Choisir son chiot pour l’adoption

Vous rêvez d’adopter un chiot ? Le choisir dans une portée n’est pas forcément chose aisée… Ils sont tous tellement mignons ! Pour vous aider, on vous propose de passer en revue les différentes étapes : le choix de la race, la sélection de l’éleveur ou du refuge, les critères essentiels à prendre en compte et la vérification de l’état de santé de l’animal.

Choisir la race

Choisir la race de votre futur compagnon à quatre pattes n’est pas une mince affaire. Voici des critères qui pourront vous y aider :

  • Sa taille adulte : un bichon frisé se plaira davantage dans un appartement citadin qu’un immense dogue allemand.
  • Son tempérament : certaines races sont plus calmes que d’autres, comme les cavaliers King Charles par exemple.
  • La composition de votre foyer : les boxers et les Labradors sont réputés pour leur excellent caractère et leur grande patience avec les enfants.
  • Son mode de vie : tous les chiens doivent être stimulés et promenés régulièrement, mais certains sont particulièrement vifs et réclament de longues heures de sport, comme les lévriers ou les Jack Russel.

Vérifier son état de santé

Lors du premier rendez-vous avec votre futur chiot, vous pouvez faire un petit bilan de son bien-être général et de son état de santé. Les yeux doivent être joyeux et propres, avec un regard vif. La truffe doit être noire, fraîche et ne pas couler, et les oreilles sans dépôt de cérumen visible.

Le pelage est idéalement en bon état de santé, avec des poils sur tout le corps. Vérifiez également si le chiot a tendance à se gratter. Cela peut être un symptôme d’une infection parasitaire. Enfin, le ventre doit être rebondi, sans excès. C’est le signe qu’il a bénéficié d’une alimentation de qualité. Vous pourrez continuer à bien le nourrir à la maison avec des croquettes pour chiot tails.com par exemple.

Les critères de sélection

Pour être sûr d’adopter un chiot en bonne santé et en pleine forme dans les meilleures conditions, il y a également des règles générales à respecter. Il doit être :

  • Âgé de 8 semaines minimum. Avant cela, il n’est pas encore prêt à quitter sa mère, car le sevrage n’est pas terminé. Il faut être patient, mais un chien en pleine santé en vaut la peine ! Si l’attente est longue, demandez quelques photos à l’éleveur…
  • Vacciné contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse canine et la leptospirose.
  • Tatoué ou pucé, c’est une obligation avant toute vente de chat ou de chien.

Où adopter un chiot ?

Trouver un bon éleveur est indispensable pour s’assurer que votre chiot a bien vécu ses premières semaines de vie, que la socialisation a bien débuté et qu’il ne présente pas de maladies héréditaires dues à la consanguinité.

Vous pouvez vous tourner vers un élevage responsable, en effectuant une petite enquête auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux pour confirmer votre choix. Vous pouvez également vous tourner vers un refuge pour apporter du bonheur à un animal qui a eu un début de vie difficile. Dans ce cas, le choix de la race peut être plus compliqué, car cela dépend de l’arrivée des chiots et des jeunes chiens. Cependant, vous pouvez demander au personnel de vous indiquer l’animal qui conviendrait le mieux à votre mode de vie.

Une adoption peut se faire aussi par le biais d’un particulier, à condition de vérifier qu’il s’agit, une fois encore, d’une personne de confiance. Demandez toujours des références avant de vous engager.

L’adoption signe le début d’une belle aventure, pour votre chiot comme pour vous. Au nom de toute l’équipe tails.com, on vous souhaite une très jolie (et très longue) vie à deux !

2 réflexions au sujet de “Choisir son chiot pour l’adoption”

  1. Bonjour ,je découvre votre site je découvre york, bébé sptiz peut etre chihuahua , je possede un york toy de 8 ans et mon vétérinaire hier m a conseillé de trouver ou acheter un bébé dans ces races en avez vous et comment les adopter

    Répondre
    • Bonjour Valérie, merci de votre commentaire. Chez tails.com nous pouvons vous communiquer tous nos meilleurs conseils pour choisir un chien ou un chiot, mais ne saurions vous recommander d’endroit où « acheter » un chiot. D’ailleurs, nous sommes à 100% pour l’adoption en refuge ou en association ! Peut-être y en a-t-il près de chez vous proposant des chiots ? Si toutefois vous décidez d’acheter, voici nos conseils pour vous rapprocher d’un éleveur de confiance : https://tails.com/blog/fr/2021/05/22/choisir-un-elevage-canin/ . Bonne lecture 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire