Nos rythmes de vie soutenus nous empêchent parfois de passer autant de temps qu’on le voudrait avec nos animaux de compagnie. En notre absence, notre chien s’ennuie-t-il ? Voici quelques pistes pour détecter l’ennui chez le chien, et les conseils tails.com pour y remédier.
Les signes que le chien s’ennuie
Certains chiens supportent bien la solitude, alors que d’autres s’ennuient ferme lorsqu’ils ne sont pas stimulés. Cela peut se manifester de différentes manières. Par exemple, votre fidèle compagnon peut uriner dans votre logement pendant votre absence. Il peut aussi faire d’autres « bêtises », détruire des objets, pleurer ou aboyer sans cesse. En fait, il s’occupe comme il peut.
Quand vous êtes à la maison mais que vous faites autre chose, un chien qui s’ennuie va tout faire pour attirer votre attention. Il va devenir collant, vous fixer en gémissant ou s’imposer en permanence.
L’ennui est un problème fréquent chez le chien de compagnie. Dans certains cas, il peut entraîner un véritable mal-être et des troubles du comportement. On peut notamment citer le léchage compulsif, la désobéissance et l’hyperactivité.
Jouer avec son chien pour combattre l’ennui
Le remède contre l’ennui réside dans la stimulation physique et mentale. Dans ce domaine, rien ne vaut une bonne séance de jeu avec votre compagnon à quatre pattes ! C’est excellent pour son moral, mais aussi pour le vôtre. Vous pouvez aussi lui enseigner de nouvelles commandes ou des tours qui épateront votre entourage.
Pour inciter votre animal à s’occuper quand il reste seul, nous vous conseillons de lui proposer des jouets. Comme il est friand de nouveauté, il suffit de lui donner un modèle différent chaque jour de la semaine. Un os à mâcher le lundi, une balle le mardi, un Kong le mercredi, etc. L’important est de choisir des jouets adaptés à sa taille et sans risque pour sa santé.
Vous pouvez aussi transformer les activités banales de votre chien en moments de jeu. Le repas devient l’occasion d’une chasse au trésor. Il suffit de fractionner la ration dans plusieurs gamelles cachées à travers la maison. De nombreux jeux basés sur l’alimentation du chien existent, notamment des distributeurs de croquettes interactifs.
Toujours important : les sorties
Pour lutter contre l’ennui, rien de mieux qu’une balade en plein air pour sentir de nouvelles odeurs et rencontrer des congénères. C’est l’occasion de socialiser votre animal et de changer sa routine. Vous pouvez varier les itinéraires, découvrir des endroits ensemble et vous inscrire à un sport canin. Agility, obérythmée, canicross, cani-VTT… Il y en a pour tous les goûts !
Les signes de la dépression chez le chien
Pour les chiens qui vivent très mal la solitude et le manque de stimulation, l’ennui peut se transformer en dépression. Les principaux symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :
- Un changement d’appétit (il arrête de manger ou, à l’inverse, se nourrit de manière compulsive).
- Une léthargie (il dort tout le temps).
- Une tendance à s’isoler.
- Un manque de réaction à vos sollicitations (il n’a plus envie de jouer ni de sortir).
- De l’abattement.
- Un léchage intempestif des pattes.
- Les pleurs, les gémissements et les soupirs.
Un chien n’est jamais naturellement dépressif. Si un changement de comportement vous inquiète, mieux vaut vous adresser à un vétérinaire pour en rechercher la cause.
En sortant votre chien de sa solitude, vous l’aiderez à dépasser son ennui et lui éviterez de souffrir d’une dépression. À vous de choisir les jeux et les activités divertissantes que vous aimez pratiquer à deux !
Ces articles peuvent vous intéresser :