habituer à ces visites. À la longue, ça vaudra mieux pour vous deux !
Le premier toilettage
Certaines races ont besoin de toilettage régulier. Pour un nouveau chiot, ça peut être une expérience effrayante. La plupart des toiletteurs proposent une première séance durant laquelle ils apprennent à connaître votre chien et commencent par des gestes simples comme un petit débroussaillage et une taille des griffes
Comme chez le vétérinaire, prévoyez des friandises et récompensez les comportements positifs.
Gérer l’anxiété de séparation
Il est essentiel dans l’éducation de votre chiot de lui apprendre à rester seul. Ça peut être difficile (personne n’aime entendre son chien pleurer) ! Mais c’est une clé pour poser des limites saines dès le plus jeune âge. Commencez lentement en le laissant seul quelques minutes à la fois, puis progressez. L’entraînement à la caisse peut être utile ici, lui offrant un endroit réconfortant où se poser quand vous vous absentez.
L’accueil d’un nouveau chiot n’est pas de tout repos, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Vous trouverez plein d’autres infos sur l’éducation et le comportement ici. Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Bon courage et surtout, amusez-vous bien !